Soirée Les Indémodables : Rencontre avec Valérie et Rémi Pulverail
Participer à un évènement en parfumerie est toujours réjouissant et je voudrais commencer par remercier Nicolas et Benoît de la toute jeune boutique lyonnaise Odorem dont j’ai déjà pas mal parlé car je suis très client de la sélection qui est proposée, de m’avoir invité à rencontrer Valérie et Rémi Pulverail lors d’une soirée bien agréable d’échanges et de découvertes (voire de redécouvertes) de leur très belle maison, les Indémodables qui compte, à ce jour, 11 parfums créés par Antoine Lie et Florence Fouillet-Dubois, dont la qualité n’est plus à démontrer et qui a vu le jour à Annecy en 2016. J’avais déjà consacré une revue à cette marque très qualitative, recélant des merveilles, il y a quelques mois. Nous avons pu échanger entre passionnés car Valérie et Rémi ont eux-même plein d’énergie et de motivation pour faire connaître leur marque, insistant, et c’est le postulat de départ, sur la qualité des matières premières. Après une discussion à bâtons rompus sur la parfumerie, nous avons eu la chance de découvrir une voire deux matières premières utilisées dans chaque parfums afin de suivre un court cheminement du processus de création. Nous avons aussi découvert que Les Indémodables avaient créé une méthode toute nouvelle d’extraction par ultra-son. Je n’ai malheureusement pas les connaissances techniques pour vous expliquer les tenants et les aboutissements mais j’ai trouvé l’idée très novatrice.
Valérie Pulverail
Revenons à Valérie et Rémi et surtout à leurs parfums. Ce rendez-vous, à la fois informel et vraiment très pédagogique nous a permis de découvrir de très belles matières premières notamment un absolu de cacao et un autre de fève tonka déjà magnifiques en soi et qui ont vraiment servi à créer des parfums d’une finesse et d’une qualité exceptionnels basés sur la mise en avant d’une belle matière première mais tout en gardant un côté original et créatif. Je dois dire que j’ai, une fois encore, été très impressionné par les deux collections de la marque, que ce soient les eaux de parfums et les Cologne. Je trouve vraiment qu’elle propose une gamme à la fois éclectique, qualitative et véritablement dotés d’une vraie personnalité. En effet, on passe de jus vraiment très profonds et dans lesquels la matière première « vedette » est très identifiable et je trouve qu’il faut parfois vraiment y remettre son nez régulièrement pour retrouver l’essence même du parfum dans ce qu’il a de naturaliste et d’épuré. Je pense par exemple, à « Vanille Havane » créé par Antoine Lie et lancé en 2020 qui met en avant un absolu de fève de cacao de Colombie extraite avec la fameuse méthode ultrason, une vanille des Commores absolument dingue que nous avons pu sentir et un jasmin d’Égypte d’une rare finesse. Le parfum a presque, comme son nom l’indique, un côté feuille de tabac et les trois matières premières principales associées au reste de la formule projettent vraiment une harmonie un peu liquoreuse et une impression de belle qualité dès la vaporisation mais plus encore de naturalisme et d’élégance un peu extravagante.
Je ne vais pas revenir en détails sur mes goûts personnels mais je vais quand même citer les quatre parfums qui sont des coups de coeur absolus : « Fougère Émeraude » dont l’originalité et l’élégance me « scotchent », « Cuir de Chine » dans lequel l’osmanthus est prépondérant et qui aurait, vous le savez, pu être créé spécialement pour moi (ce n’est pas un ego-trip mais seulement une belle impression lorsque je le sens je vous rassure), « Musc des Sables » dont l’élégance baumée m’a toujours vraiment impressionné et « Chypre Azural », une explosion d’orange mise au centre d’une construction chyprée. Je veux plutôt revenir sur « Ambre Suprême » car, vraiment, il m’impressionne par la qualité du bloc d’ambre gris utilisé et par la multitude de facettes qu’il exhale au fur et à mesure qu’il se développe. Dans ce parfum, créé par Antoine Lie en 2021, la teinture d’Ambre Gris est aussi extraite grâce à la technique ultra sons et sa concentration est exceptionnelle puisqu’elle est de dix %. Je trouve qu’il restitue vraiment toutes les facettes de cette matière première rare, difficile à se procurer et, de ce fait très précieuse. Il révèle un versant vanillé bien sûr mais aussi animal, minéral, iodé et cuiré. Je le trouve d’une richesse incroyable. Je suis vraiment très content de l’avoir re-senti. Attention, ce parfum incroyable semble sage lorsqu’on le vaporise mais, au fur et à mesure de son évolution, il devient complètement versatile et insaisissable mais surtout il prend beaucoup d’ampleur. Il est, il faut le dire, parfaitement clivant et je pense que je l’ai redécouvert à la bonne période car, même s’il garde une certaine fraîcheur, il a quelque chose de vraiment très enveloppant. « Ambre Suprême » m’impressionne. Je le trouve vraiment exceptionnel même si j’ai parfaitement conscience que je ne peux pas le porter.
J’ai passé vraiment une très belle soirée avec Valérie et Rémi Pulverail et, comme toujours, l’accueil de Nicolas et Benoît était au top. J’ai eu tout de suite envie de vous faire un rapide petit compte-rendu mais je vous engage à aller sur le site de la marque mais aussi, bien évidemment, de la boutique. Quant aux lyonnais, vraiment, il vous faut aller découvrir Les Indémodables. C’est une expérience olfactive merveilleuse et une vraie maison de parfums indépendante et artisanale comme on aime !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres