Passion Parfums

Passion Parfums

Quelques nouveautés du troisième trimestre 2021

Le troisième trimestre 2021 se terminera dans quelques jours et il est temps pour moi de vous parler des découvertes que j’ai pu faire parmi les nouveautés. Coups de coeur, déceptions, confirmations de ce à quoi je m’attendais ou surprises, tout y est. Je me suis baladé bien évidemment dans les rayons des grands magasins puisque les parfumeries indépendantes sont en vacances mais aussi parmi les linéaires du circuit sélectif et j’ai trouvé quatre nouveautés pour clore cette série puisque les prochaines appartiendront, dès septembre, au quatrième trimestre et me permettront de finaliser un top quinze de mes préférences comme l’an dernier. La question est toujours la même, me suis-je ou non fait des envies ? Je vais essayer de répondre à cette question de mon mieux.

 

Le premier parfum que j’ai découvert est une nouveauté chez Gucci. Je voudrais faire un aparté car je suis toujours étonné par l’élégance et le côté classique chic que développe la marque dans ses parfums, et particulièrement ceux réservés au circuit sélectif, et l’aspect bling-bling et plutôt éloigné du bon goût des vêtements et de le pseudo maroquinerie. Comme je m’intéresse principalement au parfum, je dois dire que je ne vais pas m’en plaindre mais revenons à nos moutons. « Flora Gorgeous Gardenia » est la nouveauté de ce troisième trimestre 2021 et il a été inventé par Alberto Morillas et Honorine blanc. C’est un floral un peu gourmand et je dois dire que je l’ai bien aimé. La marque le décrit ainsi : « Présenté dans un nouveau flacon allongé, Gucci Flora Gorgeous Gardenia signe son grand retour avec une nouvelle Eau de Parfum. Le jus est conçu autour de la fleur de gardénia, une joyeuse signature florale admirée depuis la nuit des temps et dont on dit qu’elle aurait été utilisée pour fabriquer des élixirs et potions magiques. Pour renforcer ce pouvoir mystique, la magnifique note de gardénia blanc se marie au parfum solaire de l’absolu de jasminum grandifllorum. La signature florale moderne est annoncée par des notes vivaces de fleurs de poirier, tandis que des notes de sucre roux ajoutent une douceur délicate au sillage ». Après un départ un peu déstabilisant de mandarine et de fruits rouges (une note que je n’aime pas du tout en général pourtant), enveloppé dans un bouquet de fleurs blanches, le coeur de gardénia et de fleur de frangipanier est renforcé par un très opulent mais délicat absolu de jasmin et le parfum s’installe sur un fond de patchouli et de sucre roux très bien dosé pour ne pas faire « sucraille ». Certes, j’ai connu des sorties plus surprenantes mais, dans le genre, ce parfum qui remet un peu à l’honneur le gardénia, ce qui est rare dans le sélectif, m’a bien plu et je ne doute pas qu’il va bien trouver son public car il est extrêmement facile à porter tout en ayant quand même une jolie petite identité.

 

Flora Gorgeous Gardenia Eau de Parfum Gucci parfum - un nouveau parfum pour  femme 2021

 

 

Ils sont quatre : Anne Flipo, Juliette Karagueuzoglou, Dominique Ropion et Loc Dong à s’être attelés à la création de « Phantom » de Paco Rabanne dont je ne cessais d’entendre parler depuis plusieurs semaines notamment à cause de son flacon robot. « Phantom, le nouveau parfum pour homme de Paco Rabanne. Un sillage aromatique nouvelle génération, né de la rencontre explosive entre high-tech et haute parfumerie made in France. L’énergie vivifiante du citron fusionne avec l’addiction d’une lavande ultra-crémeuse et la sensualité d’une vanille boisée ». C’est un aromatique à n’en pas douter, construit autour de la lavande qui est d’abord associée aux citron en tête, puis à la pomme et au patchouli enrichi de notes terreuses et fumées au coeur pour finir avec la vanille et le vétiver au fond. Comme ça, sur le papier, j’avoue que j’avais assez envie de le découvrir mais le soufflé s’est vite dégonflé lorsqu’on me l’a fait sentir en avant-première. Très honnêtement, hormis un marketing très attractif, ce parfum ne m’a rien provoqué. C’est un énième aromatique et nous en avons eu une kyrielle depuis le début de l’année au rayon masculin des parfumeries du circuit sélectif. Certes, je vais le trouver moins dérangeant que certains autres mais ma réaction, et celle de la personne qui me l’a fait découvrir ont été la même : « Oh encore ! ». Je ne peux pas dire que ça m’a surpris ni déçu mais j’espère toujours que je mettrai mon nez dans une pépite, ce qui est, je vous l’accorde, vraiment rarissime au rayon masculin, mais non, c’est un aromatique de plus qui, franchement, n’a pas tellement d’intérêt. En règle générale, je passe sans m’arrêter sur ce genre de sortie mais bon, pour une fois, j’avais envie, si ce n’est de pousser un coup de gueule, au moins de soupirer tout haut.

 

Phantom Paco Rabanne Cologne - un parfum pour homme 2021

 

 

 

J’avais du passer un peu à côté de « 004 Gin Mandarine Musc » créé par Karine Dubreuil pour Bon Parfumeur et je remercie vraiment la personne qui a attiré mon attention dessus car j’ai bien aimé le découvrir. La marque le décrit par ses mots : « Notre 004 s’ouvre sur une note de Gin apporté par la Baie de Genièvre. Cette épice froide est verte et zestée, elle vient ajouter cette note de peps et de modernité à notre Cologne. Pour l’accompagner, Karine, notre parfumeur, a choisi un véritable cocktail d’agrumes : Citron d’Italie, Bergamote et Mandarine forment un écho tout en vitalité et soleil. Pour créer la transition entre le cœur et le fond, on voit apparaître une petite note de Noix de Muscade qui vient attiser notre cœur. En fond, on retrouve du Patchouli d’Indonésie qui vient réchauffer ce cocktail glacé et pétillant par ses notes boisées fumées à la fois terreuses et mousses. Enfin, le Tabac, la Fève Tonka et les Muscs Blancs apportent de la tenue et de la douceur à notre Cologne qui saura ravir le mixologue caché en vous ». Très honnêtement voilà une bonne surprise que ce parfum à la fois androgyne et particulièrement bien soigné qui m’a rappelé un peu l’esprit Jo Malone qui est très cher à mon nez en règle générale. On sent la qualité du citron, de la bergamote et de la mandarine dès l’envolée puis le coeur, résolument épicé pour rappeler le jean est une habile combinaison de baies de genièvre, de gingembre et de noix de muscade et le fond, plus rond et plus enveloppant est une association de notes de tabac blond, de fève tonka et de muscs blancs poudrés sur un lit de patchouli. C’est un peu un chypré épicé sans mousse de chêne avec un très joli développement. Je le trouve plus complexe que les autres fragrances de la marque et peut-être qu’il marque un peu un tournant dans son esprit. En tout cas, j’ai bien aimé et je suis content de l’avoir essayé.

 

 

004 Gin Mandarine Musc Bon Parfumeur parfum - un parfum pour homme et femme  2021

 

 

 

Il y avait une éternité que je n’avais pas senti un parfum de la maison de mode Issey Miyake car, lorsque la marque a arrêté « A Scent » que j’aimais beaucoup, je pense que j’ai fait un rejet global aussi serais-je sans doute passé à côté de « A Drop d’Issey » si l’un d’entre-vous ne m’avait pas dit « tu devrais le sentir, il est pour toi ». Certes, il est au rayon féminin et c’est encore un floral mais, vraiment, je le remercie d’avoir attiré mon attention sur ce parfum créé par Ane Ayo dont je vais suivre le travail de près car j’ai vraiment beaucoup aimé. C’est une formule courte décrite ainsi par la marque : « a drop d’Issey, la nouvelle Eau de Parfum pour femme d’Issey Miyake, invite à regarder le monde sous une nouvelle perspective, pour découvrir la beauté cachée de la Nature et sa poésie. Elle joue en effet de miroir, de loupe, elle ouvre notre imagination à admirer ce qui est dissimulé à nos yeux. En suspension sur une fleur de lilas, dans un jeu de cache-cache, la goutte dévoile un papillon niché en son cœur, magnifiant la beauté insoupçonnée de la Nature ». Un départ très amandé avec des notes de rose, un coeur construit autour de la note de lilas (tiens tiens) mais travaillé d’une manière très solaire bien que transparente et un fond de muscs blancs très réconfortants constituent une fragrance à la fois pleine de charme et de douceur. Je suis complètement conquis, je dois bien le dire. C’est un coup de coeur pour un petit plaisir à sentir voire à porter. Je trouve que ce parfum vraiment tranche avec ce que l’on peut sentir dans le sélectif et j’ai beaucoup aimé ce travail tout en légèreté version cocon ce qui est à la fois paradoxal et bien agréable, et je serai content de l’essayer un peu plus et de vous en parler vraiment. En tout cas, c’est une très belle sortie et c’est l’un de mes coups de coeur de cette année.

A Drop d'Issey Issey Miyake parfum - un parfum pour femme 2021Je n’avais vraiment pas accroché avec la collection privée Maison Lancôme qui réunit un peu tout ce que je n’aime pas en parfumerie et notamment l’utilisation de notes sucrées que je trouve écoeurantes et je n’attendais absolument rien de la nouveauté, « Jasmin d’Eau » dont la sortie était annoncée depuis plusieurs mois et qui est décrit ainsi par la marque : « Le nouveau parfum de la collection Jasmin d'Eau illustre une promenade ensoleillée aux premières heures du matin, à la découverte d'un jasmin au parfum vif recouvert d'une délicate rosée. Jasmin d'eau propose un assemblage unique tout en douceur et en élégance : en tête, la transparence aquatique d'un accord Pêche Blanche puis un trio d'Absolu de Jasmin Grandiflorum, de Jasmin Minéral et de Thé au Jasmin pour offrir un bouquet floral raffiné ». Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris de le découvrir car il est parfaitement en rupture avec le style des autres créations. C’est un jus délicat, frais et très finement travaillé. Créé par Olivier Cresp dont j’aime beaucoup la signature, il m’a vraiment séduit. L’accord pêche blanche de l’envolée a quelque chose d’effectivement aquatique, de très joli et très chic et le coeur de jasmin grandiflorum n’est pas sans rappeler ce que pourrait sentir une pièce d’eau douce parsemée de nénuphars. En fond, des notes de muscs blancs et de patchouli soutiennent une fragrance très bien vue et très rafraîchissante. C’est une invitation au repos et pourquoi pas à la méditation. Je trouve que, loin d’être un solinote, c’est un jasmin frais et complexe malgré une formule plutôt courte et qui va à l’essentiel. Franchement, même s’il est estampillé féminin, c’est un parfum que je pourrais porter sans la moindre restriction. J’aime vraiment beaucoup « Jasmin d’Eau » et, contre toute attente, il matche impeccablement avec ma peau. Un seul bémol, je trouve son prix (209 euros pour 100 ml) un peu trop élevé mais bon il peut être un coup de coeur je le comprendrais.

 

Jasmin D'eau Lancome parfum - un nouveau parfum pour femme 2021

 
J'ai hâte de sentir ce que nous réserve le dernier trimestre de l'année afin de pouvoir constituer mon top 15 comme l'an dernier. Je trouve que, malgré tout, les lancement ont été nombreux et certains sont très intéressants.

 



28/08/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres