Quelques chypres atypiques
Certes, on considère souvent que l’accord chypré est plutôt féminin même s’il me parait de plus en plus absurde de genrer les parfums mais c’est surtout parce qu’on pense surtout à un coeur floral alors que cette famille olfactive est beaucoup plus large et beaucoup plus riche. Les chyprés peuvent être floraux certes mais aussi boisés, cuirés, verts ou encore dotés de notes musquées, propres ou animales. J’ai eu envie de réessayer quatre parfums qui ont, pour la plupart, étés créés plutôt en pensant à une clientèle masculine mais qui, c’est un fait, pourraient parfaitement plaire à des femmes. J’ai plutôt puisé dans les chypres verts, cuirs ou bois pour pouvoir illustrer ma revue. Je ne vais pas, une fois encore rappeler ce qu’est l’accord chypré mais je vous laisse juge : ces quatre créations sont vraiment belles et attractives. J’espère vous donner envie de les découvrir si vous ne les connaissez pas.
Le premier parfum qui m’est venu à l’idée est « L’Eau du Sud » composé par Annick Goutal pour sa marque éponyme en 1996 avec, vraisemblablement, le concours d’Isabelle Doyen. C’est un chypre tout à fait mixte avec un départ très hespéridé de bergamote, de citron vert, de galbanum et de menthe poivrée qui donne un côté très frais à la fragrance. Le coeur n’est pas floral mais aromatique avec une très belle verveine et un basilic presque pétillant et le fond est construit sur la classique association vétiver, patchouli et mousse de chêne. La marque le décrit ainsi : « Le soleil qui inonde les journées d’été, le chant des cigales qui ponctue les conversations, les soirées qui s’étirent autour de la table, la quiétude qui s’installe dans la douceur de la nuit… Comme un rayon de soleil en hiver, c’est tout le charme de la Méditerranée, dont Annick Goutal était follement amoureuse, qui s’exprime avec Eau du Sud ». C’est une création certes classique mais vraiment significative de ce que peut aussi être la famille des chyprés. Son développement, à chaque étape, est une véritable petite période d’élégance et je dois dire que, si je le connais depuis des années, je ne m’en suis jamais lassé. Pour moi, « L’Eau du Sud » est vraiment l’une des grandes réussites d’Annick Goutal et demeure indémodable, intemporel et toujours chic.
« Au sud de la Toscane, vous approchez d'une baie enchanteresse en vous promenant dans la plus belle et enivrante végétation méditerranéenne. Votre peau est réchauffée par la chaleur du soleil du Sud, mais vous êtes revigoré par l'odeur salée et rafraîchissante de la mer ». Créé par Francesca Bianchi pour sa marque éponyme en 2019, « Etruscan Water » est un chypre classique dans sa construction avec une envolée de bergamote, de tangerine verte, de pamplemousse, de petit grain, de carvi et de basilic qui nous conduit sur un coeur de jasmin, d’immortelle, de jasmin et de muscs puis sur un fond d’ambre gris, de labdnanum, de vétiver et de mousse de chêne. Je trouve que, dès la vaporisation, le parfum pose sur la peau quelque chose d’à la fois lumineux et chic. Son évolution est vraiment très belle. Je la trouve complètement addictive. La note d’immortelle associée au jasmin en coeur est très finement travaillée. La tenue de ce parfum est très longue et son sillage assez modéré ce qui n’est pas pour me déplaire. J’aime beaucoup le côté très très facetté de ce « Etruscan Water ». La signature de Francesca Bianchi est absolument incroyable et inédite. C’est un parfum à essayer absolument. Pour moi, c’est un chypré coup de coeur.
Lancé en 1996, dans la très belle maison anglaise Penhaligon’s, « Quercus » a été composé par Christian Provenzano et il présente une certaine singularité. En effet, c’est une Cologne avec une construction très chyprée et décrite ainsi par la marque : « Une eau de Cologne d'une certaine sophistication, du nom de l'emblématique chêne anglais. Basilic et citron aussi frais qu'un ruisseau de montagne, jasmin doux et une profondeur boisée et moussue qui ramène joyeusement sur terre ». Après un départ de bergamote, de citron et de mandarine, le coeur de basilic et de muguet se pose sur la peau et est renforcé par un très beau fond de mousse de chêne et de patchouli. Je trouve que la dualité entre l’accord chypré, la concentration eau de toilette et l’élégance du coeur à la fois aromatique et floral donnent à « Quercus » un petit côté suranné qui n’est pas pour me déplaire. Pour moi, ce n’est pas un défaut bien au contraire. En tout cas, j’aime beaucoup « Quercus ». Je crois bien l’avoir découvert à sa sortie et il est, pour moi, un concurrent direct de mon très beau « Blenheim Bouquet ». Il allie le chypre à la française à la fraîcheur à l’anglaise. C’est donc carton plein !
Le dernier parfum de ma sélection est l’un de mes derniers gros coups de coeur et j’en ai pas mal parlé. Il s’agit de « La Couleur de La Nuit » créé en 2020 par Isabelle Doyen et Camille Goutal pour leur marque 100% naturelle Voyages Imaginaires. Je dois bien dire, qu’en quelques mois, cette composition est devenue l’une de mes préférées. Je porte ce parfum sans arrêt et je suis emballé. « Des lumières énigmatiques dans les ruelles, diffusées par les ombres des lanternes rouge et reflétées par les trottoirs humides et scintillants. Une marche nocturne grisante dans la moiteur d’une nuit asiatique. L’élégance en clair-obscur d’un film de Wong Kar-Wai ». Après un départ de bergamote et de lavande, le coeur de géranium rosat vient arrondir la fragrance et la bouleverser complètement puis, le fond de sapin baumier et de vanille s’harmonise avec une très belle note de mousse de chêne naturelle et quelques touches de patchouli. Ce parfum est une merveille ! Isabelle Doyen et Camille Goutal ont réussi le tour de force de créer un parfum chypré et sophistiqué avec une palette privée de toutes les molécules de synthèse. Sont-elles magiciennes ? Voilà pour moi une grande question.
J’ai bien aimé remettre mon nez sur ces chypres atypiques et souvent androgynes. En tout cas, les quatre que j’ai reconnu sont de très belles créations que je pourrais porter. En ce moment, d’ailleurs, j’ai souvent sur ma peau « La Couleur de la Nuit ». La beauté de chaque création est à découvrir et à essayer c’est indéniable.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 227 autres membres