Passion Parfums

Passion Parfums

Séjour à Paris, découvertes et redécouvertes

Quelques jour à Paris m’ont permis de découvrir et redécouvrir des créations qui m’ont séduit, surpris ou parfois les deux, via un parcours parfumé dans les grands magasins ou les parfumeries indépendantes. D’accueils chaleureux en échanges enrichissants et très passionnants, je me suis fait plaisir et j’ai eu envie de vos faire un compte-rendu assez exhaustif de ce que j’ai retenu. Mon article est volontairement un peu long car je ne voulais absolument pas le scinder en deux. Il me fallait vous donner toutes mes impressions à la suite. Paris sera toujours Paris et je vous emmène avec moi.

 

J’ai toujours aimé « L’Amandière » créé par James Heeley pour sa marque éponyme en 2011. Il me semble que j’en ai d’ailleurs déjà parlé plusieurs fois. J’avais été déçu quand la marque avait décidé de supprimer l’extrait pour l’eau de parfum mais j’ai fini par m’y habituer. Mieux même, il me plait de plus en plus. C’est chez Nose, au bout de la rue Bachaumont, près de la rue Montmartre, que je l’ai redécouvert en le mettant sur ma peau. C’est une amande fraîche et qui nous emmène vers le soleil : « Un portrait du printemps Songe d’un verger d’antan au moment où la lumière matinale passe à travers les amandiers. Dans cet écrin verdoyant étourdi de rosée, c’est l’éclosion simultanée de milliers de fleurs … ». Le départ d’amande rafraîchie par des notes de menthe nous emmène sur un coeur de jacinthe, de fleur de tilleul et de rose avec presque un côté lilas et muguet que je trouve ultra facetté et vraiment très élégant. Le parfumeur nous entraine dans un jardin un peu désordonné, « à l’anglaise », avec de petites notes qui parsèment notre peau de plus en plus élégamment au fur et à mesure de l’évolution. Je suis très content d’avoir redécouvert ce parfum que je trouve vraiment super réussi et très agréable, un peu à la manière des parfums des années 70. Je me suis fait plaisir à le sentir sur ma peau et je pourrais tout à fait le porter.

 

 

« Cuir de Russie est une Eau de Parfum à la senteur subtile de violette et de cuir mêlée aux résines précieuses. Il est un memento des origines slaves de Yuri Gutsatz, fondateur du Jardin Retrouvé. Il a voulu par cette senteur recréer un souvenir d’enfant, celui des bottes de cuir de son père. Cette fragrance délicate et teintée d’émotion vous fera découvrir une nouvelle facette du Cuir de Russie ». Il y avait une éternité que je n’avais pas parlé de la maison Le Jardin Retrouvé, relancée par Michel Gutsatz et Clara Feder. La marque à fait son entrée à l’étage parfumerie du Printemps Haussmann et cela la rend évidemment plus accessible. C’est ainsi que j’ai redécouvert « Cuir de Russie » créé par Yuri Gutsatz en 1977 et, si je l’avais bien aimé au premier abord, il m’a peut-être encore plus séduit lors de ce séjour à Paris. La construction est ultra classique avec un départ légèrement aldéhydé de citron et de citron vert puis de petit-grain. Au coeur, le styrax est associé à la feuille de violette mais aussi le cèdre et l’ylang-ylang. C’est le fond qui va me surprendre. On y retrouve, bien évidemment la mousse de chêne mais elle est associée au vétiver, au bois de cade et au patchouli. Ici pas de trace de bouleau mais plutôt la force du ciste et la douceur du santal. Ce parfum, très complexe, s’inscrit dans la tradition des grands cuirs de Russie mais avec une touche presque psychédélique qui lui donne un twist super moderne. J’aime beaucoup « Cuir de Russie ». Je l’ai redécouvert avec un immense plaisir.

 

Cuir de Russie Le Jardin Retrouve pour homme et femme

 

 

Je suis vraiment content de retrouver la maison Miller Harris qui avait un peu disparu en France ces dernières années. Outre « L’Air de Rien » qui est probablement l’un de mes parfums préférés de tous les temps, il y a beaucoup de créations que j’aime bien et que j’avais pu redécouvrir il y a quelques temps grâce à Jessica, qui lit ce blog depuis le début et avec qui j’échange beaucoup, « Étui Noir » créé en 2016 par Mathieu Nardin. C’est encore un cuir mais très différent du précédent. « Décrivant le cuir sous de multiples formes - des bottes vernies au daim doux, en passant par le parfum d'une veste en cuir bien portée, Étui Noir est tout cela et bien plus encore. Parfum de cuir captivant, l'effet du cuir semblable à du suède est adouci par la poudre d'iris, où la douceur balsamique de l'encens ajoute de la profondeur et procure une touche de fumée hypnotique, tandis que le vétiver ajoute une touche terreuse. À la fois exaltant et réconfortant, Étui Noir est un parfum de contraste ». Globalement, je le trouve très élégant et plutôt doux avec ce départ de bergamote, de tangerine et d’elemi qui nous emmène sur un coeur de beurre d’iris du Maroc, d’encens, de bois de cachemire et de styrax puis sur un très beau fond de patchouli, de vétiver et de cuir. « Étui Noir » est tout en finesse, en facettes. En le redécouvrant, je me suis dit que je pourrais vraiment me l’approprier. Il n’est pas du tout lourd et pourtant la tenue est plus que correcte. En tout cas, vraiment, c’est un parfum d’élégance qui est, pour moi, peut-être l’un de ceux que Mathieu Nardin a vraiment réussi en virtuose de la composition qu’il est.

 

Étui Noir Miller Harris pour homme et femme

 

 

J’étais vraiment très intrigué par ce que peut bien sentir un accord béton et j’ai voulu sentir « Osphalte » créé par Anne-Sophie Behaghel 2023 pour la marque Ohtop. Je l’ai eu entre les mains et j’avoue que je n’ai pas vraiment osé le poser sur ma peau. Je ne sens pas les notes de cistre, de gaïac, de muscs, de cashmeran, de fleur d’oranger, de labdnanum ou de patchouli mais simplement cette odeur de béton mouillé. C’est une sensation bien étrange et, si elle n’est pas désagréable, je me demande si j’aurais envie de le porter. Roméo Oh, le directeur artistique, le décrit ainsi : « Sensuel et attrayant comme une combinaison de cuir noir, tout près du corps tout en permettant le mouvement ». Je le trouve plus « béton » que réellement asphalte. Pourtant, voici ce qu’en dit la marque : « Inspiré par l’asphalte sous un soleil de plomb, Ohsphalte est construit comme un monolithe olfactif, combinant un accord béton à des touches de fleurs, de bois et de cuir. Conceptuel, audacieux et accrocheur ». Très franchement, comme première approche de la marque, ce parfum m’a laissé un peu dubitatif. Ne serait-il pas tout de même trop étrange pour moi ?

 

Ohsphalte OHTOP pour homme et femme

 

 

« Que vous vous promeniez dans un marché de rue à New Delhi, que vous méditiez dans un temple à Goa ou que vous assistiez une cérémonie dans un palais du Maharaja au Sri Lanka, vous ne trouverez jamais les mots justes pour décrire l'atmosphère magique de l'Inde dans son intégralité. Isvaraya signifie “Divin" dans la langue hindi. Pour Indult, ceci est une allégorie olfactive de la riche palette de toutes les facettes culturelles uniques de l'Inde. C’est un parfum exécuté à la perfection qui combine le patchouli terreux avec l'audace et la pureté des notes de fleurs de Jasmin Sambac et une touche moderne de notes suaves de prunes indiennes. Isvaraya pour nous est une harmonie exquise entre la légende spirituelle du dieu indien Vishnu et les contes de fées de Bollywood. C'est une fête olfactive pleine de couleurs ». Sur le papier, « Isvaraya » créé par Francis Kurkdjian pour Indult en 2006 a tout pour me plaire et c’est vrai que le premier nez a été un coup de coeur. Un départ addictif de prune, un coeur tout en finesse de jasmin et un fond chypré de patchouli, mousse de chêne et vétiver, associé à des notes de datte, de labdanum, de cuir, d’ambre et de résine d’élémi lui donnent un côté très intemporel. Pourrais-je le porter où non. Il me plait mais ce n’est pas un coup de coeur même s’il coche toutes les cases… Je vais le réessayer nous verrons s’il me plait toujours autant.

 

Isvaraya (2024) Indult pour homme et femme

 

 

Il faut vraiment que je me penche sur la maison Musicology. J’ai découvert « I Belong To U » créé par Nathalie Lorson en 2020 et j’ai vraiment accroché. La créatrice en exprime ainsi l’inspiration : « Pour un air plus rock j’ai choisi de travailler en cœur, un bouquet de fleurs blanches qui donne le tempo. Je l’ai enrichi d’ambre et de patchouli pour donner du rythme et le poivre rose donne le La en tête ». Je trouve que c’est assez bien résumé car si la structure du parfum est assez classique du floral, le rendu est très moderne voire vraiment contemporain, en tout cas sur moi. Alors certes, ce parfum réuni un « mélange » que j’aime avec son départ d’ylang-ylang et de poivre rose, son coeur de gardénia et de tubéreuse et son fond de baume du Pérou et de patchouli mais le résultat est encore différent de ce que j’ai pu porter jusqu’alors. D’aucuns diraient qu’il est plutôt féminin mais je ne trouve pas. Pour moi, il s’avère vraiment très androgyne. En tout cas, il me plait, je pourrais tout à fait me l’approprier. Il m’évoque peut-être un peu plus le printemps mais c’est à voir. En tout cas, il est, pour moi, une entrée en matière dans la marque qui promet.

 

I Belong To U Musicology pour femme

 

 

« Une vanille poudrée mariée au laurier et à une note de cerise noire. Un parfum enchanteur ». Je remercie vraiment chaleureusement Josquin de chez Jovoy de m’avoir fait découvrir « Café Chantant » créé par Mathieu Nardin en 2013 pour Nobile 1942. Pour aborder la marque, je me suis d’abord dirigé vers « Casta Diva » mais je l’ai vite oublié lorsque j’ai senti ce parfum amandé, enveloppant. Pour moi, il est sans doute l’un des plus réussis du genre. C’est un cocon enveloppant, élégant et vraiment la pyramide est trompeuse. Le départ de cerise est contrebalancé par des notes d’anis et de laurier qui annihilent le côté liquoreux puis vient un coeur amandé et ultra poudré d’héliotrope et d’iris avant que le parfum ne se pose sur un fond de vanille, de muscs blancs, de patchouli qui le fait tenir et de benjoin. Vraiment le résultat est formidable. « Café Chantant » est absolument magnifique et parfaitement équilibré. Pour ce qui est des effluves d’amandes, j’en étais un peu resté à « Louve » créé par Christopher Sheldrake pour Serge Lutens et à « Pure Eve » composé par Céline Ellena pour The Different Company et celui-ci vient les rejoindre vraiment très naturellement. En plus, le prix est assez raisonnable donc que demander de plus !

 

Café Chantant Nobile 1942 pour homme et femme

 

 

J’avais déjà pas mal réessayé « Levant » d’Ormonde Jayne sorti en 2020 car j’en avais des échantillons et vraiment je l’aime beaucoup. Le passage chez Jovoy m’a permis de me conforter dans cette idée. Il est vraiment facile à aborder pour moi. Cette maison anglaise me plait décidément beaucoup et, en particulier, la collection La Route de la Soie. « Un flacon de bonheur ! L’innocente note de pivoine rencontre la note chantante de lys, une guirlande de fleur d’oranger et un puissant jasmin pour une création éclatante, séductrice et pleine de joie ! ». La pyramide est simple avec un départ très fruité de mandarine et de bergamote associées à une rose qui lui donne son originalité et nous conduit sur très naturellement sur l’accord muguet du coeur qui est renforcé par des notes de jasmin, de pivoine et de fleur d’oranger. Le parfum est un modèle d’équilibre et le fond ambré et musqué soutenu par le cèdre complète parfaitement cette pyramide qui semble intemporelle et presque classique. Je trouve que l’on peut porter « Levant » toute l’année et en toute occasion. Il peut devenir une signature sans aucun problème. La bizarrerie réside dans sa contenance. Il est vendu actuellement dans un flacon de 88 ml. Étonnant mais pourquoi pas ?

 

Levant Ormonde Jayne pour homme et femme

 

 

Je connaissais déjà « Art Nouveau » créé par Marc Daniel Heimgartner pour Plume Impression en 2021 grâce à Jessica qui vient sur ce blog depuis le début mais, encore une fois, je remercie Josquin de chez Jovoy de me l’avoir remis en mémoire car c’est un petit bijou. Le moins que l’on puisse dire c‘est qu’il me correspond avec son très beau départ d’osmanthus, de magnolia, de cassis et de pivoine, son coeur duveteux de pêche, de jasmin et de rose dans lequel l’osmanthus et son côté cuir et abricot perdure. Le fond de muscs blancs, de santal, de patchouli, de vétiver et d’ambre lui confère un côté presque chypré que j’aime particulièrement. Voilà encore un parfum que je pourrais porter. « Le mariage parfait entre les fleurs blanches et des notes boisées crémeuses. Un parfum pétillant conçu spécialement pour les femmes sophistiquées ». Sur moi, il est vraiment plus pétillant que crémeux et le côté légèrement daim se fait tout doux et enveloppant. C’est une petite merveille. Je pense que j’y viendrai un jour.

 

Art Nouveau Plume Impression pour homme et femme

 

 

Un coup de métro et nous voici chez Sens Unique dans le Marais où nous avons étés très bien accueilli par Lou que je ne connaissais pas encore tout à fait. C’est avec compétence et réactivité qu’il m’a fait redécouvrir « Terrasse à Saint-Germain » créé par Dorothée Piot Jul et Mad en 2012 et, franchement, il a fait mouche car ce parfum va sans doute intégrer une wishlist qui n’est, heureusement, pas trop importante en ce moment. « Un parfum aussi élégant que sophistiqué. Dès la première note, une fraîcheur verte et pétillante de pamplemousse et de rhubarbe éveille les sens, rapidement soutenue par un accord floral et subtil de frésia, de fleurs de lotus et de rose, apportant au parfum une sensualité inouïe, tout en douceur. La puissance du musc ne se fait pas attendre et vient s'accorder au précieux santal et à l'envoûtant patchouli en une parfaite symbiose… ». J’ai toujours bien aimé ce parfum mais je n’avais pas vraiment eu l’idée de l’essayer hors, sur ma peau, il matche parfaitement. Le départ doux amer de pamplemousse et de mandarine se fait pétillant avec la rhubarbe puis vient ce coeur de rose, légèrement poudré et rendu à la fois floral et aquatique avec la fleur de lotus et le freesia puis le parfum se pose sur un fond de santal pas trop lacté et équilibré par des notes de muscs blancs et de santal. J’ai un vrai coup de coeur pour ce parfum. Il est si élégant qu’il m’évoque vraiment le printemps près du jardin du Luxembourg que je connais si bien.

 

Terrasse à St-Germain Jul et Mad Paris pour homme et femme

 

 

Je tourne autour de « Chypre Palatin » créé par Bertrand Duchaufour pour MDCI en 2006 depuis longtemps mais, je dois le dire, son prix me fait un peu hésiter parce qu’il est fort sophistiqué et que je ne sais pas si je le porterai régulièrement. La pyramide est d’une très grande complexité et il est l’exemple du néo-chypré par excellence. Il s’ouvre sur des notes de galbanum, de lavande, d’aldéhydes, de clémentine, de jacinthe, de thym et de ciste puis le coeur de prune se pare d’un bouquet d’iris, de gardénia, de jasmin et de rose avant de se poser sur un fond de baumes, d’immortelle, de styrax, de benjoin, de castoréum, de mousse de chêne et même de vanille. Le résultat est dense, très étonnant et, il faut le dire, vraiment élégant. On ne va pas se mentir, il me plait beaucoup et, comme souvent, le travail de Bertrand Duchaufour me plait beaucoup car il est toujours magnifiquement signé. Chez MDCI, j’aime bien « Enlèvement au Sérail » mais je suis encore plus attiré par « Chypre Palatin ». Je ne sais pas si je franchirai le pas un jour mais il est vrai que j’y pense… j’y pense… j’y pense…

 

Chypre Palatin MDCI Parfums pour homme et femme

 

 

Pour finir, je voulais revenir sur une nouveauté. Vraiment, et contre toute attente, je suis très attiré par « Pavlova » créé cette année, en 2024 par Patricia de Nicolaï pour sa maison Nicolaï Parfumeur Créateur. « Fragrance audacieuse et innovante, inspirée par la légèreté et la délicatesse du célèbre dessert du même nom, Pavlova est une célébration de la douceur et de la fraîcheur, évoquant la grâce d’une danse entre des saveurs sucrées et acidulées. L’ouverture théâtrale de Pavlova est une invitation à la découverte, avec une note gourmande acidulée, une effervescence pétillante d’ananas, de fruit de la Passion et de coco, créant une sensation d’exotisme assumée. On découvre aussi une note framboise, dont les nuances riches et fruitées apportent une profondeur surprenante. Cette baie rouge, à la fois sucrée et légèrement amère, ajoute une complexité fascinante, équilibrant la légèreté des autres notes fruitées telles que la pêche. Pavlova est un parfum renforcé d’une combinaison de notes boisées, cèdre, santal offrant un contraste rassurant aux notes fruitées et légères. La vanille et le musc s’entrelacent harmonieusement pour signer cette composition originale rappelant la meringue fondante et aérienne de la Pavlova. Expérience sensorielle pétillante qui évoque la joie, la jeunesse et la liberté, Pavlova est un clin d’œil à la créativité sans limites de la parfumerie ». Voilà au moins un gourmand qui « a de la gueule » ! Patricia de Nicolaï renouvelle le genre avec cette pâtisserie portable si je puis dire. Le départ d’ananas donne le ton en s’associant aux fruits de la passion et à une note de rhum puis, le coeur de pêche et de coco, très tendre me provoque quelque chose qui se s’apparente à de l’addiction. Le soutien du fond de cèdre et de santal ne nuit en rien à la beauté réjouissante de la fragrance et se termine avec un côté musqué et vanillé qui correspond parfaitement à l’esprit de la création. C’est un parfum que je veux absolument réessayer au printemps.

 

Pavlova Nicolai Parfumeur Createur pour homme et femme

 

 

Voilà, j’ai senti plein de choses à Paris mais il me fallait bien faire un choix. J’ai suivi mon humeur du moment et me suis dit que je pourrais vous emmener faire le tour des parfumerie. L’article est un peu long alors je m’arrête là mais j’espère qu’il vous donnera des envie d’essais.

 



16/11/2024
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres