Passion Parfums

Passion Parfums

"Salins" plutôt que marins

* Cet article date des débuts de mon blog. J'ai décidé de le republier sans le modifier. J'espère qu'il vous plaira. 

 

 

 

Et si on partait en vacances ? Le sable, la mer, les embruns, les citronniers… ça vous fait envie ? Moi aussi. Le soleil commence à se faire agréable et j’ai eu envie de replonger mon nez dans des parfums plus salins que marins. J’en ai sélectionné trois dont la fraîcheur sera bien agréable cet été si la température monte. Je ne porte pas beaucoup de parfums marins et assez rarement des hespéridés et pourtant, depuis deux ans, ce sont deux familles olfactives sur lesquelles je me suis penché et qui sont réunies en une dans les fragrances que j’ai sélectionné dans cet article.

 

Le premier est très connu des amateurs de la marque anglaise Jo Malone. Il s’agit de « Wood Sage and Sea Salt » créé en 2014 par Christine Nagel qui a aujourd’hui pris la suite comme parfumeur attitré de la maison Hermès. Tout en légèreté, cette fragrance, bien que baptisée « cologne » par la marque est une concentration eau de toilette. Lorsque je l’ai essayé, j’ai eu un peu de mal à le décortiquer et je n’ai pas voulu vous en livrer la pyramide olfactives car, dans les différents articles que j’ai lu, elle est très différente. Pour moi, il y a une note boisée, une autre légèrement aromatique et sans doute du sel et du pamplemousse. Le fond a un côté « propre » et légèrement poudré qui m’évoque des muscs blancs. Les spécialistes de la marque Jo Malone qui pratiquent la superposition l’utilisent volontiers comme base. Je trouve « Wood Sage and Sea Salt » assez agréable mais il y a un bémol : peu de tenue et pratiquement pas de sillage. Il faut avoir son flacon à portée de main pour se reparfumer dans la journée.

 

 

 

Wood Sage & Sea Salt Jo Malone London parfum - un parfum pour homme  et femme 2014

 

 

Je continuerai avec « Sel Marin » de James Heeley qui est résolument un « salin » même si la famille olfactive n’existe pas vraiment. Après un départ où les agrumes, surtout la bergamote, sont vraiment présents, le parfum se pose rapidement pour laisser venir son côté marin, salé à la fois frais et légèrement boisé. Je trouve qu’il a une facette « algues fraîchement ramassées » il est fort agréable. Je l’ai essayé l’été dernier en pleine période de canicule et je l’ai trouvé à la fois très agréable et vraiment original. Je crois qu’il est l’un des bests de cette très jolie et très confidentielle marque et je le comprends car j’aime beaucoup cette composition un peu hors norme et néanmoins facile à porter. Son côté rafraîchissant est comme un refuge lorsqu’il fait très chaud. Comme ça, j’ai eu l’impression qu’il n’avait pas beaucoup de sillage mais, lorsque je l’ai porté, j’ai eu droit à de nombreux compliments. C’est ma foi bien agréable. Pour résumer, je dirais que je suis séduit par « Sel Marin » et que c’est un incontournable pour les amateurs de ce type de fragrance.

 

 

Sel Marin James Heeley parfum - un parfum pour homme et femme

 

 

 

Pour finir, j’ai bien évidemment eu envie de parler de l’un de mes coups de coeur de l’année 2019, j’ai nommé « Acqua di Scandola » créé par Marc-Antoine Corticchiato pour la collection corse de sa si belle marque Parfum d’Empire. Il s’en est passé du temps entre le moment où je l’ai découvert en avant-première et sa sortie. Presque un an où je l’ai attendu. Vraiment c’est une merveille. Les notes de têtes sont, encore une fois, « très agrume » mais le parfum s’arrondit pour s’enrichir d’un côté salin, marin porté par les notes d’algues. Le fond est légèrement boisé mais n’alourdit pas du tout l’ensemble. « Acqua di Scandola » est rond, complexe, plein de facettes différentes. Il me surprend à chaque fois que je le sens. Il me séduit à chaque fois que je le porte. Il n’y a pas à dire, c’est une merveille ! Si Marc-Antoine Corticchiato rompt avec la signature baroque qu’on lui connait habituellement, il explore de nouveaux sentiers, de nouvelles senteurs pour une formule plus épurée et absolument réussie. Nul doute que « Acqua di Scandola » sera mon parfum de l’été 2020 et plus encore. Vous l’aurez compris, je suis emballé !

 

 

Acqua di Scandola Parfum d'Empire parfum - un parfum pour homme et  femme 2018

 

 

 

 



20/07/2024
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres