Passion Parfums

Passion Parfums

Sophia Grojsman, incontournable et éclectique

* article partiellement réécrit

 

 

 

 

D’origine biélorusse et naturalisée américaine, Sophia Grojsman est une parfumeuse qui compte tant par sa personnalité que par son talent et l’incroyable variété de ses créations. J’ai découvert, en partie, son travail il y a déjà longtemps et je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à m’y repencher pour rédiger cet article car je suis fasciné par la dimension artistique de la moindre fragrance même la plus mainstream qu’elle a inventé. Sophie Grojsman est vraiment un talent à côté duquel on ne peut pas passer. Elle a, depuis déjà presque trois décennies, créé ds incontournables de la parfumerie. Entre créations grand public et travail d’auteur, je vous invite à vous promener dans son univers… que dis-je, ses univers parfumés.

 

Je vais évidemment commencer par l’une des créations que je préfère et que j’ai déjà évoquée mais sur laquelle je veux absolument revenir. Il s’agit de « Yvresse » lancé sous le nom évocateur de « Champagne » en 1993 par la maison Yves Saint-Laurent. Ce parfum m’a toujours fasciné. La complexité de sa formule recrée parfaitement un breuvage emblématique du luxe et de la culture française. Comme beaucoup de gens, j’aime beaucoup le côté pétillant du champagne et je trouve que Sophia Grosjman l’a très bien interprété. Chypré fruité, ce parfum oscille entre une envolée de pêche et d’abricot relevé par une pointe de carvi, d’anis et de menthe. Les notes principales du coeur sont toujours l’association iris et violette associés à la rose, le jasmin, épicé par l’oeillet et la cannelle et surtout arrondi par une note très présente de lichi que je trouve absolument magnifique. Le fond est très chypré avec la dualité entre la mousse de chêne et le patchouli soutenu par du vétiver, du cèdre et arrondi par de l’ambre et de la vanille. Exemple parfait d’équilibre et d’élégance, « Yvresse » est vraiment le parfum de Saint-Laurent que je préfère encore aujourd’hui. Estampillé féminin, je le trouve tout à fait magnifique sur ma peau et je pense qu’il peut tout à fait être porté par un homme également.

La Collection Yvresse Yves Saint Laurent parfum - un parfum pour femme 2011

 

 

 

Sophia Grojsman est une des reines de parfums fleuris et, dix ans avant « Yvresse », elle avait créé, pour Yves Saint-Laurent le mythique « Paris ». Classique, floral, complexe, c’est une explosion de fleurs. Jugez plutôt, mimosa, fleur d’oranger, rose, aubépine, géranium, jacinthe, capucine, iris, lys, jasmin, ylang ylang, muguet, rose et fleur de tilleul sur un fond poudré d’héliotrope et d’iris soutenus par de la mousse de chêne et du cèdre. Pour écrire cet article, j’ai remis mon nez dans ce parfum. Je le connaissais il y a très longtemps et je trouve qu’il a peut-être un peu changé mais il demeure absolument magnifique. C’est dans un Paris élégant et un rien flamboyant tel qu’il devait être dans le début des années 80 que nous entraîne Sophia Grojsman. Je trouve qu’elle restitue tout à fait l’ambiance à la fois classique et haute couture de la maison Saint-Laurent telle qu’elle devait être à l’époque. J’aime beaucoup « Paris ». Il me renvoie à des souvenirs car j’ai une amie qui l’a porté durant de nombreuses années et il était sa signature. Pour moi, il est la quintessence du travail de Sophia Grojsman et fait partie, indéniablement, de ses chefs d’oeuvre.

 

Paris Yves Saint Laurent parfum - un parfum pour femme 1983

 

 

« Trésor » de Lancôme est également un incontournable de la carrière de la parfumeuse. Créé en 1990, il est l’un des rares jus de la marque que j’aime particulièrement. Aujourd’hui, on dirait de ce parfum qu’il est un floriental mais, pour moi, il est une composition reconnaissable entre mille. Avec son flacon en forme de diamant, il fait partie de mon paysage olfactif depuis très longtemps. J’avais seize ans quand il est sorti et je commençais à m’intéresser à la parfumerie aussi ai-je l’impression de l’avoir toujours connu. Avec son départ de lilas, de fleur d’abricotier et d’ananas, le moins que que l’on puisse dire est qu’il surprend. Le coeur poudré de jasmin associé à la rose, l’iris et l’héliotrope fait vraiment partie de son identité propre. Le parfum se pose sur un fond ambré, vanillé musqué soutenu par un bois de santal lacté et des notes de fruits jaunes. Il est vraiment très original tout en restant intemporel. La marque a eu l’idée, depuis déjà quelques années, d’employer la très piquante Penelope Cruz comme égérie et, pour moi qui ne suis pas fan des publicités des parfums du sélectifs, c’est une exception car j’aime beaucoup les visuels. Il existe de nombreuses déclinaisons de « Trésor » dont certaines ont été réalisées par Sophia Grojsman mais je trpive qu’aucune n’est aussi formidable que l’original.

 

Tresor by Lancome Perfume EDP Tester for Women | Perfume Empire

 

 

 

Créé en 1992, « Lalique » de Lalique est également un parfum emblématique du talent de Sophia Grojsman et il inaugure une toute autre écriture car sa formule est courte et épurée. Avec ce parfum, la parfumeuse rompt un peu avec sa signature sophistiquée pour aller à l’essentiel. Toujours floral, « Lalique » est une variation autour de la rose, l’iris et le jasmin avec des notes épicées de clou de girofle, de mûre et de poire sur un fond musqué. Pour être tout à fait honnête, j’ai découvert ce parfum assez récemment, il y a un an ou deux et j’avais beaucoup hésité à en parler dans ma revue sur la marque car je ne le maîtrise pas bien et je dois dire qu’il me déroute un peu. La dualité entre le côté très fleuri et les notes fruitées inhabituelles ne me plait pas vraiment au premier abord. Pourtant, je trouve qu’il est emblématique de ce qu’a voulu la maison pour lancer le versant parfum de son activité. Il est donc tout à fait incontournable et je me demande ce qu’il donne porté. En tout cas, je ne manquerai pas de le re-sentir lorsque j’en aurai l’occasion.

 

Lalique Lalique parfum - un parfum pour femme 1992

 

 

Il m’a semblé tout à fait évident que Sophia Grojsman travaille, à un moment ou à un autre pour les éditions de parfum Frédéric Malle et que son nom soit remis au centre de sa création. Je ne sais pas si ce parfum était déjà existant ou s’il correspond à une envie du directeur artistique dont je vous ai déjà beaucoup parlé mais « Outrageous ! » lancé en 2007 est vraiment un parti pris olfactif tout à fait étonnant et il est la synthèse des deux écritures parfumées de sa créatrice. La formule n’est pas vraiment aussi épurée que celle de « Lalique » par exemple ni aussi complexe que celle de nombre des jus qu’elle a imaginé mais il est d’une grande singularité et je trouve qu’il porte vraiment bien son nom. Les notes de têtes sont acidulées avec évidemment la bergamote mais aussi la menthe, le pamplemousse et la pomme verte. Le coeur de néroli et de cannelle est pour le moins surprenant et que dire des notes de fond ! Les aldéhydes sont associées à un bois de cèdre presque pétillant à une ambre sèche et à des muscs blancs. « Outrageous ! » est vraiment une création très fraîche, un peu hespéridée et j’ai beaucoup de mal à l’associer à une famille olfactive tant je le trouve déroutant. Je l’ai essayé il y a quelques mois et j’ai adoré. Il est un parfum idéal pour un été singulier. Je ne sais pas si je le porterai mais son audace me séduit.

 

 

Outrageous! Frederic Malle parfum - un parfum pour homme et femme 2007

 

 

 

 

Il y a nombre de parfums de Sophia Grojsman qui ne sont sortis que pour le marché américain et que je ne connais pas mais quand elle se fait européenne et qu’elle travaille pour les maisons françaises entre-autres, elle fait mouche à chaque fois. Avec son côté diva un rien excentrique, elle sait être avant-gardiste et pourtant ses créations sont souvent intemporelles et complètement indémodables. Certaines même peuvent séduire, maintenant qu’elles perdurent, deux générations. Sophie Grojsman a su vraiment donner ses lettres de noblesses à la parfumerie de designer et quand elle s’essaye à une parfumerie plus confidentielle, nul doute qu’elle s’éclate tout autant et qu’elle ne se met aucune barrière. Il y a longtemps que j’avais envie de lui consacrer un article car elle est, pour moi, une personnalité essentielle de la parfumerie.

 

 



27/06/2024
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres