Singulière citronnelle
* Article modifié
C’est une plante odorante. On dit d’elle éloigne les insecte, elle est beaucoup utilisée en cuisine dans les cultures asiatiques et vraiment son odeur est agréable pourtant la citronnelle est assez peu utilisée en parfumerie. J’aime beaucoup cette note d’ailleurs j’ai toujours chez moi un petit flacon d’huile essentielle. De plus en plus audacieux de libre, certains parfumeurs l’utilisent, souvent en note de tête. J’ai cherché et j’ai trouvé quatre parfums dans lesquels on l’identifie clairement. Je dois dire qu’à chaque fois, je suis très attiré par l’envolée même si, parfois, le développement est vraiment loin de mes goûts, j’ai pris énormément de plaisir à prospecter pour chercher quatre compositions dans lesquelles il me plait particulièrement.
Créé par Alexandra Carlin pour J.U.S. en 2018, « Gingerlise » est le premier parfum qui m’est venu à l’esprit car je trouve que l’on sent très distinctement la note de citronnelle tout au long de son évolution. Elle met en valeur le jasmin et je trouve que la dualité entre les deux est du plus bel effet. La marque en décrit ainsi l’inspiration : « Une explosion rafraichissante d’agrumes annonce le début des festivités auxquelles se joint un gingembre zesté aux accents de citron et de verveine. Peu à peu, la racine d’angélique renforce la facette terreuse du gingembre, les agrumes laissent place à un lit de d’ambre et de muscs qui fait durer le plaisir d’un coucher de soleil sur l’île rouge. La terre et le ciel enfin réunis ». Pour le décrire, je dirai que c’est un esprit Cologne très frais avec des notes à la fois vertes de racine d’angélique, agrumes avec la bergamote douce rendue plus dense par la citronnelle et épicée avec le gingembre bleu. Pour moi, la note caractéristique de citronnelle se marie avec délice et enrobe vraiment bien le gingembre et la bergamote. L’angélique donne de la texture au parfum. Sa tenue est très bonne sur ma peau ce qui est rare pour ce type de parfum et je dois dire que j’aime particulièrement son développement. Je pourrais tout à fait me l’approprier.
Lancé en 2014 et créé par Amélie Bourgeois et Anne-Sophie Behaghel pour la collection Les Humeurs des Liquides Imaginaires, « Melancolia » est un parfum que j’ai du re-sentir pour pouvoir en parler. « Melancolia fait partie de la Trilogie des Humeurs. Aristote se demandait pourquoi charmais-je les hommes d'exception. Pour quelle raison ma bile noire, ma douce mélancolie avait-elle touché les philosophes, les poètes, les artistes ou même des héros tel Hercule. Je suis la reine d'un pays pluvieux cher à Baudelaire. Je suis l'état d'âme qui fait de moi une "mélodie sacrée". Un liquide qui se disait "umor". Je suis votre humeur, bonne ou mauvaise. Je trouble votre esprit de visions de folie comme de génie. Mon parfum transcende la nostalgie et sublime le spleen. Je suis l'eau de l'esprit, Melancolia ». Pour moi, la note de citronnelle, dès l’envolée, est particulièrement parlante et elle est rendue plus « explosive » par sa dualité avec la menthe. Le coeur de ce parfum est à la fois aromatique avec une note de laurier qui vient adoucir ce départ tonitruant et épicée avec la cardamome et le gingembre puis le parfum se pose sur un fond de muscs blancs. Je dois dire que je trouve « Melancolia » vraiment très étonnant. La note de citronnelle me semble familière mais le laurier, omniprésent, ne me plait pas vraiment. Je reconnais que le parfum est très bien construit, très original mais je le trouve un peu trop aromatique pour mon goût. Il est, en revanche, à découvrir absolument, car son côté artistique est évident.
J’avais déjà évoqué « Lukomorie » il y a quelques mois lors de la sortie de la trilogie Dream dont il fait partie dans la maison Carner Barcelona mais je n’avais pas identifié la note de citronnelle d’une manière aussi tranchée. Ce parfum est, en réalité sorti en 2020 mais nous ne l’avons eu en France que récemment. « Un parfum qui évoque l'innocence de l'enfance et qui nous la fait revivre à travers ses douces notes de caramel, de sucre et de mûre ». Le top note est très travaillé et l’amertume du pamplemousse est enrobé de la note si caractéristique de citronnelle mais aussi de poivre rose et de bergamote puis le coeur fruité et floral de mûre et de rose fait son apparition avant que le parfum ne se pose sur un socle de muscs, d’ambrette et de patchouli. C’est un floral fruité avec un petit côté presque chypré. J’avoue que j’avais bien aimé « Marbella » dans cette collection et que j’étais un peu passé à côté de « Lukomorie ». Il est intéressant et il est vrai que le coeur floral et fruité très doux est contrebalancé par cette ouverture de pamplemousse et de citronnelle. Je dois dire que je ne pourrais pas porter ce parfum mais, même chose, je lui reconnais une intéressante évolution. J’ai un peu bataillé à l’essayer car, sur ma peau, la note de mûre est vraiment prépondérante.
Pour finir, je voulais évoquer « Morning in Tipasa 7.2 » créé par Pierre Guillaume pour sa collection numéraire en 2021 et à côté duquel j’étais complètement passé. Je dois dire que j’ai adoré le découvrir. Le parfumeur en décrit ainsi l’inspiration : « Noces à Tipasa (1938) d’Albert Camus est un de mes textes préférés : L’auteur y dépeint de manière vibrante l’été, les rites de la jeunesse à Tipasa, avec ses ruines romaines et la mer en contrebas, exaltant la nature et la beauté des corps sous le soleil. “Possession de l’onde”… les mots de Camus résonnent dans ma tête de parfumeur et mon esprit divague parmi les vestiges éparpillés entre mer et montagne, répertoriant la flore algérienne : bergamotiers, citronnelle sauvage, menthe poivrée, pins de Méditerranée et jujubiers dans la campagne “noire de soleil”. Plonger dans l’eau depuis les rochers, un matin à Tipasa… ». J’aime beaucoup l’association entre la citronnelle sauvage très présente, la menthe poivrée, le pin de Méditerranée, la bergamote et le miel de jujubier. Je trouve que c’est un parfum à la fois très frais et complexe. Il a quelque chose de très addictif comme une explosion à la fois aquatique et hespéridée. La citronnelle est vraiment un plus car elle donne un côté un peu cire miellée au parfum que je trouve particulièrement réussi. Je pourrais tout à fait porter ce parfum un été de canicule mais pas seulement. C’est, pour moi, une vraie réussite.
La citronnelle apporte vraiment un côté texturé et frais à la fois aux parfums. C’est le fil conducteur. Je trouve qu’elle pourrait être plus souvent mise en valeur car vraiment c’est un ingrédient qui donne une belle originalité aux créations dans lesquels il est présent. Sur les quatre parfums que j’ai redécouvert, je pourrais en porter deux ce qui n’est quand même pas mal.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres