Passion Parfums

Passion Parfums

Floris, la classe à l'anglaise

* Article enrichi

 

 

Floris est probablement l’une des dernières maisons britanniques à appartenir toujours à la même famille que lors de sa fondation au XVIIIème siècle. Lorsque je l’ai découverte, il y a bien longtemps, j’ai eu un vrai engouement pour la manière dont les jus ancestraux ont étés habilement adaptés mais aussi par les créations plus récentes qui permettent à la marque de se renouveler sans cesse et de rester au top de l’élégance à l’anglaise en faisant cohabiter grands classiques et parfums résolument contemporains et ce, grâce à la collaboration de la marque avec les parfumeurs Shelagh Foyle, Penny Ellis et Nicola Pozzani. Je ne vais pas vous proposer une revue de la marque reprenant les iconiques car je l’ai déjà fait mais j’ai remis mon nez dans les échantillons que j’ai pu glaner ces dernières années et j’ai eu envie de vous parler de quatre parfums qui ont vraiment retenu mon attention et qui sont vraiment des réussites. Attention, la marque est très mal distribuée sur le continent. Je ne connais que deux ou trois points de vente. Ceci dit, je pense que la marque, qui n’a pas vraiment su s’implanter de ce côté de la Manche, propose des sets d’échantillons. C’est une exception mais je pense que commander directement est la seule solution… hélas. Ceci dit, il serait dommage de ne pas découvrir cette marque vraiment emblématique de la parfumerie très fine à l’anglaise.

 

Le premier parfum sur lequel je voulais revenir est « Jermyn Street » et a été créé en 2015 en référence à l’adresse de la boutique londonienne que j’ai eu l’occasion de voir et qui est, à la fois très luxueuse et, il faut le dire, un peu intimidante. La marque décrit ainsi cette fragrance : « Jermyn Street est un hommage à ce qui a été le lieu de l'entreprise familiale Floris durant 284 années et la maison de la famille, au 89 Jermyn Street, dans le quartier de St James's à Londres. Ce parfum, tout comme son inspiration, dégage une sensation d'élégance, de raffinement, et de classe, par son accord frais de gin et de citron mélangées au vétiver ». C’est un floral hespéridé tellement bien réalisé qu’il réconcilierait n’importe qui avec l’esprit Cologne ! Sa concentration eau de parfum est particulièrement adaptée et lui confère une très belle tenue. Il s’ouvre sur des notes de bergamote, de citron vert, de mandarine, de citron vert et de violette. Cette envolée, dont la richesse donne tout de suite le ton d’un parfum luxueux, nous conduit sur un coeur d’armoise très boisé, de coriandre et à nouveau de vétiver qui est le fil conducteur puisqu’on le retrouve tout au long de l’évolution. Au fond, il se mêle à un très bel accord ambré ainsi que des notes de cèdre et de muscs. Je trouve que ce parfum est parfaitement androgyne et qu’il peut plaire autant aux hommes qu’aux femmes. Pour ma part, je le porterai plus volontiers au printemps, en été ou en automne qu’au plus froid de l’hiver mais il me plairait. Je le trouve particulièrement bien travaillé.

 

 

 

 

Jermyn Street Floris parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

 

 

« Rencontrez la nouvelle floraison, confiante et moderne, sûre d'elle-même et chaleureuse, une élégante contradiction de soie et d’épices. Découvrez un bouquet de roses en velours, pétillant d'une touche inattendue d'iris frais, enveloppé d'un ambre chaud et d'un musc riche et terreux. Découvrez une histoire de contrastes - le vieux monde et le nouveau, le parfait avec l'imparfait, le drame et l'équilibre, la ville et la campagne. S'appuyant sur la maison créative de la famille Floris, White Rose a son cœur à Mayfair à Londres. Entourée de beauté et d’art, de mode et d’architecture, la scène forme une toile de fond naturelle pour le dynamisme intemporel du parfum ». Parfum iconique de la maison Floris London, « White Rose » a été lancé en 1800 et est, je dois bien le dire, tout à fait singulier et intemporel. Sa concentration eau de toilette lui confère une légèreté et une transparence qui le rendent tout à fait unisexe ce qui est rare pour une création présentée comme un soliflore. L’envolée est clairement rose blanche, douce, profonde et pleine de charme et le coeur de rose thé, de violette, d’iris et de jasmin est délicatement épicé de clou de girofle et de cardamome. Le fond est un accord poudre de riz, ambre et muscs blanc. L’élégance de cette rose légère, translucide et aquarelle à la fois est absolue. Je l’ai essayée sur mon écharpe et je me suis fait plaisir à la re-sentir moment après moment de l’après-midi. J’ai toujours eu un faible pour les créations de la très belle maison Floris London et j’en ai porté plusieurs. Je pense que je pourrais m’approprier « White Rose » très facilement et contre toute attente.

 

White Rose Floris pour femme

 

 

« Inspiré par la Lotion Elite de 1851 : une fragrance verte et fraîche avec un riche caractère boisé résineux évoluant avec de l'ambre, des muscs et une pointe de cuir à la base ». Lancé par la maison Floris London, mythique marque britannique, en 1980, « Elite » est sans doute l’une des eaux de toilette que je préfère entre toutes depuis toujours. Je trouve qu’elle traduit bien à l’instar par exemple du « N°89 » que j’ai beaucoup porté, l’art de l’élégance très haut de gamme de cette si belle maison londonienne et je l’aime depuis que je l’ai découvert il y a six ou sept ans. Curieusement, je ne parle pas toujours régulièrement de Floris et pourtant je crois que j’aime quasiment chacun des parfums que j’ai pu sentir. « Elite » est complètement atypique. On pourrait penser à une fragrance de barber shop mais il est beaucoup plus que ça. C’est un parfum à mi-chemin entre une aromatique fougère et un cuiré. Je le trouve tout à fait surprenant et unique. Je ne peux le rapprocher de rien de ce que je connais et c’est aussi pour cela qu’il demeure l’un de mes parfums préférés. Je ne l’ai pas énormément porté mais je pense y remédier en cet été étrange où la pluie et la fraîcheur semblent s’installer en juillet. Un départ de bergamote, de citron de baie de genièvre, de pamplemousse et de petitgrain, un coeur de fir balsam, de laurier (qui est une note avec j’ai souvent du mal pourtant) et de lavande et un magnifique fond d’ambre, de cèdre, de cuir, de mousse, musc, de patchouli et de vétiver. Complexe et peut-être estampillé masculin, il est, pour moi, terriblement androgyne et son côté à la fois stylisé et intemporel lui donne une élégance particulière et complètement hors du commun. Pour moi, il est totalement inclassable et tant mieux. C’est un parfum chic et mystérieux tout à fait « à l’anglaise » et il est évidemment la quintessence de ce que j’aime. Je donne toujours mon avis qui est parfaitement subjectif mais j’espère, à chaque fois, vous donner envie de sentir de belles choses, de vous plonger dedans, d’aimer ou de détester les fragrances dont je vous parle. « Élite » n’est pas consensuel, il plaira à certains et en déroutera voire en rebutera d’autres. C’est aussi le jeu en parfumerie. D’aucun le trouverons vintage, d’autres très moderne, il ne sera jamais dans une case et c’est peut-être pour ça aussi que j’avais envie d’en parler.

 

Elite Floris pour homme

 

 

Le « N°89 » a été lancé par la maison Floris en 1951 et je le trouve peut-être plus inspirés des grands parfums à la française que « Blenheim Bouquet » ce qui ne l’empêche pas d’être une parfaite réussite. Il a d’ailleurs été mon premier coup de coeur dans cette très belle marque que j’affectionne particulièrement. « L’orange et la bergamote mélangées avec la lavande et le néroli donnent à N° 89 son aspect classique d’eau de cologne. Réchauffé par une touche épicée de noix de muscade, le cœur floral est souligné par un accord boisé dominant de bois de santal, bois de cèdre et vétiver dans cette fragrance emblématique des gentlemen anglais ». Alors vous me direz qu’il est très différent de « Blenheim Bouquet » et que, pourtant, je l’aime quand même. Il évoque parfois « Jicky » de Guerlain à ceux qui ont connu les anciennes versions . Pour moi qui n’ait pas connu cette époque, il est surtout le chic londonien tel qu’on se l’imagine et même tel qu’il est. Ayant passé pas mal de temps dans la capitale britannique, je peux en parler facilement. Il s’ouvre avec des notes de bergamote et de lavande associées au néroli, à l’orange, au petit grain, épicés par la noix de muscade et rendu poudré et aérien par une profusion d’aldéhydes. Le coeur est résolument floral avec le géranium, la rose et l’ylang-ylang. Le fond de cèdre, de mousse de chêne, de santal de vétiver et de muscs est vraiment étonnant car le parfum a presque une toute fin vanillée. Je le trouve d’une élégance absolue et il est sans doute plus facile à porter que le précédent. Il a eu aussi ses adeptes, notamment l’écrivain Ian Fleming qui imagina James Bond. En tout cas, je l’ai énormément porté et il est bien possible que l’envie me revienne. C’est un parfum complet et complexe.

 

No 89 Floris pour homme

 

 

« Le numéro spécial 127 a été créé en 1890 pour le prince russe Orloff et nommé « Orloff Special ». Plus tard, le parfum a été lancé dans le répertoire Floris après avoir été renommé d'après la page du livre de formules "Specials" dans laquelle la recette a été enregistrée. Le parfum est devenu un favori avec beaucoup au fil des ans - hommes et femmes. Les adeptes dévoués comprenaient Eva Peron et Winston Churchill. Un reçu envoyé à Winston Churchill pour une commande comprenant le numéro spécial 127 se trouve toujours dans les armoires du 89 Jermyn Street, tandis que ses registres restent exposés dans notre parfumerie ». Je n’avais pas senti ce parfum depuis longtemps et j’ai l’occasion désormais de le découvrir et de le porter. Je trouve qu’il est un superbe classique et je suis ravi de pouvoir l’avoir un peu autour de moi tant il est élégant et bien travaillé. C’est une création complexe, lancée par la maison Floris en 1890. C’est un esprit Cologne mais pas forcément classique car les notes et les matières utilisées ne sont pas convenues ni trop classiques. Il s’agit d’un parfum à l’anglaise, androgyne, certes un peu vintage mais élégant et fort agréable. Il s’ouvre sur un accord de bergamote, de lavande, d’orange et de petit grain, puis vient un coeur de géranium, de néroli, de rose et d’ylang-ylang puis un fond de muscs blancs et de patchouli. Pour moi, il s’agit surtout d’un parfum très important dans la collection car il fait, il faut bien le dire, entre fraîcheur et profondeur. Je trouve que le porter est parfaitement jubilatoire. J’aime énormément l’idée d’un beau classique aussi intemporel qu’indémodable et tel est le cas du Special n°127 » de Floris London qui est, je trouve, un petit bijou. J’avais donc envie d’en toucher quelques mots. En tout cas, quel plaisir de le porter même le temps d’un été de canicule.

 

Special 127 Floris pour homme et femme

 

 

Outre « White Rose » qui existe quasiment depuis la fondation de la maison par exemple ou les créations réalisées pour les deux jubilés d’Elizabeth II, mais j’ai choisi une composition un peu moins connue. Il s’agit de « Edwardian Bouquet » créé en 1901 et réédité pour le mariage du prince William. « La nouvelle tradition, avec une individualité affirmée, un goût pour l'excentrique et une touche de décadence. Edwardian Bouquet est une expression de la belle vie ; c’est le meilleur de la ville et de la campagne. Des pièces parfumées de jacinthes au printemps, de délicates fleurs de jasmin blanc dans le jardin et des promenades en forêt le week-end, l'air d'automne chargé de bois et de riche mousse de chêne. Éternellement moderne et élégant, notre parfum floral boisé est à la fois éclectique et rassurant. Son caractère incomparable mêle la promesse du futur, la chaleur du présent et les échos du passé. Edwardian Bouquet est heureux de créer et de défaire de nouvelles traditions ». Il s’agit-là, et ce n’est pas un hasard, d’une concentration eau de toilette mais dont la tenue est, il faut le dire, absolument excellente. C’est aussi ce qu’on appelle un parfum « à partager » car il plaira autant aux femmes qu’aux hommes. Comme par hasard, la construction est chyprée avec une envolée de bergamote, de notes vertes, de jacinthe et de mandarine, un coeur de jasmin, de rose et d’ylang-ylang et un fond, bien sûr, mousse de chêne et patchouli mais associé à des notes d’ambres, de muscs blancs, de notes poudrées et de bois de santal tout doux. Il en résulte un joli cocon, floral mais pas trop, élégant mais pas guindé. Je suis frappé en le réessayant par la modernité incroyable de ce parfum. Je ne sais pas si elle tient à une reinterprétation de la formule originale ou s’il était vraiment comme ça au début du XXème siècle. J’aime énormément « Edwardian Bouquet ». Je pourrais le porter très facilement. Il allie élégance à un twist légèrement provocateur et sensuel.

 

Edwardian Bouquet Floris pour femme

 

 

Créé en 2011, « Sirena » fait aussi partie de la collection des eaux de parfums. C’est un marin floral si j’ose dire. Il est particulièrement addictif et je l’aime beaucoup même s’il se fait, sur ma peau, peut-être un peu trop « aquarelle » et si sa tenue est un peu limitée. « Sirena est une fragrance marine et florale rappelant la fraîcheur d’une brise de mer et le cœur floral des lauriers-roses, des pivoines et des baies de roses d’été sur un fond musqué et boisé ». Après une envolée de poivre rose, de bergamote et de jasmin quelque peu rendues salées par des notes marines qui pourraient bien être de la calone mais qui, pour le coup, ne me dérangent pas, le coeur de fruits rouges et noir, de laurier, de pivoine et de rose le rend peut-être un peu plus doux et cette impression est renforcée par le musc et le santal qui en constituent le fond. « Sirena » est aussi complètement idéal l’été. Je l’aime beaucoup mais je reconnais que, sur ma peau, il est un peu léger. Il révèle beaucoup de facettes mais elles sont relativement fugaces. C’est un parfum très transparent, très agréable au plus chaud de l’été. Si la tenue est un peu juste, je trouve que la concentration eau de parfum ne nuit pas, pour une fois, au côté facetté qu’il peut révéler. Je pense que je pourrais tout à fait porter « Sirena », c’est un très beau parfum.

 

 

 

 

Sirena Floris perfume - a fragrance for women 2011

 

 

 

« Inspiré des origines de Juan Famenias, fondateur de Floris, qui s’implante sur l’île de Minorque, dans les Baléares, ce parfum incarne un esprit méditerranéen apaisant. Le nom Soulle, signifie en espagnol "soleil et vent d'Orient". Lentisque et galbanum apportent un accord vert élégant et moderne, équilibré avec des fruits frais et croquants, avant d'ouvrir un cœur floral de jasmin, de géranium et de mélilot accompagné d'épices. La vanille, l'ambre et le musc constituent une base chaleureuse et sensuelle pour compléter le parfum ». Quand j’ai découvert « Soulle Ambar », lancé en 2013 et qui rentre dans la collection des eaux de toilette, je ne l’ai pas aimé. Je l’ai trouvé trop fruité et trop gourmand mais, en le mettant sur ma peau, j’ai découvert une évolution que je ne soupçonnais pas du tout. Il s’ouvre sur des notes de bergamote, d’ananas et de cerise rendues plus vertes par le labdnanum et de lentisque puis arrive un coeur de poivre rose, de géranium et de jasmin enveloppés d’une douce vanille. Je trouve que la concentration eau de toilette présente deux avantages : tout d’abord, et ce n’est pas négligeable, il est vendu à un prix très raisonnable et ensuite, la dilution est plus propice aux développement de la multitudes de facettes. De plus, la tenue est très bonne ce qui ne gâche rien. J’aime finalement beaucoup « Soulle Ambar » et je pourrais tout à fait l porter. C’est une fragrance addictive aux effluves fruitées et musquées parfaitement harmonieuses.

 

 

 

 

Soulle Ambar Floris parfum - un parfum pour femme 2013

 

 

En 2017, lorsqu'il est sorti, j'ai essayé "Chypress" de Floris London et je dois dire qu'il m'a énormément séduit. Entre chypre et fleuri, il exhale une effluve toute en subtilité et en élégances comme savent si bien le faire les parfumeurs britanniques. À la fois, original et profond, délicat et discret, c'est un parfum particulièrement réussi. Enfin je trouve. Sa concentration eau de toilette est tout à fait suffisante et il vient rejoindre la collection des belles réalisations historiques de la marque comme le "N°127", "Élite" ou encore le "N°89" dont je vous ai souvent parlé. J'aime beaucoup le chic à l'anglaise des parfums Floris et je trouve que celui-ci est une vraie réussite. J'ai eu l'occasion de le sentir à nouveau samedi dernier et j'ai été à nouveau particulièrement séduit par cette fragrance "so british". À découvrir absolument.

 

 

Chypress Floris pour homme et femme

 

 

« Cefiro », comme un vent léger et un peu « exotique », a été créé en 2001. C’est un chypré mais pas comme « Chypress » dont je vous ai déjà parlé souvent. Celui-ci n’est pas classique mais plutôt étonnant et moderne. « Cefiro se dévoile sur des notes de citron jaune et de citron vert, soutenu par de la bergamote et de la mandarine. Le tout est rehaussé par des notes épicées de cardamome et de noix de muscade sur un bouquet de jasmin frais conduisant à un fond musquée et boisée ». Après l’envolée de bergamote, de citron et de citron vert, de mandarine et d’orange, le coeur floral et épicé vient se faire sentir. J’y retrouve des notes de jasmin et de rose à la Floris mais elles sont rehaussées d’épices (muscade et cardamome. Puis le parfum se pose sur un fond de muscs, de santal et de cèdre ancrés dans l’accord mousse et patchouli typique. « Cefiro » plait autant aux hommes qu’aux femmes même s’il est présenté comme plutôt féminin. Je le trouve particulièrement chic et vraiment sophistiqué. Je pourrais tout à fait le porter et il n’est pas certain que je ne le fasse pas. C’est un chypre floral et frais qui m’a vraiment bien plu, comme un zéphyr soufflant dans un pays exotique. Je le trouve vraiment très réussi et très contemporain.

 

Cefiro Floris perfume - a fragrance for women and men 2001

 

 

 

Globalement, j’ai beaucoup aimé me replonger dans l’univers de Floris. Je regrette que nos n'ayons plus accès à la totalité de la collection sur le continent. Il faut traverser "le Channel" pour découvrir ou redécouvrir certaines de ces créations. J'aime beaucoup Floris London. La boutique londonnienne de Jermyn Street est tout aussi magnifique que la tradition parfumée dans laquelle les parfums sont créés. L'une des dernières sorties, "Wilde" a fait partie de mon top 2024 et c'est mérité. Croisons les doigts pour que des parfumeries indépendantes s'intéressent à cette si belle maison.

 



21/01/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres