Passion Parfums

Passion Parfums

Quelques parfums pour le printemps

« V’là l’printemps » et j’ai envie de parfums fleuris. Outre « Love At First Sight » de Une Nuit Nomade que je porte beaucoup en ce moment. Je trouve que les premiers beaux jours, même si l’amplitude des températures entre le matin et le soir est encore très importante, c’est le genre de créations que l’on commence à avoir envie de ressortir du placard. J’en ai donc choisi quatre que je j’aime trouver ou retrouver à cette période, sans savoir vraiment si j’en aurai envie cette année. Je vous emmène donc dans des jardins, avant même les premières floraisons pour découvrir cinq compositions florales, très différentes les unes des autres qui, je l’espère, vous donneront des idées.

 

Une fragrance printanière qui me vient à l’esprit est sans hésiter « Ceci n’est pas un flacon bleu 1/2 » de Histoires de Parfums créé en 2017 par Lucas Maffei. « Ceci est une explosion, une diffraction de la lumière révélant ses couleurs. Des éclats de Lierre, Lilas et Muguet illuminent gaiement une voie lactée de Santal et Musc Blanc ». Avec un départ à la fois vert et épicé de lierre et de baies roses, un coeur de lilas, de muguet et d’ylang-ylang et un fond de santal, de vanille et de muscs blanc, c’est vraiment « la » création qui m’évoque le printemps et son côté lumineux me le rend absolument incontournable. J’ai souvent évoqué ce parfum mais il est vrai qu’il y a déjà plusieurs années qu’il me plait. J’avais eu un réel coup de coeur lorsque je l’avais découvert à « Ma Belle Parfumerie » à Dijon et il n’a cessé de me trotter dans la tête. Je l’ai offert et je l’ai redécouvert à cette occasion et il en est venu à me faire envie. Je le porte vraiment facilement. Le côté addictif (pour moi) du lilas associé à l’exotisme de l’ylang-ylang me séduit irrémédiablement. « 1/2 » est à la fois facile à porter et complètement singulier. C’est un parfum doté d’une vraie personnalité.

This Is Not A Blue Bottle 1.2 Histoires de Parfums parfum - un parfum pour  homme et femme 2017

 

Le second parfum qui me vient à l’esprit en écrivant est mon coup de coeur dans la très belle maison de parfums J.U.S. et il s’agit de « Springpop » créé par Céline Ellena Nezen en 2018. « Un feu d’artifice de fleurs et de couleurs pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Une ode à la vie, joyeuse et pétillante ». Pour en décrire l’inspiration, la marque explique : « Premiers beaux jours... l'hiver abandonne la partie. Le printemps explose joyeusement : fleurs, sève et jeunes pousses. L'air sent les foins, l'iode et les résines. Springpop c’est le parfum de la route de vacances. Celle de la Nationale 7 lorsque l’on quitte les voies rapides pour rejoindre les routes champêtres annonciatrices de temps heureux. Une composition construite autour d’un bouquet floral abstrait auquel le basilic apporte une dimension verte aromatique. Un nuage de musc confère sillage et tendresse à cette déclaration d’amour à la vie signée Céline Ellena ». Pour ma part, et sans savoir qui en était l’auteure, j’ai eu un coup de coeur pour ce parfum lorsque j’ai découvert la marque dans son ensemble il y a quelques années. La colonne vertébrale en est limpide puisque la fragrance s’ouvre sur des notes de bergamote travaillées plutôt de manière très fraîche pour évoluer vers un bouquet de fleurs un peu mystérieux puis un fond overdosé en muscs blancs. C’est une très belle création qui est, c’est vrai, idéale pour un printemps durant lequel la nature renait.

Springpop J.U.S Parfums parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

« En été, les effluves des jardins de Highgrove s’élèvent de la terre chauffée par le soleil. Les notes herbacées se mêlent au tilleul argenté, au mimosa et au cèdre frais. Une eau de parfum créée en collaboration avec les jardins de Highgrove ». Charles n’était pas encore Charles II roi d’Angleterre mais simplement le Prince de Galles et il a décidé, afin d’aider sa fondation dont les ramifications écologiques et humanitaires sont nombreuse de participer, pour Penhaligon’s à l’élaboration d’un parfum dont l’inspiration serait le jardin du palais de Highgrove qu’il affectionne particulièrement. La marque a donc demandé à la parfumeuse Julie Pluchet de se pencher sur un projet qui sortirait en 2022. Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit d’une réussite. Le tilleul, présent dès l’envolée, se charge de notes vertes de petit grain de citron vert ainsi que de mimosas au coeur et le fond se fait boisé, avec des notes de cèdre, mais aussi de muscs blancs. Pour moi, « Highrove Bouquet » est la quintessence de l’élégance un peu champêtre des provinces les plus douces du Royaume Unis. Ce n’est pas un parfum clivant mais simplement une réalisation toute de beauté, de matières premières qualitatives et de chic à l’anglaise. À sa sortie, j’avais eu un vrai coup de coeur pour ce parfum et je l’avais fait figurer en bonne place dans mon top. Deux ans plus tard, il me plait toujours autant. Il devait être éphémère et, finalement, il a intégré la collection classique de la marque. Je ne peux que m’en réjouir.

Highgrove Bouquet Penhaligon's parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2022

 

 

Créé par Thomas Fontaine en 2020 pour le Galion, « Tulipe » m’a fait penser à l’ambiance d’un luxueux magasin de fleurs coupées et fraîches. Il s’ouvre sur un accord de tulipe et d’acacia rendu encore plus vert par le galbanum puis nous sommes conduits sur un coeur d’ylang-ylang et de jasmin qui se cuire un peu avec un narcisse dense plus travaillé sur sa facette florale. Le fond de muscs blancs, d’iris et de cèdre est légèrement poudré. « « J’ai trouvé ma tulipe noire (…) Fleur incomparable, tulipe retrouvée, c’est là, n’est-ce pas dans ce beau pays si calme et si rêveur, qu’il faudrait aller vivre et fleurir ? (…) Ces parfums, ces fleurs miraculeuses, c’est toi. C’est encore toi, ces grands fleuves et ces canaux tranquilles. Ces énormes navires qu’ils charrient,  tout chargés de richesse, et d’où montent les chants monotones de la manœuvre, ce sont mes pensées qui dorment ou qui roulent sur ton sein. Tu les conduis doucement vers la mer qui est l’Infini, tout en réfléchissant les profondeurs du ciel dans la limpidité de ta belle âme ; - et quand fatigués par la houle et gorgés des produits de l’Orient, ils rentrent au port natal, ce sont encore mes pensées enrichies qui reviennent de l’Infini vers toi. ». Charles Baudelaire -  L’Invitation au Voyage ». J’aime la fraîcheur de ce parfum, son côté vert et sa persistance. Je reconnais bien le travail tout en finesse de Thomas Fontaine. « Tulipe » est l’un des rares parfums de la marque que je trouve résolument moderne et réaliste. Vraiment, c’est un bouquet de fleurs dominé par la tulipe. Pour moi, c’est un vrai plaisir à sentir mais, curieusement, je ne pourrais pas vraiment le porter.

 

Tulipe Le Galion parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

Il est un parfum que j’aime depuis sa sortie et que j’ai beaucoup porté. Il s’agit bien évidemment de « L’Eau Guillerette » d’Anatole Lebreton qui faisait d’ailleurs partie de mon top 20 de 2022. « Un parfum fleuri et léger, frais et aérien, croquant et craquant, tendre, mignon, plein de joie insouciante et printanière ». Cette composition-là, c’est tout ce que j’aime ! Une fragrance très fine, originale, florale avec une très fraîche de citron et de bergamote, un joli coeur de lilas et de muguet et un fond finalement enveloppant et un peu amandé d’héliotrope et de muscs blancs qui rappelle un peu les eaux chyprées d’antan mais avec un twist résolument moderne. Je suis épaté de la faculté de ce parfum de ne jamais me lasser et de mon envie sans cesse renouvelée de le porter jour après jour. En tout cas, c’est une création qui me réjouit et que je trouve suffisamment fraîche pour être portée même durant des jours très chauds. Le sillage est assez discret mais la tenue est absolument longue sur moi et notamment en ce qui concerne la note de lilas que j’affectionne beaucoup et qui persiste toute la journée. Que demander de plus ?

L'Eau Guillerette Anatole Lebreton parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2022

Voilà, il y a plein de parfums floraux adaptés à la saison et j’espère bien en croiser plein car c’est une famille olfactive que j’aime beaucoup. J’aurais pu en citer beaucoup d’autres surtout que, comme je le disais en introduction, mon floral du moment est quand même « Love At First Sight ». Nous verrons bien ce que me réservent les prochaines semaines…

 



24/03/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 217 autres membres