Quatre parfums poudrés
J’ai déjà consacré des articles aux parfums poudrés depuis le début de la rédaction de ce blog mais, à la demande de plusieurs d’entre-vous, j’en ai choisi quatre et je les ai réessayés. Il y a plusieurs manière d’obtenir cet effet. La plus connue est sans doute l’utilisation du rhizome d’iris mais on peut aussi l’obtenir avec le mimosa, l’héliotrope (si l’on veut lui adjoindre un versant amande), la fève tonka, la rose, la violette ou encore plusieurs molécules de synthèse dont certaines aldéhydes. J’ai voulu explorer tous azimuts sans sélectionner le procédé qui nous emmène vers le côté poudré. J’ai également eu envie de vous parler de parfums que je n’ai pas ou peu encore évoqués sur ce blog. Je n’avais pas envie de reprendre mes propres classiques mais plutôt d’aller explorer des créations que je connais assez mal.
Le premier parfum qui me vient à l’esprit est « Blanc Poudre » créé par James Heeley pour sa marque éponyme en 2018 et reformulé, je crois en 2022 en « Blanc Poudre Édition II ». « Très proche à la première, cette version se distingue par sa note de fond renforcée par la vanille gourmande. Inspiré par la porcelaine française, ce parfum crée une sensation intense de douceur, blanche et poudrée. Les notes florales et lumineuses dessinent un nuage d’innocence nuancée par la chaleur sensuelle et délicate d’une peau nue ». Le parfum s’ouvre directement avec des notes fleuries, le coeur est basé sur un accord poudre de riz et fleur de coton et le parfum se pose sur un lit de muscs blancs, de vanille et de bois de santal. J’avais beaucoup aimé la première édition à sa sortie mais je lui reprochais un peu de ne pas tellement tenir et je crois que cette nouvelle version, est peut-être un peu plus équilibrée et « résiste » plus longtemps sur ma peau. J’aime beaucoup ce parfum et je le trouve d’une grande délicatesse. Il allie le côté poudre de riz un peu régressif à un côté floral et vanillé très contemporain. Globalement, j’aime beaucoup la marque. Je trouve les parfums très élégants et vraiment bien travaillés. « Blanc Poudre » ne fait pas exception à la règle et l’édition II l’est particulièrement.
Les notes poudrées dans la maison Annick Goutal font partie de l’ADN. En effet, après « Heure Exquise » et « Mon Parfum Chéri » par exemple, la marque a sorti en 2019, dans la collection Les Parfums de Géraldine, peut-être le seul de la série qui soit vraiment dans l’esprit de la maison. Il s’agit évidemment de « Étoile d’Une Nuit » créé par Mathieu Nardin. « Loin du style « naturel » qu’Annick adopte dans la vie de tous les jours, Géraldine joue la carte d’une féminité pleinement assumée et ose des maquillages sophistiqués. Floral oriental tout en textures, Étoile d’une Nuit évoque l’atmosphère feutrée de ces instants où le charme opère. Autour d’un iris élégant et soyeux comme la poudre, la framboise et la rose convoquent la senteur douce et crémeuse d’un bâton de rouge glissant sur les lèvres… ». Je dois dire que je ne suis pas vraiment amateur de cette série que je trouve relativement éloignée de l’esprit de la maison mais il est vrai que « Étoile d’Une Nuit » est quand même plus proche du style Goutal que les autres avec une envolée de bergamote d’Itallie et de mûre, un coeur d’iris, de rose et de jasmin d’Égypte et un fond de bois de cachemire, de muscs blancs et de vanille. Là, encore, Mathieu Nardin a réinventé le poudré en le rendant à la fois élégant et vraiment très contemporain. En dépit du flacon que je trouve, n’ayons pas peur des mots, parfaitement laid et kitsch avec un pompon dont je me serais bien passé, je trouve cette création très réussie et élégante.
Pour moi le poudré n’est jamais aussi élégant que quand il est réalisé par un parfumeur qui aime ces notes et c’est le cas de Mathilde Bijaoui. Quel plaisir de remettre mon nez dans « Poppy & Barley » qu’elle a créé pour Jo Malone en 2019. Elle a souvent évoqué ce parfum en disant qu’elle l’avait créé comme pour elle et ça se sent. C’est une merveilleuse création dont je ne parle jamais et je ne sais pas pourquoi. « Les coquelicots emblématiques dansent dans le vent de la campagne anglaise. Leur vif parfum floral, riche en rose et en violette, est sublimé par une note sucrée de cassis juteux. Récoltés dans les champs dorés, où céréales et fleurs ondulent ensemble sous la brise, nos coquelicots s’épanouissent, entourés de son de blé et d’orge. Ce parfum attirant évoque un doux paysage champêtre ponctué de coquelicots hauts en couleur ». Il s’ouvre avec une note acidulée de cassis un peu croquant et juteux poudré par des notes de violette, puis arrive le coeur basé sur un accord pavot associé à des notes poudrées synthétiques et un fond son de blé et muscs blancs que je trouve vraiment élégant. Sur ma peau, il est certes un peu moins poudré que « Scarlett Poppy », son pendant dans les intenses mais je le trouve aussi moins oriental donc il me convient peut-être mieux même si j’aime beaucoup les deux. Ceci dit, étant donné que nous allons sortir de l’hiver, j’ai préféré « Poppy & Barley ».
Lancé par la maison Arte Profumi en 2015, « Jardin de Giverny » est, bien évidemment un clin d’oeil au peintre impressionniste Claude Monet et il est probablement l’un des plus beaux parfums poudrés que j’ai jamais senti il faut bien le dire. Il s’ouvre avec une rose ancienne, un peu rose thé et des notes d’ylang-ylang et son coeur de poudre de riz est renforcé par un fond d’iris. Une fois vaporisé, il fait parfaitement illusion. C’est un floral qui semble presque empêcher la peau de briller. Ce n’est qu’un artifice mais c’est l’illusion qu’il donne je trouve. Il me fait pense à un poudrier senti quelque part dans mon enfance. Je dois dire qu’il est absolument régressif pour moi mais aussi que son élégance est incroyable. Je l’ai essayé et réessayé mais, même si la plupart du temps, je ne sépare pas le masculin du féminin en parfumerie, je ne l’imagine pleinement beau que sur la peau d’une dame élégante et peut-être un peu « diva ». Je le vois bien sur une actrice de l’âge d’or d’Hollywood ou sur une lady anglaise. « Jardin de Giverny » m’évoque moins un paysage floral que le sac à main bien citadin d’une femme chic et qui assume sa sophistication. Il est vraiment luxueux il faut le dire et j’aime, parfois, ressortir mes échantillons et remettre mon nez dedans comme je l’ai fait pour écrire cet article.
J’aime beaucoup les parfums poudrés et j’ai été content de remettre mon nez dans ces quatre parfums. Ils sont très différents les uns des autres mais je les trouve vraiment réussis. J’espère, en tout cas, vous avoir donné envie de vous y pencher et surtout avoir répondu à la demande qui m’était faite par plusieurs lectrices et lecteurs. En tout cas, pour moi, préparer cet article a été un plaisir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres