Quelques nouveautés de ce 2ème trimestre 2022
« Arthur rengaine sa cuillère en argent et ses mots comme une épée. Maintenant, fraîchement venu d'Orient, il maîtrise la sagesse de la sauge. Alors, ce diable, Lord George, a intérêt à garder son frère doux. Lorsqu'il est furieux, il crache du feu » tels sont les mots de Penhaligon’s pour présenter son nouveau portrait « The World According to Arthur » et je dois dire que cela n’a eu de cesse que d’exciter ma curiosité car la tête de dragon qui orne le flacon est plutôt du genre spectaculaire et parce que la description est un peu mystérieuse. Le décor de sa boite est signé Kristjana William. Dès le départ, l’encens vous saisit mais son côté froid est contrebalancé par un coeur d’ambrette très bien rendue et un fond d’absolu de fève tonka. C’est un encens mais rond, presque vanillé et très travaillé. Les nuances de ses effluves m’ont beaucoup séduit. Hélas, sur ma peau, le parfum s’éteint un peu. Il redevient un peu froid voire métallique. L’encens ressort beaucoup et, comme vous le savez, ce n’est pas ce que je préfère. Il n’en reste pas moins qu’Arthur est un digne membre de la famille des portraits. Il rencontrera immanquablement son public. Je le trouve un peu plus consensuel que certains autres mais je reconnais que c’est un très beau parfum.
« Peau » est le tout dernier opus de la maison Arquiste. Il aurait du sortir en 2021 mais je viens juste d’avoir un testeur entre les mains. C’est à Rodrigo Flores-Roux que nous devons ce parfum très atypique qui m’a beaucoup impressionné. « Peau se concentre sur l'histoire d'amour tragique entre Hadrien et Antinoös, nous permettant d'explorer le thème de l'adoration. Hadrien a exalté l'image d'Antinoös à travers des milliers de statues et de portraits, nous montrant comment le monde antique définissait la présence spirituelle dans la forme physique du corps. Pour les parfumeurs, la mémoire olfactive de la peau devient un autre outil pour idéaliser et préserver dans notre mémoire les contours de l'amour physique. La nuque, le parfum idéalisé d'un amant et d'une étreinte perdue. La douce cruauté de Peau réside dans son évocation de la jeunesse et de la vie, par nature impermanente. Des notes de tête, de cœur et de fond, il renferme en lui la promesse de l'intimité et le souvenir indescriptible de la peau. Avec des notes principales de : Ambre gris, accord musc, sauge sclarée, poivre blanc d'Inde, dérivés de labdanum et bois d'okoumé du Gabon ». L’envolée se construit autour d’un accord ambre gris et musc ce qui semble complètement inversé mais qui prend toute sa cohérence lorsque ces notes sont associées à la sauge sclarée. Le coeur de poivre blanc indien, de graine de coriandre et de sargassum, une variété très odorante d’algue brune puis le parfum se pose sur un fond très cuiré de labdanum et à un bois sombre, l’oukoumé, importé du Gabon. C’est un parfum en clair obscur qui m’a toute suite fait penser à la peau bronzée et chauffée au soleil et à un cuir très fin voire transparent. Je dois dire qu’il m’a complètement surpris. L’évolution est belle, singulière, addictive. Je suis très content de l’avoir découvert. Je m’interroge sur le fait que je pourrais le porter ou non. En tout cas, du point de vue artistique, c’est une belle création, inédite et audacieuse à la fois.
« C’est Louis XIV qui délivre le brevet de Maîtres Gantiers-Parfumeurs, puissante corporation qui atteint son apogée jusqu’au XVIIe siècle. La Maison Oriza L. Legrand enrichit sa collection d’un parfum évoquant la riche histoire des parfumeurs, jusqu'alors indissociable des gantiers, en présentant dès 1872, Peau d’Espagne, un cuir aux notes poudrées et boisées ». Après l’ambre et « Empire des Indes », « Peau d’Espagne 1872 » est la seconde nouveauté proposée en 2022 par Oriza L. Legrand. Après « Cuir de l’Aigle Russe », c’est une nouvelle fragrance dans la famille olfactive avec un départ de rose, de néroli, de verveine et de bergamote, un coeur de clou de girofle, de lavande, d’oeillet et de bois de santal et un fond de bouleau, de styrax et de benjoin. Très différent du « Peau d’Espagne » de Santa Maria Novella, ce parfum est vraiment une interprétation très fidèle je pense des parfums du XIXème siècle ou du début du XXème et pourtant, son coeur aromatique lui confère quelque chose d’irrémédiablement contemporain. Le fond, très cuir de Russie, un peu goudronné le rend dense et profond. Très honnêtement, je ne l’ai pas testé sur la peau mais ce que j’en ai découvert m’a beaucoup plu. Je le trouve oscillant entre modernité et parfum historique. Je ne suis pas toujours très attiré par les parfums d’Oriza L. Legrand. Sur une gamme aussi large, c’est assez naturel, mais pour moi, « Peau d’Espagne » est une belle réussite. Je suis assez séduit. Il fera peut-être partie de mon Top 2022.
Je connais assez mal 1907 mais c’est grâce à Emma que j’ai pu découvrir, « Fatamorgana », la nouveauté de 2022 et je dois dire que je suis un peu mitigé. La marque le décrit ainsi : « Vous avez l'impression de le voir, vous semblez proche, mais l'apparence est trompeuse … » et cela était assez intrigant pour que mette mon nez dans ce parfum très étonnant voire un peu clivant. Le départ, vert et fruité de galbanum, de cassis et de mandarine rehaussé d’une pointe de cardamome m’a surpris et m’a emmené sur un coeur d’iris poudré et soutenu par un singulier bois de rose et un bouquet poudré et fleuri de jasmin et de violette. Le fond est résolument musqué et ambré avec des notes de vanille et de fève tonka. « Fatamorgana » m’a laissé un peu perplexe. Lorsque je le laisse évoluer sur ma peau, parfois je l’aime, parfois il me provoque un mouvement de recul. J’ai beaucoup de mal à me faire une opinion. Il a un côté très vintage et un autre absolument moderne. C’est un parfum déroutant pour mon nez. Je ne suis pas du tout certain que je pourrais le porter. De plus, sur ma peau, la tenue est un peu limitée. Je reconnais que c’est une vraie création avec tout ce que ça comporte et je dois dire que je suis très mitigé. Il y a une note, je pense que c’est le cassis, qui me déstabilise et qui me dérangerait presque mais le côté poudré m’attire. C’est une nouveauté qu’il faut découvrir pour vraiment se faire une opinion. Je ne saurais que trop conseiller de l’essayer sur la peau et de ne pas aller trop vite.
« Cow » sera la nouveauté de la maison Zoologist pour l’année 2022 et je dois dire que j’étais très dubitatif. Je n’imaginais pas vraiment comment on pouvait, c’est le postulat de la marque, figurer l’habitat de la vache. Nathalie Feisthauer, à qui est échu cette difficile tâche, a réussi à créer un parfum floral et vert, très réaliste qui m’a séduit dès sa vaporisation. Après un départ de pomme verte et de sauge, le coeur de muguet est un peu amandé par l’héliotrope, poudré par la violette et, fleuri par le jasmin et rendu presque crémeux par un accord lait frais. Le fond, construit autour du bois de cèdre, du vétiver et du benjoin est adouci par des notes d’ambre et de musc. « Des pâturages verdoyants dégringolent vers l'horizon, se cambrant sous la silhouette imposante d'une chaîne de montagnes. Des cumulus roulent dans un ciel bleu vif, leurs ombres massives glissant sur un troupeau qui broute paisiblement. Dans un coin de la prairie, un petit veau aux membres tremblants et, avec une embardée puissante, trébuche pour faire ses premiers pas. Son museau de velours s'enracine dans sa mère, jusqu'à ce que la libération de lait chaud signale un accueil satisfaisant dans ce vaste nouveau monde. Cow évoque une scène bucolique, une myriade de senteurs du sein nourricier de Mère Nature. Des fleurs innocentes se balancent parmi les herbes douces, tandis que la pomme adoucit doucement le doux arôme de lait frais. Le résultat est un lieu à la fois familier et rassurant, où des bras chaleureux se déploient pour nous accueillir dans une étreinte amoureuse. Un endroit appelé maison ». Ce parfum que j’ai pu essayer sur la peau en avant première m’a semblé à la fois très vert, très floral et j’ai trouvé qu’il avait une légèreté et un côté très aérien qui m’a beaucoup séduit.
Les deux prochains parfums sont les nouvelles créations de la maison Les Bains Guerbois et je dois dire que j’ai bien aimé chacun d’eux même s’ils sortent un peu de ma zone de confort. « Damier », que la marque décrit ainsi : « Bouger, danser, jouer, se poursuivre aux Bains Paris sur ce damier géant. Lieu mythique. Sillage de parfum. Pistes de danse. Pistes de jeux. Jeux de piste. Petits carreaux, grands carrés, diagonales noires et blanches. Impressions cinétiques. Une tête noire fusante et épicée autour du poivre noir contraste avec un fond très confortable blanc, de santal lacté musqué. Bloc Noir : Poivre Noir, Poivre Rose, Patchouli. Bloc Blanc : Accord lacté, Santal, Muscs Blancs. Donner un parfum aux matières, une couleur aux voyelles, mêler les émotions. Troubler les sens ». Je dois dire que, dès l’envolée aldéhydée et épicée de poivres noir et rose, le parfum se révèle à la fois déroutant et tout à fait singulier. Le coeur de jasmin associé à un accord lait est tout aussi étonnant, lorsque la fragrance se pose sur un lit de patchouli, de musc, de santal et de cèdre rehaussé du côté cocon du cashmeran, je suis tellement surpris que je ne peux que souscrire à la créativité du parfumeur. Je trouve d’ailleurs fort dommage que la marque ne communique pas sur son nom. Pour, moi ce parfum, original, clivant, est une vraie réussite et un exemple de créativité. Je ne pourrais pas le porter mais je lui reconnais quelque chose d’anti-consensuel ! Vraiment, il faut découvrir « Damier », il est tout à fait dingue.
Un départ de fruits sec et de cardamome, un coeur construit autour d’un accord cuir, de clou de girofle et de géranium et un fond de benjoin et de bois de gaïac… « Oud Laqué », créé par Mathieu Nardin est, il faut bien le dire, mon préféré des deux et je pense qu’il n’est pas loin d’être l’un de mes favoris dans la marque. C’est un oud sans oud, boisé, cuiré, un peu arrondi par les notes suaves du benjoin et des baumes qui lui donnent presque un côté cire d’abeille. Il exprime parfaitement bien, je trouve le bois laqué, lisse comme une patinoire, de certains meubles chinois. « Jeux de miroirs. Veinés, brillants, chauds, exotiques, précieux : aux Bains Paris nos silhouettes se reflètent dans des bois laqués à outrance. Espaces d’un lieu mythique. Sillage de parfum. Evanescence lumineuse. Puissance spirituelle. Sensualité sombre. Synesthésie. Donner un parfum aux matières, une couleur aux voyelles, mêler les émotions. Troubler les sens ». C’est un parfum en noir et blanc, profondément bien pensé. J’ai été séduit et surpris par ce parfum car je ne suis pas toujours en phase avec la signature de Mathieu Nardin qui, parfois, me déstabilise. Là, pour le coup, c’est un attirance que je n’attendais pas. L’une des premières belles surprises de cette année 2022.
« j'ai imaginé un parfum lumineux empreint de joie de vivre et de plaisir. L'odeur réminiscente d'une après-midi à rêver dans le verger, confortablement installé sous les figuiers ». Tels sont les mots de Nathalie Lorson pour exprimer sa démarche de la création de « Fig Infusion », la toute nouvelle sortie de Essential Parfums. Après un départ fleur d’oranger, mandarine et figue le coeur de thé noir prend toute sa place et se pause sur les accents baumés du benjoin. Nathalie Lorson a réussi le tour de force de travailler la note de figue que je n’aime pas du tout et de me la rendre agréable. Je dois dire que j’ai été vraiment surpris d’autant accrocher dès les notes de tête et aussi tout au long de l’évolution. C’est une très belle création vraiment. La marque en décrit ainsi l’inspiration : « Inspirée par la lumière d’une journée ensoleillée dans le sud de la France, Nathalie Lorson a composé un parfum optimiste et rassurant. En tête, une figue plus vraie que nature est illuminée par un duo de citrus juteux la mandarine et la clémentine. Le coeur floral, composé de freesia et de fleur d’oranger, rencontre le souffle aromatique du thé noir du Sri Lanka. Enfin, un accord de bois enveloppants, entre la douceur du cèdre de Virginie et le crémeux du santal, procure confort et raffinement à la signature. Le benjoin voluptueux renforce cet accord cocooning par ses effets baumés ». « Fig Infusion » est un bijou parmi les sorties de ce début d’année et je dois dire que je suis sous le charme.
J’avoue que je n’étais pas très impatient de découvrir « De Los Santos », le nouveau Byredo. La description ne me faisant pas rêver, j’ai un peu attendu avant d’y mettre mon nez. Jugez plutôt : « Un parfum conçu comme une célébration de la vie, De Los Santos enchante les souvenirs et reconnaît la préciosité de la fugacité. Un nuage aromatique musqué percé par la clarté de la sauge. Un sublime mariage d’ambre et d’encens, ancré par la racine d’iris et la mirabelle. Des notes terreuses de ciste s’épanouissent chaleureusement. En hommage aux traditions du Jour des morts et de la Toussaint, De Los Santos incarne le pouvoir transcendant des rassemblements cérémonieux : pour un doux parfum de souvenir ». Je trouve que, une fois de plus, Byredo nous offre un storytelling très grandiloquent pour un parfum somme toute peu intéressant. Je suis désolé d’être négatif mais je ne peux pas faire autrement. L’envolée de sauge sclarée et de mirabelle n’est même pas surprenante, le coeur d’iris et d’huile de ciste donne quelque chose de crayeux plus que terreux et le fond de muscs et d’ambroxan, malgré le palo santo, termine le parfum sur le côté hyper synthétique et peu évolutif que je trouve souvent dans cette marque. Je vais, une fois de plus passer mon tour et revenir à « Bal d’Afrique » qui est et demeure à ce jour, le seul parfum Byredo que j’aime.
Voilà, je vais m’arrêter là pour ces premières nouveautés du second trimestre 2022. Je suppose qu’avant l’été, il y en aura d’autres. Je ne peux pas dire que j’ai vraiment eu de coup de coeur à part, je pense « Fig Infusion » de Essential Parfums que je trouve vraiment réussi et qui sera, je pense, en bonne place, en fin d’année, dans mon top. Je vous engage à aller sentir, essayer et vous faire votre propre opinion. En tout cas. Je suis ravi d’avoir fait plein de découvertes. J’espère qu’il y en aura plein d’autres et je vous donnerai mes opinions.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres