Sakura ou fleur de cerisier
L’odeur de la fleur de cerisier ou sakura est vraiment particulière. Elle peut se faire vraiment fraîche et légère comme un peu plus corsée et dense. Elle offre plusieurs facettes tout à fait différentes et, depuis une dizaine d’années, elle inspire les parfumeurs. Voici donc une fleur blanches de celles les plus employées en parfumerie. Je n’ai pas découvert s’il s’agissant d’une recréation ou d’une extraction. Quoi qu’il en soit, j’ai sélectionné quatre parfums très différents dans lesquels cette note est travaillée en majeur. Je vais lever un coin du voile, je pourrais tous les porter. La fleur de cerisier me plait, elle fait partie de mes goûts, de ce que j’aime et, lorsqu’elle se fait sophistiquée, elle me donne envie de la porter. Alors, allons au pays du Soleil Levant et tentons d’explorer oflactivement ses mystères.
La première création qui m’est venue à l’esprit a été lancée par la maison britannique Floris en 2013 et s’appelle tout simplement « Cherry Blossom ». Je dois dire que j’avais particulièrement adhéré lorsque je l’ai découverte. « Créé à l'origine pour célébrer le Japon, Cherry Blossom est un mélange alléchant de notes florales délicates et d'accords fruités alléchants. L'inspiration vient de la tradition séculaire du « Hanami ». La famille et les amis se détendaient sous les arbres Sakura, admirant la vue sur les magnifiques « nuages » de fleurs de cerisier, tout en étant enveloppés par le parfum alléchant persistant dans la brise. Sous ces fleurs élégantes, des gens insouciants de tous horizons se rassemblent encore pour célébrer les fleurs élégantes avec de la nourriture et de la musique ». Transparente, légère, cette concentration eau de parfum m’emmène dans un jardin japonais un peu onirique comme ceux que l’on construisait en miniature lorsque j’étais enfant. Elle n’est pas régressive mais représente particulièrement l’odeur que j’imaginais alors… enfin, il me plait de le croire. Le parfum s’ouvre avec des notes de bergamote, d’orange et de poivre et l’envolée nous emmène directement sur un très beau coeur de fleur de cerisier, de pivoine, de rose, de cerise et d’osmanthus travaillé plutôt sur sa facette abricotée. Le fond de muscs blancs et de bois de santal est surtout présent pour soutenir la fragrance et l’aider à durer dans le temps car « Cherry Blossom » est un vrai floral. Il est ultra facetté et j’aime beaucoup son développement. J’en possédait un échantillon et j’ai pu constater que, sur ma peau, même s’il est un peu léger, il demeure du plus bel effet. Il fait partie peut-être d’un top sakura.
Nous allons rester au Royaume Unis avec une autre petite merveille qui avait fait partie de mes coups de coeur en 2022. Il s’agit de « Sakura », lancé par la très belle maison Ormonde Jayne. « Un doux murmure. L'exquise fleur de cerisier offre un somptueux spectacle printanier, une myriade de pétales rose pâle qui finiront par s'envoler au gré des vents. La tradition japonaise printanière de Hanami, représente un moment symbolique de réflexion : l'éphémère pourtant éternelle beauté des fleurs et de la vie. Sakura est une création à la fois discrète et énigmatique. Une fleur de cerisier délicate aux notes d'amande douce s'ouvre sur des notes pétillantes de citron vert et de mandarine, adoucies par le poivre rose et des notes vertes. Se mêlent ensuite les notes de violette poudrée et d’une vanille crémeuse ». Extrêmement complexe, ce parfum m’a surpris dès les notes de tête que je trouve déjà très travaillées avec la bergamote, associée, à la douceur de la mandarine et du citron vert mais rehaussé de poivre rose et de coriandre, le tout entremêlé d’un versant très vert. Au coeur, la fleur de cerisier se pare du côté très floral de la rose, du freesia et du cyclamen, de la profondeur de la violette, de notes très « eau douce » du nénuphar mais surtout de la dualité avec un osmanthus à la fois abricoté et cuiré qui va rester présent jusqu’au bout de l’évolution. Le fond de tonka, de cèdre, de santal, de vanille ambrée et musquée rend le parfum un peu plus rond et poudré mais le côté cuir perdure. La tenue et le sillage de cette concentration eau de parfum me plait beaucoup. Je tourne pas mal autour de cette composition et, qui sait, peut-être un jour franchirai-je le pas.
« Doux souvenirs du Buenos Aires d'autrefois. Enivrante et irrésistible comme une nuit d'été où l'air est plein de fleurs de jasmin et de la nostalgie d'un million de cœurs. La mémoire d'une ville bien-aimée racontée dans des chuchotements de fleurs blanches et des chansons nostalgiques ». Le troisième parfum de ma sélection est mon préféré. Créé pour la maison italienne Altaya, « Don’t Cry For Me » a été créé par Daphné Bugey et est sorti en 2015. Pour ma part, je l’avais découvert chez Théodora à Genève qui en avait l’exclusivité à l’époque mais, avec la venue de la marque en France et après avoir remis mon nez dans les échantillons, j’en ai à nouveau envie. C’est un parfum très fleurs blanches avec un départ de jasmin et de freesia, un coeur de fleur de cerisier amandé par l’héliotrope et un fond très équilibré de cashmeran et de graine d’ambrette. C’est un parfum très évolutif dans lequel la fleur de cerisier se fait duveteuse et amandée. Vraiment, sur ma peau, il est très velouté. Vraiment, je le trouve du plus bel effet. Il m’emmène dans un jardin mais beaucoup plus stylisé, beaucoup plus onirique encore. Vraiment, « Don’t Cry For Me » demeure l’un de mes grands coups de coeur. Je pense qu’un jour je me procurerai un flacon. Vraiment, plus je le redécouvre, plus il me plait.
Le dernier parfum s’appelle tout simplement « Sakura » et a été créée pour la collection privée Christian Dior par François Demachy en 2018. Il s’ouvre avec des notes vertes un peu galbanum puis vient un coeur de fleur de cerisier, de jasmin, de rose et d’hédione très frais. Après un moment d’évolution, la fragrance se pose sur un fond très poudré de mimosa, de violette et de muscs blancs qui lui donne un côté cocon plutôt agréable. « L'eau de parfum Sakura dépeint une silhouette olfactive poétique, où les fleurs de cerisier à peine écloses caressent la peau avec la douceur d'un voile de soie brodé d'une note délicatement amandée. Cette eau de parfum mixte d’une apparente simplicité se révèle brodée de détails minutieux et tisse une harmonie parfaite entre légèreté et délicatesse. Un hommage à l'esthétique japonaise, dont le raffinement inspira longuement Christian Dior ». Personnellement, je n’adhère pas complètement même si je trouve que, objectivement, le parfum est réussi. Ceci dit, il ne me fait pas spécialement envie mais je trouvais qu’il était incontournable dans ma sélection car il remporte un succès public et, étant donné qu’il est très consensuel, je crois qu’il avait tout à fait sa place.
J’aime la fleur de cerisier, c’est définitif. J’ai pris énormément de plaisir à écrire cet article. J’ai redécouvert ces quatre parfums que je trouve vraiment réconfortants et frais à la fois. Je trouve que les parfumeurs ont su inventer une variation autour du thème des fleurs blanches. Je ne sais pas si vous avez exploré ces fragrances mais si c’est le cas, ça je serais heureux d’avoir votre ressenti.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres