Passion Parfums

Passion Parfums

Deux cuirs récemment découverts ou redécouverts

Je découvre et redécouvre tout le temps des parfums, c’est l’avantage de pouvoir aller régulièrement en parfumerie dès que j’ai un moment. Entre ces visites et l’exploration des échantillons que l’on m’a offert ou que j’ai pu collecter lors d’un achat ou d’un autre, je peux me faire un avis sur beaucoup de créations. Parfois je suis complètement séduit, je reste indifférent ou je suis rebuté mais, dans tous les cas, je peux dire que j’aurai « tenté le coup ». Je sais que vous aimez bien ces essais tous azimuts alors je me suis attelé à vous faire un petit compte-rendu de mes dernières pérégrinations parfumées. J’ai sélectionné deux parfums dans lesquels j’ai mis mon nez récemment et qui font partie de la famille des cuirs.

 

J’ai une certaine prédilection pour les cuirs de La Manufacture. Après « Bô Haras » et « Suede Elixir », j’ai mis mon nez dans « Cuir Éternel » lancé en 2020 que je ne connaissais pas et je dois dire que j’ai été séduit. Il fait partie de la collection Opus Matière et il est, pour moi, la parfaite illustration d’une dualité entre les notes sombre de cuir et de cèdre et le côté à la fois poudré et élégant de la feuille de violette. La marque le décrit ainsi : « Déambuler au cœur du plus ancien souk du Caire, la Victorieuse. Sous ses arcades voutées, se mêlent marchands et curieux venus dénicher des trésors de l’Orient, émerveillés par ces étalages à perte de vue. Inspiré par la frénésie des lieux, Cuir Eternel invite à un voyage olfactif haut en couleurs. Cuir Éternel, escapade au cœur d’un marché antique, aux senteurs d’épices » et je dois dire que ce n’est pas ce qui me vient comme inspiration. J’aurai plutôt l’image des soirées mondaines des années 20 au coeur d’un Paris en pleine mutation après la première guerre. Les Années Folles, le charleston, les chaussures vernies des hommes et les sautoirs de femmes mêlées au tabac américain fumé au bout de longs tubes en bambou, entre garçonnes et hommes maquillés, voilà ce que m’évoque « Cuir Éternel ». Je ne saurais pas trop dire pourquoi. Pour moi, il a les accents sombres et presque goudronnés d’un cuir de Russie et, en même temps, le fond de cèdre le rend plus contemporain. C’est un cuir élégant, avec ce qu’il faut de chic et qui reste quand même facile à porter. Pour un troisième cuir, c’est une troisième réussite.

 

Cuir Éternel La Manufacture parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

J’ai découvert, grâce à Florence de la boutique de Vichy Arcane Majeur, il y a un an à peu près « Leder 6 » de J.F. Schwarzlose Berlin créé en 2015 par Véronique Nyberg mais j’avoue que, si je l’avais remarqué, je n’avais pas eu envie de l’essayer autour de moi. Puisque je possédais un échantillon, c’est désormais chose faite et je remercie Isabelle de la chaîne québécoise YouTube Espace Passion Parfum car elle m’a donné envie de remettre mon nez dedans. La marque donne une explication sulfureuse de son inspiration : « Le cuir est un fétiche - un fétiche est un objet censé avoir des pouvoirs magiques ; un objet de désir. Leder 6 s'inspire également de la scène fétichiste berlinoise. Leather 6 est affilié à l'ancien J.F. Composition de parfum à base de "cuir espagnol" classique du parfum Schwarzlose Berlin. Leder 6 transpose le caractère traditionnel de la première composition de 1921 dans l'ère moderne. La note de fond sauvage d'encens et de résine de styrax japonais provient du "cuir espagnol" et représente l'érotisme pervers d'autrefois. Avec les notes sensuelles de cuir et la fleur de safran en note de tête, Leder 6 en tant que nouveau parfum passionnant combine les traditions de la production de parfums avec les nuits sauvages de Berlin d'aujourd'hui. L'impulsivité qui ne vous laisse jamais dormir en ville est évidente dans le caractère animal de la note de tête cuirée. La note de cœur délicatement enveloppante de lait et de vanille pure surprend : comme souvent chez J.F. Schwarzlose Berlin complète la première impression du parfum et réveille la chaleur et la sensualité. Leather 6 devient ainsi un parfum méchant et lourd dont la composition secrète et mystérieuse est incontournable ». Avec une envolée de cuir et de fleur de safran, le parfum donne le ton dès qu’il est posé puis le coeur de lait et de vanille vient, non pas l’adoucir mais plutôt le rendre cohérent et homogène et c’est aussi le cas du fond d’encens et de styrax japonais. Pour ma part, je dirai que c’est un cuir très profond, très « brut » qui, effectivement peut avoir une dimension charnelle. Au premier abord, il ne m’avait pas vraiment séduit et pourtant, une fois porté, il a un côté très addictif et on a envie de le sentir autour de soi. J’ai aimé finalement beaucoup « Leder 6 », c’est un parfum pas facile mais fascinant.

 

Leder 6 J.F. Schwarzlose Berlin perfume - a fragrance for women and men 2015

 

Même si je pense avoir trouvé mes cuirs idéaux, je cherche toujours de belles créations dans cette famille olfactive. Là, j’ai fait un peu carton plein car les deux sont vraiment de beaux parfums. Ils ne sont pas des plus facile à sentir car les points de ventes sont assez rares mais ils valent le coup vraiment.

 



16/03/2022
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres