Passion Parfums

Passion Parfums

Quelques merveilles redécouvertes

 

Il est des parfums que je connais et que, pourtant, je redécouvre sans cesse. Leur évolution me séduit même si je ne les porterais pas forcément. Je suis content de les redécouvrir, de remettre mon nez dessus. Il peut s’avérer qu’ils deviennent « pour moi » ou qu’ils soient seulement de belles oeuvres d’art olfactives que je n’ai pas envie de sentir autour de mon cou. Peut-être qu’il y a les parfums à porter, les parfums à sentir et les parfums à vendre. Il faut de tout pour que vive l’olfaction. J’en ai sélectionné quatre que je ne pourrais pas nécessairement avoir sur moi (quoiqu’on évolue) mais sur lesquels j’aime revenir.

 

Créé en 1948 par l’atypique et fort talentueuse pionnière Germaine Cellier, « Fracas » de Robert Piguet est un monument de la parfumerie il faut bien le dire. Il a été porté par de nombreuses personnalités publiques dont Juliette Gréco et il est mythique. La marque le décrit ainsi : « Avec des accords de tubéreuse et de jasmin incomparables et inégalés, cette concoction luxuriante et crémeuse adhère à la peau d'une femme et se réchauffe avec sa chimie unique. Contrairement à de nombreuses fleurs blanches traditionnelles, Fracas est sombre et succulente. De riches accents de bois de santal et de musc délicat rehaussent l'éclat et la complexité ». Construit autour de la tubéreuse, « Fracas » est un grand floral comme on ne pourrait plus en créer aujourd’hui avec une formule longue, complexe et particulièrement opulente. J’aime énormément ce parfum. Je trouve que c’est l’un des chefs-d’oeuvre de Germaine Cellier et il est, à ce jour, le seul rescapé de son travail que l’on peut encore trouver à la vente. Je ne sais pas si j’assumerais ce parfum même si je ne pense pas que ce soit une question de genre. La tubéreuse, que j’ai appris à apprivoiser, y est présente, tour à tour florale et animale. Elle est singulièrement associée au jasmin et cette fragrance devient alors clair obscure, parfois lumineuse, parfois vraiment sombre. Pour moi, on est au-delà du parfum, « Fracas » est un bijou.

 

Fracas Robert Piguet parfum - un parfum pour femme 1948

 

Il n’est nullement un secret pour vous que j’ai une prédilection pour les parfums Naomi Goodsir. J’ai, non seulement aimé les créations mais la rencontre avec les fondateurs de la marque a été un bon moment de partage aussi, je garde une certaine bienveillance c’est vrai. Ce qui est réel aussi, c’est l’originalité et la qualité des jus. Tout cela pour dire que le seul que je pensais ne pas pouvoir porter était indéniablement « Or du Sérail » créé par Bertrand Duchaufour en 2014 et inspiré par une peinture d’Eugène Delacroix. « Une composition ambrée, boisée, musquée et gourmande qui évoque l’opulence d’un tabac oriental, entre ombre et lumière ». C’est un oriental solaire entre notes fruités et particulièrement la mangue à l’envolée, mais aussi un coeur d’ylang-ylang avec une touche de coco et d’armoise au coeur et un fond un peu tabac miellé et cire d’abeille en fond. La mangue est mise en valeur et elle n’est absolument pas soutenue par un fond très boisés qui viendrait casser sa douceur et sa rondeur. Bertrand Duchaufour est un virtuose, un parfumeur d’expérience et de talent qui a su réinventer le style oriental avec une note exotique très moderne. J’ai longtemps pensé que je ne pourrais pas porter « Or du Sérail », plus je le sens, moins j’en suis sûr !

 

Or du Serail Naomi Goodsir parfum - un parfum pour homme et femme 2014

 

Lancé en 2009, « 3 Fleurs » n’est sans doute pas le parfum le plus connu qu’ait pu créer Marc-Antoine Corticchiato pour sa maison Parfum d’Empire et pourtant je le connais. bien. C’est un parfum complexe, opulent, basé sur l’association du jasmin, de la rose et de la tubéreuse dans une concentration eau de parfum proche de l’extrait. Le parfum s’ouvre directement sur des notes de rose, de menthe et d’ylang-ylang et évolue vers un coeur de tubéreuse, de rose, de géranium, de jasmin et d’iris avant de retrouver le jasmin et la tubéreuse associées aux muscs blancs en fond. Il en résulte un parfum floral, intense, dense et élégant. La marque le décrit ainsi : « 3 Fleurs raconte une histoire tissée avec les fils de l’amour tel qu’on le conçoit dans les grandes civilisations. Les larmes de sève verte du galbanum, une menthe croquante, une qualité de rose renversante, la blancheur diaphane d’un jasmin sophistiqué et le caractère sauvage de la tubéreuse… Un vrai floral, tout en pétales, renforcé par un cocktail de muscs blancs. Construit comme un bijou élégant. La peau l’aspire. C’est une promesse tenue… ». Je ne pourrais pas porter « 3 Fleurs », je l’ai essayé souvent, sur moi, la tubéreuse est vraiment prépondérante et son sillage, pour le coup, est un peu trop important pour moi. Il n’en demeure pas moins que c’est un parfum magnifique.

 

3 Fleurs Parfum d'Empire parfum - un parfum pour femme 2009

 

« Bana Banana » a été créé par Céline Ellena en 2019 pour L’Artisan Parfumeur et je dois dire que ce parfum m’a énormément dérouté. « Une banane ambrée, composition baroque, rare et généreuse : le mariage d’une guirlande de jasmin et d’un bouquet de bananes confites ». Avec un départ de babafigue qui est, en fait, la fleur du bananier, un coeur amandé de fève tonka et un fond de jasmin, cette création nous emporte dans un sillage tout d’abord nettement fruité, voire même chimique mais son évolution poudrée et florale me rend vraiment addict. Le côté jasminé, très profond et très nuancé des notes de fond sont une merveille. Tout comme « Or du Sérail », j’ai pensé longtemps que « Bana Banana » n’était absolument pas pour moi mais je dois bien dire que je le trouve absolument fascinant. Je l’ai essayé récemment sur la peau et j’ai revu mon jugement. Je pourrais parfaitement me l’approprier. Exotique, floral et baroque, c’est vrai, pour moi « Bana Banana » est complètement abouti. J’aime énormément ce parfum et je pourrais tout à fait, finalement, le porter. De cette sélection, je pense que ce serait le plus facile d’accès pour moi.

 

Bana Banana L'Artisan Parfumeur parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

Ne jamais dire jamais est la règle en parfumerie mais, avec cet article, j’ai voulu vraiment et surtout vous donner envie d’aller sentir ces trois créations hors du commun et des sentiers battus. Je suis fasciné par l’étendue des possibilités en parfumerie.

 

 



28/03/2022
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres