Sonia Constant, entre modernité et inventivité
Elle est le nez et la co-fondatrice des parfums Ella K que je brûle de découvrir mais Sonia Constant a aussi créé des parfums que je connais et que j’aime. Sa jeunesse et sa modernité lui confèrent une vision très « enlevée » de la parfumerie et elle maîtrise merveilleusement les formules épurées et celles, très complexes qui surprennent notre nez, qui élargissent nos goûts. J’ai retenu quatre créations pour survoler avec plaisir le travail de Sonia Constant et, vous allez voir, nous allons aller d’un bout à l’autre des familles olfactives et, également, traverser un peu de la parfumerie du sélectif et de celle, plus exclusive, qui fait partie du succès de cette parfumeuse de talent.
Quand je pense au travail de Sonia Constant, je pense à son travail pour la marque Tom Ford et particulièrement à « Noir Extrême » dans ses deux versions sorti en 2015 et qui ravissent nombre de mes amis amateurs de parfums même si elles ne sont pour moi ni l’une ni l’autre. L’original est un oriental pour homme avec une envolée très épicée construite autour de la mandarine avec l’utilisation de la noix de muscade, du safran et de la cardamome. Le coeur de rose et de jasmin est soutenu par la lentisque et une matière première que je ne connaissais en parfumerie pas et qui répond au nom exotique que kulfi qui est en fait, une recette de glace indienne très savoureuse et odorante avec des notes lactées et épicées. Le fond est classique avec des notes de bois précieux, d’ambre très arrondie par le bois de santal et la vanille. Comme ça, au premier abord, « Noir Extrême » est un parfum très oriental, presque classique, mais, porté (je l’ai essayé il y a quelques mois) il est très opulent et très singulier. En revanche, il reste un oriental vanillé et, pour moi, il est très loin de ma zone de confort. La même année, Sonia Constant crée une version féminine avec une ouverture très agrumes et gingembre mais dont la pyramide olfactive est assez similaire avec l’original. J’avoue ne pas le connaitre très bien donc je ne m’aventurerai pas à le décrire. « Noir Extrême » et « Noir pour Femme » sont deux parfums emblématiques de la collection signature de Tom Ford.
C’est en février dernier que j’ai découvert, toujours chez Tom Ford, « Orchid Soleil », qui est une construction olfactive construite autour de la tubéreuse et de l’orchidée. C’est un petit coup de coeur et je reconnais bien là la patte de Sonia Constant et toute la subtilité de ses créations. Quand on regarde la pyramide olfactive, on se rend compte que c’est un parfum complexe avec des notes de tête de poivre rose, de bigarade et de cyprès, un coeur de tubéreuse qui est vraiment la note dominante et un fond construit autour du patchouli et de la vanille avec des notes de châtaigne et d’orchidée. Attention, je trouve que ce parfum est plutôt une « tubéreuse d’été ». Il m’a semblé très aérien et pas du tout plombant. Je trouve que c’est un travail autour de cette note enivrante tout à fait inédite, toute en finesse et en élégance. Je trouve qu’il est une alternative à « Bronze Goddess » d’Estée Lauder qui remporte, il me semble un très grand succès. « Orchid Soleil » a quand même une signature de parfum de vacances mais un peu atypique. Je l’ai beaucoup aimé même si je ne pense pas qu’il soit pour moi. Il est sorti dans les parfumeries du sélectif au rayon féminin et, même si, pour moi, les parfums n’ont pas de genre, je pense que ce jus est plus beau sur une fille.
Je l’ai dit, je ne suis pas souvent réceptif aux créations de la marque Liquides Imaginaires mais il y a quelques exceptions. Je pense, entre-autres à « Fleuve Tendre » que Sonia Constant a créé en 2017 et dont j’ai eu une dose d’essai en ma possession. À la fois fleuri et épicé, il pourrait bien être le seul de la marque que je pourrais porter. J’ai adoré l’envolée de safran, de mandarine et de noix de muscade que j’aime beaucoup en parfumerie. J’ai eu un coup de coeur pour le coeur de rose et de musc blanc qui lui donne quelque chose de très chaud et rond tout en étant contrebalancé par le géranium. Le fond de patchouli, de fève tonka et de vétiver est particulièrement bien vu il faut le dire et, conjugué avec le côté daim, il a quelque chose de très très addictif. Il m’a beaucoup plu et je l’ai trouvé, si ce n’est très facile à porter, au moins très agréable sur moi. Singulier et innovant, « Fleuve Tendre » est typiquement le genre de jus que j’aimerais porter pour une soirée un peu chic. En tout cas, c’est une vraie réussite et il m’a à la fois surpris et ravi. Je l’ai re-senti hier et je l’ai trouvé aussi beau que la première fois. J’aime beaucoup vraiment.
Créé en 2009 par Sonia Constant, « Étoile » est devenu un classique chez Fragonard et il ne pouvait que me plaire. Le départ de cerise, de gingembre et de bergamote est une véritable surprise et tranche singulièrement avec le charme classique des féminins de la maison. Le coeur de jasmin et de gardénia est très typique d’un floral dans la plus pure tradition de la belle parfumerie française et le fond d’ambre et cèdre donnent au jus une certaine allure qui pourrait le faire rivaliser avec des créations plus onéreuses. « Étoile » est un très bon compromis si l’on veut un beau parfum pour un budget plus que raisonnable. Il existe dans les trois concentrations je crois (eau de toilette, eau de parfum et extrait). Je l’ai senti dans la plus intense et je dois dire qu’il m’a séduit. Parfois, lorsque l’on cherche un peu, on peut trouver chez Fragonard, nombre de pépites et de belles choses pour un coût plus que raisonnable. Je trouve que le rapport qualité-prix est souvent bien supérieur à certains parfums du sélectif.
Voilà, il ne me reste plus qu’à aller découvrir Ella K qui va arriver chez nous est c’est une super bonne nouvelle et je reviendrai vous en parler. Il y a plusieurs jus qui, sur le papier, pourraient me plaire et même me séduire. J’avais envie de parler de Sonia Constant car je trouve que sa carrière, et ses créations, quoiqu’éclectiques, sont toujours bien pensées, bien imaginées et qu’elle a beaucoup de talent. J’avais pensé à l’inclure dans mon article sur les parfumeuses mais je ne connaissais, à l’époque que très peu de ses créations. J’en ai découvert d’autres très récemment et je les ai trouvées particulièrement réussies.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres