Passion Parfums

Passion Parfums

Séquence nostalgie : "Cornubia"

Cornubia Penhaligon's parfum - un parfum pour femme 1910

 

 

À l’instar de « English Fern » que j’aimais beaucoup et qui a disparu il y a déjà plusieurs années, Penhaligon’s supprime malheureusement plusieurs parfums historiques que j’aimais beaucoup. Exit donc « Zinzonia », « Hammam Bouquet » (dont la reformulation soit dit en passant était loin d’être la plus belle réussite de la marque), c’est avec déception que j’ai appris que « Cornubia » que j’aimais beaucoup allait être supprimé. Nous avons la chance d’y avoir encore accès et j’ai pu le redécouvrir récemment alors, avant qu’il ne s’en aille, j’ai décidé d’en parler dans la rubrique Exquises Trouvailles car c’est un très beau parfum et je pense que plusieurs points de ventes doivent en avoir encore des flacons car c’est un parfum un peu hors du temps, créé en 1910 qui a du être assez peu réinterprété. Je le trouve splendide, intemporel et particulièrement bien réussi. Je dois dire que je regretterai de ne plus voir son étiquette et son ruban violet. Réédité en 1991 après avoir disparu une première fois, « Cornubia » est un parfum oriental et son fond faussement cuiré est une véritable finesse olfactive. Il s’ouvre sur un accord de mandarine et de freesia avec une touche de néroli, le coeur est jasminé et associé, je pense au mimosa et à d’autres notes florales puis le fond est boisé, musqué et vanillé. Sophistiqué, il laisse un sillage absolument magnifique et sa tenue est impeccable.

 

Malgré une concentration en eau de toilette, c’est une création vraiment dense et profonde qui va diffuser un sillage d’une élégance rare. Parfois opulent, parfois sec, « Cornubia » est particulièrement facetté et je trouve que c’est une vraie réussite. Plutôt estampillé féminin, je pourrais le porter sans aucun problème. Je l’ai d’ailleurs essayé plusieurs fois. C’est un merveilleux oriental floral qui ouvrira la voix à des chefs-d’oeuvre aussi différents que « L’Heure Bleue » de Guerlain ou « Cuir de Russie » de Chanel. Pour moi, il devait être un peu précurseur de la dinguerie des créations des Années Folles. « Cornubia » a su traverser les époques, se faire non seulement intemporel mais aussi dans l’air du temps. Son opulence et son élégance en font l’un des parfums phares de la collection classique de Penhaligon’s et je trouve très dommage que le groupe espagnol qui a racheté la marque ait pris le parti de le supprimer. Je trouve qu’il va manquer sur le marché.

 

« Cornubia », qui est le nom latinisé de Cornouailles » est vraiment un parfum exceptionnel. Il s’ouvre avec une envolée de mandarine qui nous entraine sur un coeur de jasmin, d’héliotrope, de fleur d’oranger, de néroli et de freesia puis se pose sur un socle construit autour d’un accord ambré, musqué, boisé et vanillé à la fois. Il n’est jamais entêtant même si je le trouve vraiment opulent. Dans sa reformulation de 1991, il me semble assez conforme à l’original. Je regrette vraiment qu’il soit supprimé car il me semble que j’aurais tout à fait pu le porter.

 



01/11/2024
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres