Passion Parfums

Passion Parfums

Quelques essais

En ce moment, dès que j’ai un moment de libre, je fais des essais. Je me rends en parfumerie, je trie mes échantillons et je fais parfois des découvertes. En tout cas, cela m’aide à découvrir ou redécouvrir des parfums dont je peux vous parler. Je peux être rebuté, séduit et même parfois avoir des coups de coeur. En ce moment, je suis un peu entre deux eaux car je n’ai plus vraiment envie de porter des créations denses et enveloppantes mais je ne suis pas encore prêt à entrer dans mes parfums de printemps. Du coup, je reste avec trois ou quatre valeurs sûres qui me font envie le matin et, le reste du temps, je fais des essais. J’ai retenu cinq parfums que j’ai aimé ou pas d’ailleurs mais que j’ai eu la chance de redécouvrir ces dernières semaines et je vais, comme toujours, essayer de vous communiquer mes impressions en précisant, une fois de plus, que mon avis n’a pas valeur de critique. Ce n’est qu’avis subjectif comme toujours.

 

Le premier parfum que j’ai testé, je l’avais déjà bien aimé lorsque j’ai découvert, il y a quelques mois, les Bains Guerbois. Créé en 2020 par Dominique Ropion, « 1979 New Wave » est vraiment mon coup de coeur dans la marque et cet essai me le confirme. Je rappelle la description donnée par la marque : « Un soir aux Bains Douches. Sur scène, encore un nouveau groupe anglais. Un jeune chanteur au charisme magnétique. Un concert légendaire. Un public enthousiaste, mixte, surfant sur une vague d’émotions, de musique, de parfums où se mêlent menthe fraîche, menthe poivrée, iris, cèdre et santal. Nouveaux Romantiques. Sombre ou joyeuse vision de la vie ? Les deux sans doute ». Je n’ai pas eu la chance de vivre cette époque et de connaître les Bains Douche à la grande époque des années 80 même si je situe le bâtiment et je me suis laissé porter par l’univers du parfumeur et par le décorum qui entoure ce parfum absolument fascinant. En tout cas, dès l’envolée de menthe verte et de menthe poivrée rehaussée par les aldéhydes, je suis très fasciné par la fraîcheur et la complexité qui s’annonce. Le coeur poudré par l’iris et même par le bois de cèdre de Virginie me plait beaucoup et lorsque la fragrance se pose sur un fond de santal d’Australie, de musc et de bois ambré, le cocon se referme et se fait plus enveloppant que prévu. J’aime beaucoup ce parfum et je me suis vraiment fait plaisir à l’essayer. Je pense que je pourrais le porter sans aucun problème.

 

1979 New Wave Les Bains Guerbois parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2020

 

J’avais beaucoup aimé « Reflet sur L’Okavango » créé en 2019 par Sonia Constant pour sa maison Ella K. C’est une invitation au voyage et je dois dire que, lorsque j’ai découvert cette très belle maison, j’étais un peu passé à côté. Sonia Constant le décrit ainsi : « L’Okavango, au Botswana, ce « fleuve qui n’atteint jamais la mer » donne à la région l’aspect d’un arbre couché sur le sable dont les innombrables racines tracent un labyrinthe aquatique redessiné quotidiennement par les caprices de l’eau. Sur les berges de ces nombreux cours d’eau pousse une végétation déployant toutes sortes de senteurs. Du papyrus à l’acacia en passant par les sycomores, cette flore est une source inépuisable d’inspiration qui nourrit l’imaginaire sans jamais le rassasier » et je trouve que ce parfum construit autour de l’acacia est un floral riche, profond et sans doute issu d’une formule courte. Je dois dire que je le trouve presque un peu trop sucré pour ma peau mais que, pourtant, je suis tenté de revenir sur mon poignet irrémédiablement. Comme toujours Sonia Constant travaille dans un sens qui devrait me déplaire et qui, pourtant, n’a de cesse que de me séduire. Entre floral pur, miellé ou frais, le parfum oscille sur moi et je dois dire que c’est une très belle création. En tout cas, elle me plait beaucoup. Je trouve que c’est sans doute l’un des parfums de la collection, avec « Pluie sur Ha-Long » qui me plait le plus.

 

Reflet Sur L'Okavango Ella K Parfums parfum - un parfum pour homme et femme  2019

 

Lorsque j’ai découvert Olfactive Sudio, je n’avais pas essayé « Flash Back in New York » créé par Jérôme Épinette en 2018 ou alors il ne m’avais pas frappé. C’est en discutant en parfumerie qu’il m’a été conseillé. Je pense que nous parlions cumin et que je disais que j’avais su vraiment apprivoiser cette note. Elle ouvre l’envolée avec la sauge sclarée, le safran et un accord fleur de coton qui lui confère quelque chose de très épicé. Le coeur de cuir qui se fait sentir au bout de longues minutes est poudré par la violette et rendu presque animal par le jasmin et le fond, qui se révèle enfin est une sorte d’accord cuir de Russie avec une essence de bouleau fumée et du papyrus qui remplace la mousse de chêne et qui est associé au côté un peu amandé de la fève tonka et racinaire du vétiver. « Surprendre est une des signatures de la ville. Fusant et contrasté, Flash Back in New York révèle une amorce verticale, où cumin, safran et sauge s’allient avec énergie.Passée la première émotion, un cœur enveloppant bat autour de la violette, du jasmin et du cuir de Toscane qui réchauffe la composition. C’est autour de ce contraste que le parfum se structure, dans l’évolution d’une sensation éclair en un lent et doux mouvement vers une chaleur boisée et addictive de bouleau fumé, de papyrus et de vétiver ». Résolument contemporain, c’est un parfum qui m’a dérouté, m’a promené entre indifférence et ce petit je-ne-sais-quoi qui me donne l’envie d’y revenir toujours et encore. En fait, au bout du compte, j’aime énormément « Flashback in New York ». C’est un parfum absolument singulier et addictif, résolument contemporain, comme si le cuir de Russie, avait soudain pris un coup de jeune au contact de la ville lumière.

 

Flash Back In New York Olfactive Studio parfum - un parfum pour homme et  femme 2018

Je n’avais pas réessayé ce parfum depuis très longtemps et j’avais un échantillon (merci à Jessica) donc j’ai décidé de le porter pour une soirée et j’ai compris pourquoi « Rouge Smoking » était mon BDK préféré. Créé par Amélie Bourgeois et lancé en 2018, ce parfum ambré, amandé avec un accent cerise m’a toujours beaucoup plu. La marque en décrit ainsi l’inspiration : « À la tombée de la nuit le ciel devient brumeux et laisse entrevoir à travers la fenêtre la lumière rouge du moulin. Les klaxons retentissent et un esprit de fête s’invite dans la ville. Devant sa coiffeuse, elle se prépare et se maquille. C’est le temps de la mise en beauté. Elle rejoint l’autre pièce et entre dans son dressing. Elle retire du cintre ce smoking qui l’inspire et qui souligne son corps. Le chic parisien, elle connait bien. La mode aussi. Son allure bohème et son énergie charnelle marquent son empreinte dans les rues. C’est elle la fille de Pigalle... Si belle et mystérieuse… » et je trouve que c’est une manière originale d’envisager un parfum. Après un départ très étonnant de bergamote, de baies roses qui entourent un accord cerise, le coeur très amandé du parfum du à l’héliotrope et à un absolu de vanille noire en coeur se pose sur un cocon d’ambroxan et de cashmeran poudré par les muscs blancs et légèrement cuiré par le labdanum. Je dois dire que j’aime beaucoup ce parfum. Un petit bémol toutefois, la tenue est un peu limitée sur moi mais quand on aime…

 

Rouge Smoking BDK Parfums parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

Dans la petite collection proposée par le couturier Marc-Antoine Barros et réalisée par Quentin Bisch, je suis plutôt attiré par « Ganymède » mais j’ai eu l’occasion de redécouvrir et d’essayer « B683 » en eau de parfum alors je l’ai fait. Il est décrit ainsi : « Les notes de cette eau de parfum sont, en tête : le safran, le poivre noir, le piment et la noix de muscade, en cœur : la feuille de violette, le musc, l’absolu de ciste, la teinture de vanille de Moheli et l’ambre, en fond le bois de santal, le patchouli, l’ambroxan et la mousse de chêne… » et il n’est donc nul besoin de rappeler la pyramide olfactive. Je dois dire que si sur le papier, ce parfum pourrait me plaire, il n’en n’est rien sur ma peau. Il est très dense, très intense, trop peut-être pour moi même s’il m’arrive de porter des choses fumées et un peu audacieuse. Je ne saurais dire pourquoi mais il ne fonctionne pas du tout. Je le trouve très « violent » et je n’arrive pas à le supporter. Je ne saurais dire pourquoi. Il est très animal et je pense que ça me gène. La qualité des ingrédients est indéniable et le composition est tout à fait intéressante mais, parfois c’est ainsi, la réaction sur moi est épidermique et je n’arrive pas à le supporter. Il a une évolution très longue donc j’ai attendu mais rien n’y a fait. J’accepte qu’il ne soit pas du tout pour moi.

 

B683 Marc-Antoine Barrois Cologne - un parfum pour homme 2016

 



12/03/2022
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres