Passion Parfums

Passion Parfums

Scent of Wood ou l'Âme du Bois

 

 

Scents of Wood Parfums Et Eaux De Cologne

 

« L’Âme du Bois est une lettre d’amour à la forêt et aux arbres, à leur indicible majesté et leur mystérieux langage. Nos parfums sont issus des souvenirs arborés intimes de parfumeurs infiniment sensibles et immensément talentueux. Pour parachever leurs créations, nous avons assemblé une collection de tonneaux de bois de multiples origines dans lesquels nous faisons vieillir notre alcool bio. Aux parfumeurs de choisir celui qui correspond le mieux à leur création, comme une touche finale inespérée, un ingrédient supplémentaire ajouté à leur palette par un magicien espiègle ». Depuis quelques mois, j’entendais parler d’une marque créées par des français et qui remportait un grand succès outre Atlantique basée sur ce concept très original, utilisée depuis toujours pour le vin ou les alcools de toute sortes afin de les faire vieillir et de leur donner une âme. J’étais donc très désireux de découvrir quelques uns des parfums de la marque qui arrive en France dans seulement deux points de vente, Jovoy à Paris et Le Paravent à Lyon*. Je dois dire que, si je ne suis pas blasé, je suis hélas, aujourd’hui, moins souvent surpris par ce que je découvre qu’avant. C’est un peu normal car il est vrai que je sens beaucoup de choses mais c’est parfois frustrant. « Scent of Wood » est une marque (à part une) qui m’a emmené assez loin de ce que je connaissais et j’en suis vraiment très content même s’il est vrai que je vais peut-être avoir du mal à m’approprier l’une ou l’autre des créations de cette maison très luxueuse et dotée d’un univers vraiment très singulier et très marqué. Cela ne m’empêche absolument pas d’avoir apprécié à sa juste mesure la qualité artistique du travail des parfumeurs, la beauté des matières premières, les flacons comme autant de coeurs battants et l’originalité des créations. J’en ai retenu quatre qui m’ont particulièrement surpris et que j’ai essayé un peu plus précisément sur la peau et je vais tenter de vous parler de mon ressenti.

 

Je pensais que je serai attiré en premier par « Prunier en Cognac » créé en 2020 par Pascal Gaurin et il a donc été le premier que j’ai eu envie de sentir. Étant toujours attiré par la note de prune, sa pyramide olfactive m’attirait. Jugez plutôt, un départ de prune, de cannelle et d’immortelle, un coeur de rhum, de baume du Pérou et d’osmanthus et un fond de vanille de ciste pour la note de cuir et de vétiver. La marque d’ailleurs le décrit d’une manière très prometteuse : « Tiraillé entre le sucré et l'épicé, le moelleux et le sauvage, le sombre et le clair. Laissez notre parfum Prune au Cognac vous taquiner à l'infini avec un mélange à la fois sensuel, nourrissant et provocateur ». Je dois dire que, si j’ai bien aimé « Prunier en Cognac », je l’ai trouvé peut-être un peu liquoreux pour moi. Il a un côté très capiteux, très élégant et particulièrement addictif. Pour moi, il est le parfum de dandy (que l’on pourrait d’ailleurs mettre au féminin) par excellence. Je manque peut-être un peu de sophistication pour le porter. Je pense qu’il faut souvent casser les codes mais je ne me vois pas l’avoir autour de moi en journée, en jean et en T-shirt ou en pull. Il m’évoquerait plutôt un parfum de soirée, un smoking et une soirée exceptionnelle. C’est mon ressenti mais c’est véritablement ce que j’ai pensé en le découvrant. Je ne le trouve pas très facile à assumer mais il faut admettre que c’est un parfum magnifique.

 

 

 

Plum in Cognac Scents of Wood parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2020

 

 

 

Ensuite je me suis laissé guider pour découvrir des parfums dans chaque catégories et j’ai tenté « Vétiver en Fleur » créé par Natasha Cote en 2022 et je dois dire qu’il a été vraiment mon coup de coeur dans la marque. Sur ma peau, il matche du tonnerre et je me suis vraiment fait plaisir lorsque je l’ai découvert. « Une combinaison provocante et authentique qui résulte d'un défi créatif : le mariage d'une fleur de Lilas et d'un vétiver d' Haïti. Une composition très élégante et délicate qui offre une belle persistance sur la peau ». Dès le départ de cyprès, de bergamote et de poivre rose, je me suis laissé embarqué et le coeur à la fois floral et aquatique de jasmin, de magnolia et de lilas m’a complètement convaincu. Le développement très élégant de ce parfum nous conduit sur un fond de vétiver et de patchouli d’une rare délicatesse et il ne « mange » pas du tout les notes de coeur absolument réjouissantes. Élégant, certes « Vétiver et Fleur » l’est, mais il est surtout extrêmement singulier. Je le trouve très beau et complètement addictif. Je l’ai senti sur ma peau tout l’après-midi et je me suis dit que, s’il ne devait n’y avoir qu’un, ce serait celui-ci. Il me correspond tout à fait par son côté floral, presque chypré, très délicat et facetté. Vraiment, c’est un coup de coeur.

 

Vetiver in Bloom Scents of Wood parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2022

 

 

« Exemplaire et mystérieux à la fois, Cèdre Minéral vous plonge dans le rêve d'un paradis balnéaire avec ses bois fumés et ses textures fraîches et crémeuses. Le mélange revigorant de brise côtière, de bois crémeux et d'ambre résineux est parfait pour ceux qui recherchent une touche d'inattendu, tandis que le Lavandin donne un relief moderne à cette eau de parfum unique ». « Cèdre Minéral », créé par Céline Barel en 2020 est également un parfum qui a retenu mon attention car je l’ai trouvé vraiment atypique et très attirant. Il s’ouvre avec une note de cyprès, de cumin et de bergamote et nous conduit sur un coeur d’encens, de lavande et de cyprès puis un fond de santal, d’ambre et de fève tonka. Je trouve ce parfum vraiment très étonnant et il porte bien son nom. On sens bien le côté boisé et épicé mais c’est vrai que l’encens et sa dualité avec le santal lacté lui donne une facette vraiment minérale que je trouve assez rare en parfumerie. « Cèdre Minéral » est un parfum en clair obscur, très singulier, très original et, même si je ne pourrais pas le porter, je reconnais que l’expression artistique de la parfumeure est hors-norme. En tout cas, j’ai beaucoup aimé le découvrir car il complète bien la gamme choisie pour la France.

 

Mineral Cedar Scents of Wood perfume - a new fragrance for women and men  2020

 

Je n’aime pas trop le oud mais j’ai quand même retenu « Oud en Acacia » créé par Yves Cassar en 2020 car, vraiment, je pourrais le porter. Il est vraiment très intéressant, très élégant et je pourrais tout à fait me l’approprier ce qui est rare. « Le parfum de bois fumé du oud est illuminé d'immortelle et d'iris riche en caractère. Une fragrance qui danse avec la lumière et l'ombre avec un mélange délicat et mystérieux ». Après une envolée très douce de fleur d’oranger, de rose et de oud qui se révèle presque fraîche, le coeur à la fois poudré d’iris et de graine de carotte se teinte de la note un peu curry et un peu cuir de l’immortelle puis se pose sur un fond d’ambre, de vanille et de cèdre. Contrebalancé entre douceur et force, ce parfum, encore une fois en clair obscur, m’a séduit. Sur la peau, il n’est jamais trop animal mais plutôt empreint de subtilité et d’élégance. Pour moi, il est une véritable réussite. Yves Cassar aurait-il réussi à me réconcilier avec le oud ? Je ne sais pas mais il est le second parfum qui m’a vraiment plu de par son élégance et son côté très délicat. Vraiment, je trouve qu’il y a quelque chose d’attirant dans ce parfum atypique et chic.

 

Oud in Acacia Scents of Wood parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2020

 

Il y a d’autre très beaux parfums dans cette collection très luxueuse. Attention, nous sommes vraiment dans la fourchette haute en terme de prix et je crois qu’il faut bien essayer, bien s’assurer de porter le parfum avant de l’acquérir. Certes, le fait qu’il n’y ait que deux points de vente en France ne nous simplifie pas la tâche car je crois qu’on ne peut pas avoir d’échantillons pour l’instant. Je n’attendais rien de L’Âme du Bois car c’est une famille olfactive qui ne me correspond pas, mais je dois dire que je me suis complètement laissé séduire.

 

* La marque propose à ce jour 30 références et je n’ai pu découvrir que les 11 qui sont disponnibles au Paravent à Lyon.

 

 



24/11/2022
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres