Passion Parfums

Passion Parfums

Quelques parfums régressifs

 

Je ne sais pas si c’est le cas pour vous mais parfois, lorsque je découvre un parfum, il me rappelle une ambiance d’enfance. Ça peut-être le lilas bien évidemment, qui m’évoque immanquablement le mois de mai et, je ne sais pas pourquoi, l’époque où je suivais assidûment le Festival du Film de Cannes sur Canal+ en rentrant du collège, plus ancien encore, la poudre de riz de l’une de mes grand-mère dont l’odeur se confonds parfois un peu avec celle de son rouge à lèvres, mais aussi les effluves du Papier d’Arménie qui brûle chez mes parents après que l’un d’entre-nous sorte d’une grippe car on lui prêtait des vertus désinfectantes. Je me rends compte que j’ai assez peu d’images précises de l’enfance, d’ailleurs elle se rejoignent souvent d’une manière pas toujours réaliste, mais ma mémoire olfactive et auditive sont intactes. C’est curieux. Je me souviens des musiques que l’on écorchait sur le piano, surtout un Impromptu de Schubert que je fredonnais tout à l’heure, mais aussi du « Shalimar » ou du « Fidji » de ma mère, du tabac de la pipe de mon père que je détestais quand il était en train de se consumer mais que j’aimais lorsqu’il sortait du paquet avec ses notes miellées. Peut-être que ma passion du parfum n’est que la continuité de cela. Sans doute que ce que je sens, ce que j’écris aujourd’hui a quelque chose à voir avec la nostalgie même si je crois que je me sens mieux à mon âge que durant l’enfance ou l’adolescence. En tout cas, c’est sans doute en redécouvrant Akro, la marque d’Olivier Cresp et de sa fille Anaïs que je me suis rappelé que l’odorat, qu’il soit fidèle ou infidèle à nos souvenirs, possède peut-être une bibliothèque olfactive riche qui nous fait qu’une odeur ou une autre nous paraît familière. J’ai commencé par cette longue introduction et vous vous demandez sans doute où je veux en venir. Et bien, j’ai sélectionné quatre parfums d’aujourd’hui qui m’emmènent.

 

Alors si on commençait par la poudre de riz. Aujourd’hui, les cosmétiques sont parfumés peut-être un peu plus discrètement mais, lorsque j’étais enfant, il y avait ces notes irisées presque pulvérulentes et surtout hyper caractéristiques qui pouvaient prendre des accents de violette et de rose. On le retrouve encore un peu dans les poudres de Caron mais ce n’est pas tout à fait ça. Ce qui, pour moi, s’en rapproche le plus, est peut-être l’original de « Ombre Rose » créé en 1981 par Françoise Caron pour Jean-Charles Brosseau. Je ne pourrais pas le porter mais j’adore le sentir. Je le trouve parfaitement régressif. Il est assez proche de mes souvenirs de poudre de riz. « Ombre Rose est une fragrance simple, raffinée et intemporelle qui traverse le temps sans jamais se démoder. 2 générations l’ont déjà adopté depuis 30 ans. Ses notes initiales douces et fleuries, avec l’iris, le muguet, l’ylang-ylang et le miel, sont suivies par la chaleur suave de la pêche, du bois de santal et du musc. A la première vaporisation de cette formule poudrée et sensuelle, on est immédiatement séduit par sa présence subtile et originale. Ombre Rose plaira à toutes les femmes qui souscrivent à un style de vie dont le raffinement et l’élégance classiques rivalisent avec un type de charme très personnel ». Il s’ouvre sur des notes très identifiables de bois de rose et de pèche, en revanche, je ne sens ni l’ylang-ylang ni le miel. Le coeur est poudré avec l’iris et la rose et rafraichi par des traces d’un accord muguet puis vient un fond de vanille, de muscs, de coumarine et de santal. Vraiment, c’est un très joli parfum, très désuet mais dans le bon sens du terme. Pour moi, il évoque l’enfance, le côté très floral et chic de ce que pouvais porter ma grand-mère comme parfum associé au côté très poudré de l’iris, de la rose et des muscs. Vraiment, il me semble le plus régressif des poudrés du marché.

 

 

 

Ombre Rose L'Original Jean Charles Brosseau parfum - un parfum  pour femme 1981

 

 

 

Je l’ai dit très souvent : j’adore l’odeur du lilas. J’ai la chance d’en avoir chez moi facilement lorsqu’il est en fleur, et en plus, des trois couleurs. Je ne sais pas mais c’est comme la fleur d’acacia, cela m’évoque l’époque où le très jeune cinéphile que j’étais ne manquait aucune chronique sur le festival de Cannes à la télévision, à l’affut des films qui allaient sortir dans les mois à venir. C’est une odeur parfaitement réconfortante pour moi. J’ai porté plein de parfums dans lequel le lilas, fleur muette, était reconstituée. Je suis un peu en peine de trouver le plus réaliste car il me semble bien qu’ils ont tous un côté qui me rappelle la fleur en branches coupées mais pas complètement. Finalement, je pense que celui qui est, peut-être, le moins sophistiqué et le plus proche de mes souvenirs d’adolescence est « Rue des Lilas » créé en 2011 par Pierre Guillaume pour Phaedon et ainsi décrit par la marque : « Un lilas au vent… Mêlant les discrètes facettes amandées du lilas blanc à la verdeur du lilas pourpre après une averse, Rue des Lilas est un soliflore sophistiqué. Il capture le parfum des grappes de lilas dépassant d’un jardin, saisi dans le vent printanier… Une infusion d’opopanax et de muscs soyeux vient connecter à la peau ce poème végétal impressionniste ». Autour de la reconstitution très soliflore du lilas, on retrouve des notes un peu musquées et boisées avec une facette poudrée. J’ai adoré ce parfum. Je l’ai terminé mais je le reprendrai. Il est non seulement régressif mais facile et même très agréable à porter. Il m’emmène le matin, dans un jardin, avec le soleil et la rosée qui jouent avec les grappes de lilas très en fleurs. Je trouve que Pierre Guillaume a très bien su reproduire cette impression. Pour moi, c’est peut-être l’une de ses créations qui me provoque le plus d’émotions comme quoi, il n’y a rien à dire, la simplicité en parfumerie n’est pas forcément l’ennemi des amateurs. J’aime vraiment beaucoup « Rue des Lilas ».

 

 

Rue des Lilas Phaedon parfum - un parfum pour homme et femme 2011

 

 

 

Pour finir, je vais évoquer le tabac blond mais pas n’importe lequel. En effet, ce n’est certainement pas celui des cigarettes de ma mère ou des miennes quand je fumais mais celui qui sortait du paquet et avec lequel mon père bourrait sa pipe. Je ne me souviens plus de la marque mais il sentait un peu une odeur de miel et d’immortelle. Il y a plein de représentations de cette odeur en parfumerie mais peut-être que celle qui s’en rapproche le plus est « Tabac Tabou » créé en 2015 par Marc-Antoine Corticchiato et lancé en extrait par Parfum d’Empire. « Embrasé par l’immortelle, le tabac déroule ses volutes fauves autour d’une fougueuse brassée de narcisses. Miel, herbes folles, peau brûlante… Un sillage de savane, en hommage à cette essence jadis sacrée pour tous les peuples indiens d’Amérique. Chamanique et pénétrant ». Après un départ à la fois vert et cuiré de narcisse et de foin, le coeur de tabac prend toute la place et se renforce d’un superbe fond d’immortelle et de miel. Ce parfum n’est pas tout à fait conforme à mes souvenirs d’enfance mais il y a tellement longtemps que mon père a arrêté de fumer que mes impressions se sont peut-être un peu estompées. Ceci dit, je trouve ce parfum tellement réussi, tellement exceptionnel, que je me devais de le citer encore une fois pour son pouvoir régressif mais aussi pour la beauté incroyable de la création. J’aurais aussi pu parler de « Volutes » de Diptyque qui est une autre facette de ce tabac blond sortant du paquet mais je préfère, et de loin, « Tabac Tabou ».

 

Tabac Tabou Parfum d'Empire parfum - un parfum pour homme et femme  2015

 

 

Voilà, je pourrais trouver d’autres idées, mais ces trois souvenirs me sont venus très naturellement et ça m’a peut-être un peu rendu nostalgique. J’aimerais bien avoir vos impressions et connaitre vos expérience avec le versant régressif du parfum. J’aime énormément l’idée de me replonger en enfance en utilisant des parfums nés alors que j’étais déjà adulte.

 



14/02/2024
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres