Passion Parfums

Passion Parfums

Son Venïn, une belle maison de parfums venue du nord

Post-Hume Son Venïn parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

Je ne sais pas vraiment si la marque sera facilement disponible en France mais j’ai beaucoup aimé les créations de Son Venïn, une maison scandinave. Créée en 2016, elle a été proposée à la boutique Sens Unique dans le Marais à Paris et je remercie vraiment Daria de m’avoir fait découvrir les sept créations lors de notre dernier passage. Je ne sais pas si elles choisiront la marque mais, franchement, je la trouve intéressante et j’ai eu envie d’en parler de toute manière. Il s’agit donc de parfums unisexes inspirés de la culture scandinave. Je trouve que, de plus en plus, la culture du parfum venue du nord arrive jusqu’à nous et tant mieux. Sur les sept fragrances, j’en ai sélectionné quatre parmi celles qui m’ont séduit le plus. Je ne voulais pas trop me perdre donc je me suis un peu concentré pour pouvoir vous en donner une description toujours subjective mais au moins fidèle à mes impressions.

 

Le premier parfum que j’ai retenu est « PostHume », un petit jeu de mot pour raconter l’héritage olfactif nordique où ce qu’il pourrait être lorsqu’il est interprété par la parfumeure française Rosine Courage. Sorti en 2019, il combine avec une grande subtilité un départ d’épices douces, et notamment la cannelle, un coeur de tabac rehaussé de clou de girofle et un fond cuiré, fumé avec des notes de vanille, de vétiver et de fève tonka. J’ai beaucoup aimé ce parfum. Je l’ai trouvé d’une grande élégance et également, complètement intemporel. Il m’a un peu rappelé des créations plus françaises, plus ancrées dans la parfumerie je dirais historique des années trente mais avec un twist d’une étonnante modernité. Il dégage à la fois quelque chose de très unisexe, de très inter-génération et de puissante modernité. Pour moi, « PostHume » est une très belle interprétation d’une culture olfactive nordique adaptée aux fondamentaux de la parfumerie française. Il est complexe, dense et particulièrement bien pensé. J’ai eu un coup de coeur pour ce parfum.

 

 

Créé en 2016, « Le Voleur » a également retenu mon attention. « Un parfum élégant et séduisant, qui mêle la fraîcheur d'un bouquet blanc et d'un iris moderne à l'encens sensuel et au bois de gaïac ». Il me correspond moins mais j’ai trouvé sa construction olfactive particulièrement belle avec son envolée de baies roses et de safran, son coeur de muscade associée à l’encens et à l’iris que j’ai trouvé très original. Hélas, il se pose sur un fond de gaïac adouci par l’ambre, les bois blancs et le santal. Je trouve que c’est un peu plus convenu. Toutefois, il garde le côté fleurs blanche que j’aime particulièrement au coeur très longtemps. « Le Voleur » est atypique, très différent de ce que j’avais senti entre iris comme dominant un bouquet. C’est un ambré fleuri très contemporain. Je ne pourrais pas vraiment le porter mais je le trouve tout à fait intéressant d’un point de vue olfactif et même artistique.

Le Voleur Son Venïn parfum - un parfum pour homme et femme 2016

 

Également lancé en 2016, « Pur 01 » est sans doute le parfum de la collection qui m’a le plus séduit d’autant que je l’ai découvert en été. En effet, avec un départ bergamote, safran, cardamome et eucalyptus, il donne le ton d’une certaine fraîcheur et le coeur très aromatique et floral à la fois, construit autour d’une rose avec des notes de lavande et de thym est très inédit. Le fond cuiré, très ciste labdanum et patchouli est absolument magnifique. Oscillant entre opulence et fraîcheur épicée, il se révèle, au cours de son évolution, particulièrement original et inédit. Je dois dire que c’est également un coup de coeur. Je ne sais pas si je pourrais le porter facilement, il faut que je l’essaye un peu mieux mais ma première impression est plus que positive. C’est un parfum singulier et complexe qui, à mon avis, ne m’a pas encore révélé toutes ses facettes.

 

C’est en 2016 toujours que la marque lance « 3007 », un très beau parfum, original et sophistiqué qui s’ouvre sur des notes de néroli et de fleur d’oranger puis s’enrichit d’un coeur de jasmin et de vanille très aromatique et presque un peu épicée puis d’un fond de muscs blancs, de santal et de cèdre. Entre boisé et floral, ce parfum n’est jamais ni entêtant ni kitsch. Il nous entraine dans une modernité voulue sans doute par la marque. J’ai beaucoup aimé la transparence des notes et je pense que je pourrais tout à fait me l’approprier. C’est un parfum de légèreté tout en gardant, je pense, un sillage un peu modéré mais une tenue très longue. Il demande aussi à être essayé un peu plus. Je pense qu’il me correspond pas mal et il a, en tout cas, suscité mon intérêt.

3007 Son Venïn perfume - a fragrance for women and men 2016

 

Je ne sais pas si cette maison aura quelques points de vente en France mais je le souhaite vivement car je la trouve intéressante. Peut-être, dans les prochains mois, sera-t’elle distribuée chez Sens Unique ou dans d’autres boutiques. En tout cas, même si le prix est un peu dans la fourchette haute, j’ai bien envie de commander le set d’échantillons pour voir si l’un ou l’autre des parfums est fait pour moi. Le cas échéant, je reviendrai sur la marque mais je voulais vraiment en faire un survol suite à mes premières impressions.

 



31/07/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres