Passion Parfums

Passion Parfums

Redécouverts grâce à vous

Je me suis vraiment fait plaisir pendant ces derniers mois à faire plein de découvertes et à les partager avec vous. Ce n’est pas un anniversaire, ce n’est pas non plus une newsletter mais quand je vois que ce petit blog d’un passionné qui s’adresse à d’autres passionnés avec des articles sans prétention, juste guidés par l’émotion et la curiosité, je me dis que j’ai drôlement bien fait de profiter de la terrible période du premier trimestre 2020 pour me remettre à écrire juste pour le plaisir de parler d’un sujet qui m’intéresse. Il s’en est passé des choses, de beaux échanges voire même de belles rencontres et aussi, il faut bien le dire, quelques déceptions mais cela fait partie de la vie. En tout cas, j’avais envie, par un article, de récapituler un peu mes derniers gros coups de coeur en me promenant dans mes doses d’essai ou en allant en parfumerie et en réessayant des parfums que j’avais beaucoup aimés lorsque je les ai découverts. J’en ai sélectionné cinq qui me plaisent plus que je me verrais porter avec une certaine facilité. Récemment, j’évoquais « Cuir Velours », créé par Julien Rasquinet pour Naomi Goodsir que j’ai réessayé et que, décidément, j’aime toujours autant mais il y en a beaucoup d’autres. Donc c’est parti pour quatre beaux coups de coeur de la parfumerie d’auteurs et j’emploie ce mot à dessein car vraiment j’applaudis des deux mains leurs créateurs.

 

Créé par Bertrand Duchaufour en 2012, « Fusion Sacrée Clair » est le premier qui me vient à l’esprit et je remercie encore une fois Jessica, qui est fidèle de ce blog depuis les début, de me l’avoir fait découvrir. Il participe bien évidemment à mon goût croissant pour la tubéreuse puisque c’est un travail autour de cette fleur mythique et aux facettes inépuisables. Une envolée de rhum, de citron, de céleri, d’orange douce, de néroli, de cardamome, de lavande, d’armoise et de bergamote. Un coeur de café, de tubéreuse, de géranium, de clou de girofle et de poire et un fond de réglisse, de benjoin, d’opoponax, de cèdre, d’ambre, de bois de santal, de vanille et de musc. C’est un parfum complexe, facetté, profond et d’une vraie belle conception. Je reconnais bien là l’audace de Bertrand Duchaufour et j’ai adoré le développement de la fragrance sur ma peau car, si au début, il y a quelque chose de moderne mais assez convenu, très vite, la complexité de la formule me livre ses facettes et elles sont nombreuses. J’ai adoré ce parfum. Il est audacieux, il me fait penser à un dimanche matin, de bonne heure où, une tasse de café ou de thé à la fin, je me promènerai dans une serre qui recèlerait des fleurs exotiques, inconnues, un peu vénéneuses et pourtant attirantes. Je n’ai aucune répulsion pour la note de café que je n’aime pas tellement en principe en parfumerie car je trouve qu’elle se mêle à la tubéreuse avec une harmonie parfaite.

Fusion Sacrée Clair Majda Bekkali perfume - a fragrância Compartilhável 2012

 

 

 

Pendant que j’avais le bras en écharpe, Florence que j’ai rencontré via ce blog et qui a ouvert la très belle parfumerie Arcana Rosa à Vichy, m’a offert un set d’échantillons de Francesca Bianchi et, si j’ai aimé la totalité des créations, il en est une qui m’a vraiment fait envie. Il s’agit de « Etruscan Water » que la créatrice a lancé en 2019 et qui est, je vous le donne en mille, un chypre ultra moderne avec une construction classique voire un peu aromatique. Bien évidemment, on retrouve l’envolée de bergamote, le coeur épicé et poudré par la cardamome et l’iris et le fond de mousse et de patchouli. Francesca Bianchi le considère comme plus masculin mais je le trouve vraiment tout à fait unisexe. C’est un parfum qui est pile dans ma zone de confort car le côté floral vert du coeur est vraiment très adapté à ma peau. Je me sens complètement séduit. Sur ma peau, il se développe assez vite et les notes de fond ne viennent qu’enrichir ce coeur mystérieux et particulièrement facetté et intéressant. J’ai adoré le porter et je ne regrette pas du tout de l’avoir essayé. Le seul bémol est que Francesca Bianchi n’a pas vraiment trouvé de distributeur parmi les parfumeries que je connais en France et je pense que ce serait plus facile pour découvrir son travail si c’était le cas. Les parfums sont des extraits et, si je ne suis pas forcément amateur de cette concentration, je reconnais que ça va parfaitement bien avec les créations. Je porterais volontiers « Etruscan Water » et qui sait si je ne le ferai pas un jour.

 

Etruscan Water Francesca Bianchi parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2019

 

 

 

Parmi les coups de coeur, il y a aussi « Tubéreuse Supercritique » créé par Arnaud Poulain pour sa maison Les Eaux Primordiales. Je pense que, parmi les trois collections, c’est celui qui m’a le plus séduit et je remercie Éloïse de m’avoir permis de l’essayer et le réessayer tout à ma convenance. Sur le papier, il n’avait vraiment rien pour me plaire avec un départ de bigarade et de bergamote aldéhydées, un coeur de lait d’amande, de jasmin, de tubéreuse et d’ylang-ylang et un fond de bois de santal, de patchouli, de muscs blancs et d’ambre. Il aurait du être beaucoup trop rond pour moi et beaucoup trop doucereux et il n’en n’est rien du tout. J’ai adoré son évolution sur moi. C’est une tubéreuse cachée, profonde, étrange et, en même temps, je la trouve particulièrement facile à porter. C’est un parfum qui serait, pour moi, vraiment à porter avec parcimonie car il est doté d’un magnifique mais opulent sillage. Je dois dire que je préfère, par goût, les parfums plus intimistes mais vraiment ce cocon floral et moderne a su trouver le chemin de mon nez et j’ai adoré l’essayer. Je pourrais bien me l’approprier mais il me faut vraiment réfléchir car c’est un conditionnement en 100 ml et il est très opulent donc je ne sais pas si c’est un bon calcul. J’aurais préféré commencer avec un conditionnement plus petit même si je suis à peu près sûr de mon coup. C’est un merveilleux parfum atypique comme ce qu’on attend de la parfumerie de niche.

 

Mimosa Supercritique Les EAUX Primordiales parfum - un parfum pour homme et  femme 2019

 

 

 

C’est grâce à Christine et Pénélope que j’ai eu l’occasion d’essayer « Blue Agava & Cacao », l’une des anciennes créations de Jo Malone lancée en 2006 et qui avait disparu de l’orgue à parfum de la marque. Là encore, sur le papier, ce n’est pas du tout une composition pour moi. Lorsque Jo Malone créait pour sa première marque, elle allait à fond dans l’expérimentation et je trouve que ce parfum, légèrement gourmand, très épuré, est une véritable merveille voire même une révélation. Après un départ frais de citron vert, la fleur d’agave en coeur prend toute sa place avec une tonalité très fruitée et florale à la fois. Le fond poudré et aromatique de la fève de cacao est travaillée en fond avec une facette à la fois vraiment brute et gourmande. Je suis ravi d’avoir pu essayer ce parfum également tout à loisirs et de pouvoir y revenir car, loin de m’entraîner sur les rythmes endiablés des danses latines, il m’évoque une promenade dans un jardin rêvé comme celui d’Alice au Pays des Merveilles. Il ne ressemble à rien d’autre, il n’est ni trop opulent ni trop discret. Jo Malone a vraiment l’art de la simplicité et du parfait équilibre. Je pourrais très bien m’approprier « Blue Agava & Cacao ». Je l’aime beaucoup et, s’il me déroute parfois, il est merveilleux autour de moi.

Blue Agava & Cacao Jo Malone London parfum - un parfum pour homme  et femme 2006

 

 

C’est souvent grâce à mes lecteurs que je fais des découvertes et je vous en remercie vraiment. Je voudrais, une fois de plus, faire un petit clin d’oeil à Damien et Gabriel pour les échanges réguliers, à Marion pour nos divergences et nos rapprochements toujours stimulants, à Manon pour sa bienveillance et sa curiosité, à Diane pour son enthousiasme, à Emmanuelle pour ses conseils car, comme nous avons plein de goûts communs, elle fait toujours mouche et enfin à Katharine pour sa fidélité et sa présence toujours pleine d’encouragements. Sans vous tous, je ferais moins de découvertes et je ne pourrais pas alimenter mon blog aussi régulièrement.

 



04/10/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres