Passion Parfums

Passion Parfums

Room 1015, rock'n parfums

Je n’avais jamais écrit d’article sur Room 1015, la marque fondée par Michaël Partouche, venu du rock et de la pharmacie (et oui !) en 2015. La création des jus a été confiée à Amélie Bourgeois, Anne-Sophie Behaghel, Jérôme Epinette, Jérôme di Marino, Amelie Bourgeois et Serge de Oliveira et compte aujourd’hui 14 fragrances assez faciles à porter. Mickaël Partouche explique le postulat de départ : « Parfums d’une nostalgique liberté. Une parfumerie “plein-volume” dont l’histoire et les notes olfactives sont décrites au travers de chansons originales » et je crois que ça résume assez bien une démarche très « rock » et une inspiration tout autant musicale qu’olfactive. Je vais essayer de vous parler de quatre parfums que je connais assez bien afin de vous donner envie d’aller découvrir la marque. Nous ne l’avons pas à Lyon mais, vu que j’ai porté « Cherry Punk », je possède pas mal d’échantillons. Il m’a fallu restreindre la sélection et aller vers les parfums qui m’intéressaient le plus.

 

Je connais bien « Cherry Punk » (en version eau de parfum car, depuis est sortit l’extrait) que Jérôme Épinette a créé pour Room en 2020 car je l’ai pas mal porté. Il a quelque chose de très étonnant avec son départ de cerise enveloppé de safran et de poivre noir, son coeur poudré de mimosa et de violette avec une touche de jasmin et son fond de cuir, de patchouli et de fève tonka. C’est un parfum absolument contemporain avec quelque chose d’un peu subversif et pourtant, il demeure facile à porter. La dualité entre la cerise, très présente et le fond cuiré et légèrement poudré lui donne une drôle de sensualité mais aussi une curieuse élégance. Il m’a beaucoup plu. Je l’ai porté un peu par hasard mais c’est un parfum singulier qui me conforte dans l’idée que l’on peut vraiment trouver des parfums dits de niche dans les créations récentes. « 10:45 - elle est toujours en retard. Sirotant son Cherry coke avec un doigt de porto, ce Mimosa épineux en Rangers ouvre la boutique Westwood sur King’s Road. Vous auriez attendu une heure juste pour la voir tourbillonner avec les nouveaux vinyles, cette Violette insoumise dans son blouson en cuir tatouée de peinture. Perdue dans une douce rêverie, son rouge à lèvres brule votre peau, les volants blancs Jasmin de son chemisier donne une touche de romance... mais ne vous méprenez pas, peut être que ce Sex est pour les rebelles, mais ça vend. « 7 pounds for the “Pistols”, no coins, please. »

Cherry Punk Room 1015 pour homme et femme

 

 

Pour décrire « Purple Mantra » créé par Serge de Oliveira pour Room 1015 en 2022, Mickaël Partouche, le directeur artistique de la marque écrit : « Purple Mantra est une expérience olfactive qui invite cette agréable sensation de calme intérieur dans votre vie quotidienne. Laissez-le amplifier la voix de l'Intuition et faire taire tout le reste ». D’accord, l’inspiration est un peu nébuleuse pour moi mais j’aime bien le parfum même s’il n’est pas pour moi. L’envolée de baies roses, de lavande et de freesia augure un peu une fougère mais le coeur, à la fois poudré et métallique de sauge et d’iris me trouble un peu. Il se développe très bien sur ma peau. Je le dis avec d’autant plus de facilité que j’ai un échantillon et que je le porte en écrivant. En revanche, je sens moins le fond d’encens, de myrrhe, d’ambroxan et de muscs blancs qui ne semble présent que pour faire tenir la fragrance. « Purple Mantra » est une création très singulière. Elle n’est pas forcément pour moi mais il y a de l’idée et je la trouve très bien réalisée. Je ne sais pas si j’arriverai à me l’approprier mais c’’est une expérience olfactive en effet et je me dis que j’aime décidément beaucoup le travail de Serge de Olivera.

Purple Mantra Room 1015 pour homme et femme

 

 

« L'idée a été de créer une fragrance inspirée par le tatouage en mélangeant des notes de cuir et d'encre. Atramental  est un parfum brut, à l'image de ce qu'il représente.  Le castoreum et le cuir fumé rappellent la peau endommagée par l'aiguille. Puis se mêlent les notes métalliques de sang, d'encre et de bergamote aseptisée. Addictif... tel un tattoo » tels sont les mots de la marque pour décrire « Atramental » créé en 2015 par Anne-Sophie Behaghel et Amélie Bourgeois. Je n’avais pas senti ce parfum depuis longtemps et, pour être honnête, je ne savais même pas que j’en avais un échantillon mais, même si je trouve le fond un peu synthétique, m’a pas mal plu Il s’ouvre avec des notes fusantes de bergamote et de citron rehaussées par un ciste aussi incongru qu’inattendu. Le coeur est très épicé avec un poivre noir « incisif » et rafraîchi par une cardamome presque pétillante. Je dois dire que j’aime beaucoup le coeur qui entre pas mal dans mes goûts. Je suis, en revanche, un peu dubitatif sur les notes de fond qui est construit autour d’un bois, peut-être du cèdre, rendu animal par un accord castoreum et safran. Je suis un peu mitigé quant à « Atramental ». Je suis, en effet, très séduit par l’envolée et le coeur mais le fond me déçoit un peu, en tout cas sur ma peau. Je ne sais pas s’il plait beaucoup mais l’idée générale est très intéressante.

Atramental Room 1015 pour homme et femme

 

 

 

« L'intention derrière Wavechild était de créer un parfum qui capture l'essence exaltante du surf : son insouciance, le sentiment libérateur de liberté et l'attrait addictif qu'il suscite. Il s'agit d'un pur parfum de style de vie, infusé de notes irrésistiblement addictives, qui incarne l'esprit même du style de vie des surfeurs. Conçu pour évoquer les rivages ensoleillés, la brise salée et le frisson des vagues, Wavechild est plus qu'un simple parfum - c'est un témoignage de la passion et de la dévotion des surfeurs pour leur art ». Tels sont les mots de Jérôme di Marino pour évoquer la création qu’il a réalisé pour Room 1015 en 2024. C’est un parfum frais, solaire, plein de pep’s et qui évoque la culture surf. « Immergez-vous dans un voyage olfactif et embarquez pour un hommage à la Culture Surf, chevauchant les vagues olfactives des agrumes, de la pastèque, de la noix de coco et de l'ambre gris. De la légendaire Huntington Beach aux gangs de surfeurs, motards, et à l'électrisant mélange d'audace et de créativité, Wavechild est une célébration de l'art du surf. Dépouillé à l'essentiel, le parfum entre vos mains est une explosion d'énergie brute, rebelle, de bout en bout. Ouvrez vos narines et votre esprit... Devenez le Wavechild ». Cet « enfant des vagues » s’ouvre avec des notes de mandarine, de citron et d’orange pour nous entraîner vers un coeur juteux et jubilatoire de pastèque et de noix de coco puis un fond d’ambre gris et de cacao. J’ai bien aimé cette création très vivifiante et moderne, pleine de petites facettes et je la trouve joyeuse. Elle annonce l’été, les vacances. « Wavechild » est un parfum facile, sans « prise de tête », qui évoque une certaine liberté car il est quand même assez original mais je le trouve peut-être un peu léger sur ma peau. Je ne sais pas si je pourrais me l’approprier mais il m’a bien plu. Son flacon bleu est très joli, ce qui renforce l’impression plutôt positive que j’ai eu en le redécouvrant.

Wavechild Room 1015 pour homme et femme

 

J’ai bien aimé me remettre dans les créations de Room 1015 mais je ne suis pas certain de comprendre toutes les références du directeur artistique. En tout cas, il s’agit d’une maison un peu différente, très « rock », très « musicale » mais peut-être qu’elle explore des univers que je ne connais pas bien. Cela ne m’empêche pas de trouver les jus plaisants et faciles à porter tout en restant originaux. Je trouve qu’il y a quelque chose d’agréable à sentir voire porter ces parfums. Si vous les connaissez mieux que moi, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…

 

Michaël Partouche interviewé par François Hénin (Jovoy) :

 



23/04/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres