Passion Parfums

Passion Parfums

Santa Maria Novella, la tradition ancestrale du parfum à l'italienne

 

L’atelier de parfumerie et de pharmacie Santa Maria Novella est historique puisque sa création remonterait à 1221 lorsque les frères dominicains ont commencer à cultiver des plantes médicinales qui leur servaient à préparer des baumes et des pommades. Ce n’est qu’en 1612 que sa renommée dépasse les portes du couvent sous l’impulsion des Médicis. Catherine de Médicis avait fait concevoir, pour son mariage avec Henri II, « L’Eau de la Reine ». Aujourd’hui, en plein centre de Florence, l’officine existe toujours et nous avons plusieurs boutiques en Frances qui distribuent ce qui est désormais devenu une marque de parfums mais aussi de produits de soin, de fragrances pour la maison et autres. J’étais un peu effrayé par le nombre de références mais j’ai toujours eu envie de consacrer un article à Santa Maria Novella car nous avons la chance d’avoir une boutique en nom propre dans l’épicentre de Lyon et j’ai enfin pris le temps d’aller découvrir un nombre important d’eaux de toilettes. Certaines sont vraiment douces et délicates tandis que d’autres, plus atypiques, se révèlent un peu difficiles à porter même s’il est vrai qu’elles reprennent l’univers baumé et médicinal de la maison. J’en ai sélectionné quatre très différentes qui m’ont particulièrement interpellé même si je ne les porterais pas forcément, peut-être à l’exception d’une ou deux mais j’ai encore besoin de les apprivoiser.

 

La boutique historique à Florence

 

 

 

Il est absolument impossible d’évoquer Santa Maria Novella sans parler de « Melograno » qui est vraiment la senteur phare de la maison et que l’on retrouve, outre parmi les eaux de toilette, dans plein de produits dont les terres cuites qui embaument une maison des années durant et je parle en connaissance de cause puisque je suis en train d’en sentir une au moment où j’écris. La fragrance s’ouvre sur des notes d’épices fraiches et d’orange amère pour aller sur un coeur construit autour, bien évidemment d’un accord de grenade comme son nom l’indique, renforcé de notes de roses et d’ylang-ylang. Le fond, très profond de mousse de chêne, de ciste labdanum, de patchouli et de muscs a presque un côté encens qui, en ce qui me concerne est un peu trop présent pour que je puisse le porter même si c’est une fragrance toute en légèreté et en transparence. J’ai un ami dont c’est l’un des parfums préférés et c’est vrai que, sur lui, j’aime beaucoup le sentir. Cette création est déjà ancienne puisque son lancement remonte à 1965 et son succès ne s’est jamais démenti. Il est le parfum phare de Santa Maria Novella.

 

Melograno (Pomegranate) Santa Maria Novella parfum - un parfum pour homme  et femme 1965

 

 

Lancé en 2005, « Citta di Kyoto » a été créé pour les quarante ans du jumelage de cette ville raffinée du Japon avec Florence et je dois dire qu’il est sans doute le parfum que j’ai préféré dans la marque pour l’instant. Avec une envolée plutôt inattendue de citrus et d’aubépine j’ai été accroché immédiatement. Je l’avais déjà senti et il me semble que j’en avais déjà parlé et j’ai retrouvé ce côté très surprenant du départ qui nous emmène sur un coeur complexe, super étonnant, de pêche discrète de lavande et de fleur de lotus poudré par des accents de racine d’iris soutenu par un fond boisé. Pour ma part, c’est le parfum complexe à l’italienne par excellence avec un twist complètement inattendu avec ce coeur plein de facettes qui ne semblent pas aller ensemble sur le papier et qui, pourtant, s’harmonisent parfaitement et sans aucune fausse note pour faire un petit jeu de mots. Cette dualité Italo-japonaise est vraiment bien rendu dans un parfum riche, nuancé, plein de surprises et d’une élégance très douce et suave. J’ai un peu craqué, je ne le cache pas, sur cette fragrance étonnante.

 

Citta di Kyoto Santa Maria Novella parfum - un parfum pour femme 2005

 

 

C’est en 2008 que Santa Maria Novella lance « Tabacco Tuscano » qui m’évoque vraiment le tabac blond à pipe légèrement miellé et juste sorti du paquet. Un top notes de bergamote et de feuille de tabac de Toscane, un coeur de cuir d’ambre et de bois de bouleau un peu sombre et un fond de cèdre, de gaiac, de santal, de musc enveloppé d’une vanille légèrement miellée. C’est le tabac blond de la maison et je dois dire que je l’ai bien aimé. Il a quelque chose de très clair et net et, pour moi, il est un peu régressif car, quand j’étais enfant, mon père fumait ce genre de tabac qu’il a abandonné depuis de très nombreuses années. Je ne sais pas pourquoi mais « Tabacco Tuscano » m’a rappelé les départs en voyages et les valises de mes toutes premières années. En tout cas, s’il n’est clairement pas pour moi, je me suis fait plaisir à le découvrir et je pense qu’il peut ravir les amateurs de ce genre de senteurs si identifiables. En tout cas, c’est un parfum qui mérite d’être senti voire même essayer.

 

Je suis toujours attiré dans une marque par l’interprétation qui est donnée de de l’accord cuir de Russie et, bien évidemment, lorsque l’un d’entre-vous m’a dit qu’il portait « Peau d’Espagne », j’ai immédiatement voulu le sentir. C’est encore une vision de cet accord différente de toutes celles que je connaissais. L’envolée de bergamote et de jasmin est déjà super surprenante mais alors le coeur d’aubépine et feuilles de violette m’a complètement dérouté par un côté très goudronné que je n’attendais absolument pas et qui est renforcé par le bois de bouleau et la mousse de chêne. C’est un parfum sec, presque brûlé, d’une profondeur absolument étonnante. Créé en 1901, il donne encore une lecture bien différente de toutes celles que je connaissais et je dois dire que j’ai été complètement déstabilisé si bien que je n’ai pas osé l’essayer sur ma peau. Je pense aussi qu’il faisait chaud et que ce n’était peut-être pas le moment. Je ne pourrais sans doute pas le porter mais j’ai trouvé ce parfum absolument hors-norme et je salue l’audace du parfumeur qui, en plein coeur de la Belle Époque, était complètement à contre-courant des floraux et hespéridés en vogue et des orientaux ambrés fleuris à venir. « Peau d’Espagne » est un parfum qui ne manque pas de caractère et je ne doute pas qu’après une longue évolution, au creux des écharpes en plein hiver, il puisse être jubilatoire.

 

Peau D'Espagne Santa Maria Novella Cologne - un parfum pour homme 1901

 

 

La gamme est vraiment étendue même si la marque a déjà et continue de supprimer certaines références et j’ai senti beaucoup de belles et déroutantes fragrances. Je pense à un fleuri aldéhydé incroyable dont le nom m’échappe un peu ou encore à un autre parfum qui m’a rappelé l’odeur des pneus d’une voiture sur l’asphalte. En fait, les eaux de toilettes de Santa Maria Novella sont bien loin d’être aussi sages que l’image qu’elles renvoient avec leur petit flacon suranné et leurs noms qui reflètent la douceur de vivre dans une Toscane rêvée. Franchement, la marque est vraiment à découvrir et à apprécier. J’espère vous avoir donné envie d’aller y mettre votre nez.

 

 



10/07/2021
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres