Rose, rose, rose et rose chez Jo Malone
C’est dans un délicieux nouveau packaging que Jo Malone London regroupe « ses » roses. Il y en a quatre et pour tous les goûts. Nous pourrons donc retrouver « Red Roses » qui existe dans la gamme classique, « Velvet Rose & Oud » issu des Cologne Intenses, mais aussi « Rose Blush » qui était sorti cet été dans la collection des Marmelades et enfin le retour de « Rose & Magnolia » à côté duquel j’étais passé à sa sortie il y a quelques années. J’ai eu envie de me laisser balader entre les rosiers de la maison pour en découvrir toutes les variétés.
Je crois bien que je n’avais jamais parlé de « Red Roses » que je connais pourtant depuis super longtemps et que j’aime beaucoup. C’est un bouquet de roses très moderne qui avait été lancé en 2001 et créé par Lucien Piquet et Patricia Bilodeau. « L'essence d'une histoire d'amour moderne. Inspiré d’un mélange de sept des roses les plus exceptionnelles au monde. Avec son cœur de feuilles de violettes froissées, agrémenté d'un soupçon de citron, cette fragrance s'ouvre comme un bouquet de fleurs fraîchement cueillies ». Raconté comme ça, il pourrait sembler un peu plat ou un peu vintage et bien pas du tout. Il est à sentir et mieux, à essayer. C’est une rose rouge, très profonde mais jamais trop veloutée ni trop truffée. Pour moi, c’est une délicatesse en flacon. Le départ est très frais, citronné mais fugace et très vite, on a l’impression de plonger dans un bouquet réalisé avec différentes roses, riches mais jamais entêtantes. Pour moi c’est un des très beaux coeurs de rose de la parfumerie que je pourrais rapprocher de « Elisabethan Rose » de Penhaligon’s que j’adore. En revanche, le fond est vraiment très différent. Il est légèrement miellé, un peu cire d’abeille, un peu musqué et doux. J’aime vraiment beaucoup « Red Roses ».
« La rose de Damas la plus sombre. Riche et sculptée, elle est enveloppée d'un voile fumé de bois de oud. Corsé par du clou de girofle, décadente par la présence de praline. Magnétique. », « Velvet Rose & Oud » n’est pas ma rose préférée chez Jo Malone je l’admets bien volontiers mais je lui reconnais toutes les qualités dues à son style. Fabrice Pellegrin l’avait créé pour la marque en 2012 et je me dis que cette fragrance a déjà dix ans ! Je n’ai pas vu passer le temps. Avec son envolée épicée de clou de girofle j’aurais pu beaucoup aimer ce parfum et je trouve que la rose damascena au coeur est particulièrement bien travaillée mais, il faut bien le dire, le oud n’est pas vraiment ce que je préfère en parfumerie et je le trouve très présent même si c’est, je pense, un accord. Je trouve le fond très résineux, dense, pas forcément à mon goût mais on est chez Jo Malone et il n’y a ni lourdeur ni notes trop animalisées. C’est profond et élégant. Pour ma part, si je devais porter « Velvet Rose & Oud », il est probable que je le superposerais avec une fragrance plus épicées pour garder un peu la note de tête, pourquoi pas « Grapefruit » et sa note de piment ou encore, bien sûr « Blue Agava & Cacao » si j’arrivais à mettre la main dessus. Je pourrais aussi renforcer le côté rose avec « Red Roses »… à essayer !
J’avais déjà évoqué « Rose Blush » à l’époque de la collection des marmelades et j’aimais bien l’idée de cette rose un peu confite et musquée. « Le charme des pétales de roses en pleine éclosion. Un basilic vibrant et une note juteuse de litchi apportent une touche moderne à ce charmant parfum floral, enveloppé dans l’étreinte réconfortante du musc blanc ». J’avoue que ce n’était pas ma fragrance préférée de la collection. Je la trouvais un peu convenue même si son élégance n’a jamais fait aucun doute pour moi. Le départ basilic est assez surprenant, le coeur de rose miellé n’est pas tout à fait à mon goût et la douceur poudrée des muscs blancs m’écoeurait un peu au printemps dernier. J’ai bien préféré ce parfum quand je l’ai redécouvert récemment. Je ne pourrais pas le porter mais je l’ai senti autrement. J’aime bien le côté naturaliste de ce parfum et sa veine orientale sans trop y toucher. C’est un cocon doux, facile à porter, peut-être un peu trop consensuel pour mon goût. J’ai beaucoup de mal à me dire que je ne l’aime pas mais il n’est clairement pas pour moi.
Comment ai-je pu, en 2019, passer à côté de « Rose & Magnolia » créé par Mathilde Bijaoui est un véritable mystère pour moi. « Un floral sensuel au caractère mystérieux. Une note éclatante de Magnolia associée à un duo de roses. Le cœur décadent de la Rose de Mai, réchauffé par l'opulence épicée de la Rose Damascena, drapé dans un patchouli sensuel et un ambre chaud ». Avec sa construction chyprée, transparent, élégant et presque aquatique, c’est un parfum qui aurait parfaitement pu me convenir. Le départ de bergamote associé au côté aqueux est légèrement salé du magnolia me « cueille », c’est le cas de le dire, dès la vaporisation, le coeur de rose de Damas est travaillé avec beaucoup de délicatesse comme Mathilde Bijaoui sait si bien le faire. Des notes florales, légèrement vertes, le rendent délicieux. Le fond de patchouli et de mousse arrive et se mêle au reste du parfum. Je l’ai essayé sur ma peau et vraiment, je suis au coeur de ma zone de confort. On ne peut pas tout porter mais « Rose & Magnolia » est, pour moi, le plus beau de cette éphémère collection. Il me plait, me séduit et me rend parfaitement détendu. J’ai vraiment accroché et je pourrais tout à fait le porter.
Réunir les roses est un peu du réchauffé peut-être mais je dois bien dire que je me suis fait plaisir en découvrant cette ravissante collection éphémère. J’espère qu’il en sera de même pour vous et que vous aurez envie, en filigrane, d’en porter un, superposé à un autre ou seul. L’élégance n’est pas morte, vive l’élégance !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres