Passion Parfums

Passion Parfums

Sa Majesté Jasmin

Fichier:Jasminum officinale Enfoque 2010-7-11 TorrelaMata.jpg — Wikipédia

 

 

 

Qu’il soit faussement solinote ou travaillé de manière plus complexe, le jasmin est une fleur incontournable en parfumerie. En écrivant cet article, je n’ai absolument pas la prétention de dresser une revue exhaustive de tous les parfums qui en contiennent mais plutôt de revoir ceux qui m’ont plu et peut-être les classer en différentes catégories. Le jasmin (particulièrement celui de Grasse qui est très différent de celui cultivé en Inde par exemple) est une matière première qui vaut de l’or et qui permet un éventail de compositions diverses et variées. J’ai cherché quatre créations que je trouve quand même emblématiques du travail des différents jasmins utilisés en parfumerie (grandiflorum, sambac ou égyptien) et j’avais l’embarras du choix. L’odeur enivrante de cette fleur blanche, avec son versant vert et un autre très animal, m’a séduit voire même un peu fasciné.

 

Évidemment, le premier parfum qui m’est venu à l’esprit est « Jasmin de Pays » créé en 2019 par Jean-Claude Ellena pour la Collection de Grasse de Perris Monte Carlo et dont il exprime ainsi l’inspiration : « J’ai pour le jasmin une dévotion qui me vient de mon enfance à Grasse. Enfant, à l’aube je cueillais une à une entre le pouce, l’index et le majeur, la fleur de jasmin d’un blanc transparent de porcelaine, son odeur tendre, verte et légère m’enivrait. Vers midi, les derniers pétales de craie blanche embaumaient une odeur chaude de fleur d’oranger. Les fleurs oubliées et jaunies exhalaient le soir venu des senteurs fauves, animales et profondes. Si son odeur variait au rythme de la journée, son caractère ne changeait pas. Il y avait dans cette prise de conscience, œuvre de la nature, suffisamment d’informations pour penser autrement le parfum et jouer avec ses éléments existants et varier les effets, afin que le parfum soit unique et demeure éternellement jasmin ». Dès le départ, le jasmin grandiflorum de Grasse prend toute sa place et c’est une ode à cette fleur à la fois animale et un peu verte qui s’accompagne de clou de girofle, d’une note que je dirais amandée et de muscs blancs. J’ai pas mal porté ce parfum et je le connais bien. J’avais eu la chance de le découvrir un peu avant sa sortie. Pour moi, il demeure une ode à l’une des fleurs reines de Grasse. Je dois dire qu’il m’a beaucoup séduit. À mon sens, il est l’un des plus beaux « faux solinotes » du marché. Jean-Claude Ellena est un virtuose et ce n’est pas nouveau. Il ne pouvait que transcender cette fleur blanche emblématique. Sur ma peau, il est assez envahissant à la vaporisation puis il se fond un peu et devient plus proche. Vraiment, je l’aime beaucoup.

Jasmin De Pays Perris Monte Carlo parfum - un parfum pour homme et femme  2019

J’ai hésité à vous parler de « Madagascan Jasmine » créé en 2015 pour la marque australienne Grandiflora car il est extrêmement difficile à trouver en Europe. Nous l’avons eu pendant quelques années à Lyon et je l’ai beaucoup porté. Peut-être que quelques uns d’entre-vous le connaissent. Il a été composé par Michel Roudnitska et allie également le jasmin grandiflorum de Grasse avec un accord vert et gentiane presque amer. Il n’a pas la rondeur du précédent mais peut-être est-il encore : « Le jasmin de Madagascar est un parfum unique et sophistiqué. Connu comme fleur nuptiale dans l'hémisphère nord, il est l'une des fleurs préférées de la grotte Grandiflora ». Pour moi, il est sans doute le plus approchant de la fleur avant distillation. Cette recréation du parfumeur s’est voulue très spirituelle sans être mystique. Quand il nous l’avait présentée en conférence, Michel Roudnitska m’avait vraiment donné envie de le porter et il est vrai que j’ai toujours beaucoup aimé son travail. J’ai vraiment adoré porter ce parfum qui a été « mon jasmin » et m’a probablement donné envie de cette note. Je n’ai jamais retrouvé d’autre création dans lequel, même si elle revêt une certaine sophistication, le côté épuré ressort autant. Il a un versant vert et très vif et un autre presque aquatique qui met en valeur la note de jasmin travaillée de manière florale et non pas sur sa facette animale et indolée qui peut parfois me déranger.

 

Madagascan Jasmine Grandiflora parfum - un parfum pour homme et femme 2015

Le plus opulent et le plus sophistiqué des parfums que j’ai choisi de retenir dans cette sélection est un peu étonnant car, selon les peaux, ressort la rose, la tubéreuse ou, et c’est le cas sur moi, le jasmin. Il s’agit de « 3 Fleurs » composé en 2009 par Marc-Antoine Corticchiato pour la collection classique de sa maison Parfum d’Empire. « 3 Fleurs raconte une histoire tissée avec les fils de l’amour tel qu’on le conçoit dans les grandes civilisations. Les larmes de sève verte du galbanum, une menthe croquante, une qualité de rose renversante, la blancheur diaphane d’un jasmin sophistiqué et le caractère sauvage de la tubéreuse… Un vrai floral, tout en pétales, renforcé par un cocktail de muscs blancs. Construit comme un bijou élégant. La peau l’aspire. C’est une promesse tenue… ». Très honnêtement, il m’a fallu apprivoiser ce parfum très opulent, pas facile, particulièrement segmentant. Après un départ de rose, de menthe et d’ylang ylang de toute beauté, la tubéreuse, le jasmin, la rose parsemées de notes de géranium et d’iris viennent prendre une place importante, avec un sillage très large et complexe qui fait que chacune des trois fleurs mises en vedettes se répondent, se cachent et reviennent. C’est un parfum floral mais également charnel et animal qui renforce en fond, avec des muscs recréés par la chimie et les fleurs. Cette composition, l’une des rares résolument florales de son auteur, n’est pas facile. Je pense même que j’ai été, quand je l’ai découvert, un peu dérangé par l’opulence de son sillage et surtout, sur ma peau, par l’omniprésence d’un jasmin que je pense plutôt exotique que grassois. En tout cas, j’ai appris à l’apprivoiser et je dois dire que, maintenant, je trouve qu’il fait partie non pas des belles créations de Marc-Antoine Corticchiato mais de ses grands parfums.

3 Fleurs Parfum d'Empire parfum - un parfum pour femme 2009

Cette année, je porte la création la plus solaire de ma sélection. Je dois dire que c’est un coup de coeur. Il s’agit de « Jasmine of Athens » créé par Theodoros Kalotinis pour sa maison éponyme en 2021. La marque le décrit ainsi : « Pour créer cette fragrance, Jasmine Of Athens, Theodoros Kalotinis s'est laissé inspirer lors de ses déambulations dans les ruelles d'Athènes. Là, lors d'une journée ensoleillée, le jasmin a suscité une danse enjouée avec son cœur. En cueillant une fleur du buisson de jasmin, il s'est dirigé vers l'Acropole. Là-haut, une brise caressait délicatement ses émotions, et une sensation de liberté l'envahissait. Soudain, le besoin de graver dans son esprit ces notes uniques, celles qui invitent chaque personne à explorer ses rêves les plus profonds, s'est fait sentir. Une explosion authentique de fraîcheur et d'énergie s'exprime à travers des accords de vanille, conférant à la fragrance une délicate sensation poudrée, avec la présence affirmée de l'absolu de jasmin et de la fleur de tiaré. Jasmine Of Athens vient séduire chacun avec son parfum exceptionnel ». Pour ce faire, le parfumeur a allié le jasmin déjà floral, presque crémeux et solaire de son pays avec la fleur de tiaré que je trouve particulièrement bien travaillée. Bien sûr, vous me direz que je suis un peu hors-sujet car elle prend, avec la vanille, beaucoup de place, mais je trouve que le jeu de ces trois matières premières qui peuvent sembler un peu antinomiques, est du plus bel effet. Sur moi, ce parfum, c’est ma peau baignée de soleil… mais sans soleil. Le jasmin et la fleur de tiaré associées à cette vanille légèrement épicée donne quelque chose d’exotique comme une invitation au voyage. J’aime vraiment énormément ce parfum. Il m’accompagne beaucoup cet été.

 

Jasmine of Athens Theodoros Kalotinis parfum - un parfum pour homme et  femme 2021

J’ai eu envie d’aller explorer quatre créations très différentes pour parler de « sa majesté le jasmin », fleur emblématique de la parfumerie. J’aurais pu citer de très belles créations telles « Jasmin et Cigarette » d’État Libre d’Orange, « Jasmine OD » de Heeley ou encore le sublime « À La Nuit » de Serge Lutens, j’en passe et de très beaux mais j’ai préféré me concentrer sur des compositions que je connais vraiment bien. J’espère nous partagerons d’autres idées de jasmins plus ou moins travaillés. En tout cas, si j’en porte moins aujourd’hui, je suis toujours content d’y remettre mon nez. Le jasmin, qu’il soit de Grasse, d’Inde, d’Égypte ou d’ailleurs, offre de nombreuses perspectives car chaque variété donne des notes vraiment différentes. Le sujet est inépuisable.

 

 

 



30/07/2025
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres