Passion Parfums

Passion Parfums

Quelques "Rarissimes" de la collection privée de Christian Dior

Lorsqu’on demandait à Christian Dior comment on faisait un parfum, il répondait « comme une robe ». Pour moi, l’écriture d’une fragrance serait plutôt comme une partition ou mieux encore, comme une lettre qu’on adresserait à celle ou à celui qui va le sentir et peut-être se l’approprier. Très récemment, j’ai découvert deux créations et redécouvert une troisième dans la série des « rarissimes » de la collection privée de Christian Dior. Force m’est de reconnaitre que je ne suis pas toujours sensible au travail de François Demachy pour la maison pas plus que de Francis Kurkdjian. C’est ainsi, on ne peut pas se sentir en phase avec l’univers de tous les parfumeurs et, si j’ai été content de découvrir la collection privée il y a quelques temps pour écrire un article, aucune des créations ne m’a vraiment fait envie. Il n’en va pas de même avec « les rarissimes ». J’ai donc décidé de venir vous parler des trois parfums que j’ai découvert (ou redécouvert pour l’un d’entre eux) et que j’ai trouvé vraiment réussis.

 

 

the in-house perfumer of Dior Francois Demachy

 

 
 

 

 

 

 

J’avais toujours entendu parler de « Eau Noire » créé par Francis Kurkdjian en 2004 mais je ne l’avais jamais découvert. Je dois dire que j’ai été très impressionné par sa complexité dès la vaporisation. François Demachy le décrit ainsi : « Eau Noire est l'interprétation d'un esprit smoking dans une eau du soir intense, nimbée de mystère. Une interprétation de la lavande en clair-obscur, faisant écho à l'atmosphère du château de la Colle Noire, propriété de Christian Dior située à Grasse, en Provence ». Pour moi, Francis Kurkdjian a surtout créé une fragrance « à la manière de ». En effet, je retrouve dans cet aromatique un peu oriental, l’esprit des anciens parfums de la maison Dior imaginés par Edmond Roudnitska avec un départ de sauge et de cumin, un coeur construit autour de la lavande, le café et l’immortelle épicée par une touche de safran et un fond de cuir, de vanille et de violette. Le départ est vraiment très épicé (enfin pour moi parce que nous étions plusieurs et nous n’avons pas tous eu le même ressenti) et ensuite la lavande prend toute sa place. Indéniablement, « Eau Noire » reprend les codes de la parfumerie masculine mais il est très facile à porter pour une femme. Je ne peux que louer son faux classicisme qui est, finalement, une grande originalité. Mes goûts évoluent tout le temps. Il y a quelques mois, je n’aurais jamais réussi à apprivoiser jusqu’à aimer la note de cumin et pourtant, dans « Eau Noire » tout comme dans plusieurs autres créations, je trouve qu’elle donne à la fragrance quelque chose de singulier et profond. En résumé, j’ai beaucoup aimé « Eau Noire » mais je ne suis pas certain de savoir le porter. Il est, pour moi, compte-tenu de mes goûts du moment, un peu trop aromatique. Ceci dit, il est vraiment incroyable et il faut vraiment le découvrir.

 

Eau Noire Dior pour homme et femme

 

Sorti tout d’abord dans la première collection privée qui s’appelait La Collection Couturier Parfumeur en 2010 et créé par François Demachy, « Vétiver » était sans aucun doute l’une des fragrances dont je n’avais jamais entendu parler. Je regrette vraiment d’ailleurs de ne l’avoir pas découvert lorsqu’il existait encore dans des conditionnement plus petits car il est probable que je m’y serais intéressé. Le parfumeur a voulu interpréter la note de vétiver qui offre tellement de possibilités en lui rendant une certaine pureté. « Vétiver » est linéaire, solinote. C’est une mise en valeur de la belle matière première. Son écriture épurée m’a, je dois le dire, vraiment séduit. Je retrouve, dans ce parfum, ce que j’aime dans la version originale de « Encre Noire » de Lalique que j’aime décidément beaucoup et dans lequel Nathalie Lorson avait inventé un vétiver à la fois solinote et facetté. Avec ce parfum, François Demachy a vraiment retrouvé l’odeur du rhizome que j’avais senti lors d’une conférence. La note de café est là, uniquement pour soutenir la fragrance et je ne peux discerner, lors de son évolution, qu’une légère effluve de cèdre et de vanille (là, je spécule car la marque ne communique pas sur la pyramide olfactive) et je dois dire que je suis emballé. Élégant, classique (même si le terme ne me plait pas trop en parfumerie), « Vétiver » est l’une des pépites un peu oubliées de la collection privée et je trouve que c’est bien dommage. Pour moi, débarrassé des agrumes qui lui sont souvent associés (voir « Vétiver » de Guerlain, de « L.T. Piver » ou de « Carven » que j’aime beaucoup mais qui sont très différents) il affiche une identité clairement bois et racine mais tout en finesse. Pour conclure, je dirai que j’ai adoré « Vétiver » que je pourrais facilement le porter et que je suis sous le charme.

 

La Collection Couturier Parfumeur Vetiver Dior Cologne - un parfum pour  homme 2010

 

 

Il ne m’était clairement pas possible de parler des « rarissimes » de la collection privée de Christian Dior sans revenir sur « Cuir Cannage » qui est, pour moi, à ce jour, non seulement le chef d’oeuvre de François Demachy mais également, et depuis sa sortie en 2014, l’un de mes coups de coeur absolus. Le parfumeur le décrit ainsi : « L’idée de cette composition était de plonger dans l’intimité du sac d’une femme pour humer les odeurs de cuir, de rouge à lèvres, de métal, de bonbon ou de papier… Son parfum cuiré et fleuri, mêlé de fleur d’oranger et de bois fumés, est plein de mystère, de sensualité » et je dois dire que je n’aurai pas risqué de faire mieux. Il nous emmène dans l’univers des cuirs de Russie à l’ancienne avec tout ce qu’il faut de contemporain pour pouvoir séduire toutes les générations. Le départ rond d’ylang ylang et de bergamote associé à la fleur d’oranger, le coeur basé sur un accord cuir, poudré par l’iris, la rose et adouci par le jasmin, le fond de bois de bouleau, mousse de chêne, tabac et violette, tout y est. Il coche toutes les cases pour me plaire et je dois dire que je l’adore. Je lui trouve, après comparaison, effectivement une parenté avec « Cuir Fétiche », créé par Jean-Paul Millet-Lage pour Maître Parfumeur et Gantier mais en plus rond, plus cuiré encore. Vraiment, « Cuir Cannage » rejoint, pour moi, la liste des très beaux parfums de cette famille olfactive que j’ai peu sentir sur le marché actuel. Je dois dire que son seul défaut est d’être passé dans la série des « Rarissimes » et de n’exister que dans un conditionnement à 250 ml. Si j’avais pu le trouver en 50, en 75 ou même en 100, il y a bien longtemps que je me le serais approprié. Je le dis et le redis, « Cuir Cannage » fait partie des plus beaux cuirs que j’ai eu l’occasion de découvrir.

 

Cuir Cannage Dior pour homme et femme

 

 

 

Découvrir et redécouvrir une partie de cette sous-collection guidé par une passionnée de parfums sur le stand du Printemps à Lyon a été un vrai bon moment. Non seulement, nous avons senti de très belles choses (je reviendrai sur un autre parfum dans un article ultérieurement) mais l’échange était vraiment agréable et génial. Je suis toujours très content, lorsque je rencontre des passionnés avec qui discuter parfums est un plaisir de part et d’autre. Nous avons cette chance à Lyon car, que ce soit dans les parfumeries indépendantes ou dans les stands du Printemps, la passion se partage quand il n’y a pas trop de monde et c’est enrichissant à chaque fois.

 



03/01/2021
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres