Passion Parfums

Passion Parfums

Rosendo Matteu ou les envies d'un grand parfumeur

C’est grâce à Fabien de Yuuminoki et à Isabelle de la chaîne YouTube Espace Passion Parfums avec Isa que j’ai découvert, pour la première fois, une création du parfumeur espagnol Rosendo Mateu. C’était en 2022 et la nouveauté de l’époque de la maison canadienne Zoologist s’appelait « Nothern Cardinal ». Tout le monde me disait, « il est pile dans tes goûts, tu vais aimer » et ils avaient raison. Le nom de Rosendo Mateu commençait à être un peu connu par les passionnés parce que sa marque éponyme arrivait en France et que la boutique parisienne Nose la distribuait. Cependant, Rosendo Mateu était loin d’être un débutant. Il est entré dans le milieu de la parfumerie à l’âge de 15 ans chez Puig, à Barcelone puis a travaillé pour des maisons de composition telles que Roure (aujourd’hui Givaudan), Firmenich, IFF et a travaillé pour plusieurs parfumeurs très célèbres de leur époques avant de créer Olfactive Impression et de devenir indépendant en 2015. Je n’arrive absolument pas à savoir combien il a composé de parfums à ce jour. C’est donc chez Nose, cet été, que l’on nous a fait découvrir la marque, en tout cas le fragment que cette parfumerie distribue. J’avais pris des notes et je vais essayer de développer en vous donnant mes impressions sur quatre parfums que j’ai pu découvrir. Je ne les ai pas sentis depuis plusieurs mois et j’espère vous donner une image la plus proche possible de mon ressenti.

 

« No. 3 », lancé en 2015 est vraiment, de mon point de vue, le parfum le plus classique de ma sélection. « La First Collection, où chaque création se décline autour de trois ingrédients principaux sublimés : No. 3, un hommage au neroli, à l'iris et au musc blanc. Comme un bouquet fraîchement composé, la senteur pétillante des nérolis de Tunisie se diffuse instantanément, en se mêlant au fruité de la bergamote de Calabre. L'iris d'Italie apporte du caractère à ce coeur floral par sa facette cuirée, le tout sur un fond de musc blanc quasi animal, enveloppé par des notes gourmandes et sensuelles de tonka et de vanille, pour une fragrance presque charnelle ». La pyramide olfactive est, comme toujours chez Rosendo Mateu, vraiment évocatrice de ce qu’est le parfum une fois posée. Une très belle envolée de néroli tunisien est associé à une note de café un peu torréfié qui lui apporte une certaine rondeur et pas du tout de versant vert qui est parfois présent dans ce genre de départ. Le coeur d’iris est rendu épicé et doux grâce à la cannelle et vif avec la menthe puis le parfum se pose sur un fond très clean de vanille et surtout de muscs blancs. Elles sont un peu oubliées ces grandes fragrances issue du patrimoine de la parfumerie et Rosendo Mateu leur donne un nouveau public en les associants au café et à la cannelle, ce qui leur donne une belle modernité. J’ai bien aimé « N°3 » mais il n’a pas remporté complètement mes suffrages. Je lui en préfère un autre mais j’y viens.

Rosendo Mateu Nº 3 Neroli, Iris, White Musk Rosendo Mateu Olfactive Expressions pour homme et femme

 

 

« No. 5, un hommage aux fleurs, à l'ambre et à la sensualité du musc. Symbole d’une joie et d'une pureté extrême, le muguet se retrouve au cœur de cette création twistée par des notes épicées de safran et par du musc ambré au style oriental afin de créer un parfum puissant et séduisant. Le tout sur un fond gourmand où s'allient vanille, fèves tonka et des notes surprenantes de fraises. Un accord rare qui fait de No. 5 un véritable rêve en bouteille, une chimère », tels sont les mots de la marque pour décrire le « No.5 » sorti en 2017 qui m’a vraiment marqué car il est celui pour lequel, je n’aurais pas eu besoin de mon brouillon d’article écrit cet été juste après avoir découvert la collection. Un départ, très atypique et clairement floral de jasmin, de muguet et de rose qui nous emmène sur un coeur pour le moins original de caramel avant que le parfum ne se corse avec les notes de fond d’ambre, de cuir, de muscs et de vanille. Le résultat pourrait avoir l’air d’un sucré à la mode mais il n’en n’est absolument rien. C’est un parfum très facile à porter et équilibré. Je ne pourrais pas le porter d’autant que je l’avais mis sur peau en plein été et que ça n’a pas été facile de le supporter mais je lui reconnais les qualités d’un futur classique tant il est addictif et faussement déjà senti. C’est un parfum qui est construit en trompe-l’oeil, pour ne pas dire « trompe-nez » et qui me déstabilise un peu par une finesse que je n’attendais pas.

 

Rosendo Mateu Nº 2 Citrus, Wood, Suede Leather Rosendo Mateu Olfactive Expressions pour homme et femme

 

 

Une envolée très agréable de jasmin et de pêche très douce mais rehaussée de cassis puis un coeur de rose avec des notes lactonique et un fond de muscs, de santal, de tonka et de vanille. Telle est la description de « No.6 » lancé en 2018, le troisième parfum dont je voulais parler. « No. 6, un hommage au jasmin, au bois de santal et au musc oriental. Dernière fragrance de la première collection Rosendo Mateu, c’est la grandeur du bois de santal indien qui a été choisi comme ingrédient dominant de ce parfum floral, doux et délicat. La fragrance s'ouvre sur la fraîcheur du jasmin Sambac, qui s'appuie sur un fond enveloppant de vanille et animal de musc, pour un résultat gourmand qui tient sur la peau ». Ce parfum m’a troublé parce qu’il est, pour moi, à la fois répulsif et attirant. Il coche toutes les cases pour que je puisse le porter et pourtant, il n’a pas été mon préféré de la collection. C’est aussi étrange que ça en a l’air. Il était comme fait pour moi, je l’ai bien aimé mais il ne m’a pas provoqué l’émotion émanant d’un parfum que je me déciderais à porter. Il n’en demeure pas moins original, très singulier que je troue hyper qualitatif.

 

Rosendo Mateu Nº 6 Jasmin, Sandalwood, Oriental Musk Rosendo Mateu Olfactive Expressions pour homme et femme

 

 

« Vibrante et accueillante, no. 8 vous emmène vers une terre tropicale lointaine. À l’arrivée, une fraîcheur vive de pomme et de poire surgit, éveillant les sens. Au fur et à mesure que vous ralentissez le pas, une profondeur sensuelle se révèle, où l’ambre douce et le patchouli s’entrelacent, rehaussés par une touche épicée de cannelle. Enfin, le cèdre majestueux et le vétiver forment une base robuste, adoucie par une caresse de vanille, telle la brise au crépuscule qui enveloppe le vagabond ». Créé en 2024 (mais la charmante jeune fille qui me l’a présenté ne m’a pas dit que c’était une nouveauté), « No.8 » est une invitation en voyage qui, comme ça, n’avait pas grand chose pour me plaire et pourtant… Dès l’envolée d’agrume, d’ananas, de poire et de pomme très suave, je suis séduit mais c’est surtout le coeur d’iris, de patchouli et de rose épicé avec de la cannelle et ambré qui a su me donner envie. Le fond de cèdre, et de vétiver est adouci par le bois de gaiac et la vanille tout en gardant un côté très lointain et exotique. « No. 8 » est vraiment le parfum de la collection que j’ai aimé. Il est tout en finesse, en élégance et en originalité. Quand je parle de classique en devenir, je suis certain que, s’il rencontre son public, il va le devenir.

 

Rosendo Mateu Nº 8 Fruity, Amber, Exotic Musk Rosendo Mateu Olfactive Expressions pour homme et femme

 

 

Globalement la collection Rosendo Mateu n’est pas forcément pour moi mais je sais apprécier le côté « impeccable », la recherche et la qualité des matières premières. Le parfumeur a travaillé sur des thèmes chers à l’histoire de la parfumerie et, vu qu’il est très virtuose, il y a très bien réussi. Je pense que la First Collection est vraiment une expression des belles matières au sein de compositions très fines et délicatement travaillées.

 



28/12/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres