Passion Parfums

Passion Parfums

Sortir de février

 

Vert, fougère, aromatique, floral, chypré, cuir ou oriental, quel seront vos parfums de printemps. Les jours agrandissent et me donnent envie de regarder vers le soleil pour vous suggérer quelques parfums qui m’ont beaucoup plu et qui tendent vers des jours plus cléments et plus ensoleillés. J’ai choisi de vous parler (à nouveau sans doute) de quatre coups de coeur, récents ou plus anciens, qui m’évoquent la sortie de l’hiver et des journées plus ensoleillées sans pour autant m’emmener vers l’été. J’ai opté pour quatre créations dont les univers sont très différents afin qu’il y en ait un peu pour tous les goûts. Il y a un petit jeu : dans ma sélection, il y a un parfum que j’ai envie de porter et qui est un peu plus qu’un coup de coeur. Le devinerez-vous ?

 

« Une explosion de baumes raffinés apportent une opulence dorée au sillage gourmand de cette fragrance ». J’ai redécouvert « Pain en Châtaignier » créé pour Scents of Wood par Meabh McCurtin à qui l’on doit également le très beau « Bonne Chauffe » pour Frapin et je dois dire qu’il est à la fois chaud et froid, clair et obscur. Il pourrait tout à fait nous faire sortir d’un hiver dont on a un peu assez avec élégance. Bien sûr, il s’ouvre avec la note hivernale de châtaigne mais elle est rehaussé de la douce cardamome et du romarin puis vient un coeur de benjoin et d’encens et enfin un fond de patchouli, de tonka et de santal. Quand on lit la description, on pourrait se dire qu’il s’agit uniquement d’un parfum d’hiver mais les notes épicées et aromatiques lui donnent un petit côté plus frais qui, sur ma peau, me fait penser à une transition de saison. C’est un parfum onéreux, pas forcément facile et il faut vraiment l’essayer. Il s’avèrera un peu clivant. Sur touche, il ne m’avait pas vraiment séduit mais sur la peau, je l’ai trouvé vraiment très intéressant. Pour moi, c’est une création pleine de contraste. En tout cas, surtout ne l’achetez pas à l’aveugle, allez l’essayer !

 

 

Bread in Chestnut Scents of Wood parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2022

 

 

 

Il fait encore froid alors peut-être qu’un fruité aromatique un peu opulent pourrait être de mise. Il y a quelques mois, j’ai découvert « Olé » créé par Ramon Monegal pour sa collection classique en 2019 et, alors que sur le papier il a tout pour me déplaire, je suis tombé sous le charme. Comme quoi, on ne le dira jamais assez, en parfumerie, il ne faut jamais dire jamais. Le parfumeur le décrit ainsi : « Olé ! Mon exclamation préférée ! Un mélange de folklore et de culture espagnole. Une passionnante exploration de la capacité de s'émerveiller face à l'art. Un court instant d'épanouissement et d'émotions intenses ! Olé à l'art ! Liberté, passion, provocation, imagination, originalité, émotion, joie et vie ! ». Ça donne envie ! L’envolée n’est pas ce que je préfère puisque la parfum s’ouvre avec cette note synthétique de framboise chère à Ramon Monegal mais qui n’est vraiment pas ce que j’aime. Heureusement, elle est arrondie par des accords de datte et d’ananas puis vient un coeur surprenant de cèdre, d’orchidée et de jasmin qui nous conduit sur un fond de vanille, de muscs et de sapin baumier. Aromatique, boisé mais tout de même fruité, « Olé » est un parfum complètement atypique, en tout cas pour moi. Sur ma peau, il matche très bien et m’éloigne de mes goûts habituels. Il ne ressemble en rien à ce que j’aurais pensé porter et pourtant, il m’évoque une sortie d’hiver toute en douceur et en délicatesse.

 

Olé Ramon Monegal parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

 

 

 

Et si on optait pour un parfum un peu plus frais mais très sophistiqué. Je pense, par exemple, à « 1979 New Wave » créé par Dominique Ropion en 2020 par Dominique Ropion pour Les Bains Guerbois. « Un soir aux Bains Douches. Sur scène, encore un nouveau groupe anglais. Un jeune chanteur au charisme magnétique. Un concert légendaire. Un public enthousiaste, mixte, surfant sur une vague d’émotions, de musique, de parfums où se mêlent menthe fraîche, menthe poivrée, iris, cèdre et santal. Nouveaux Romantiques. Sombre ou joyeuse vision de la vie ? Les deux sans doute ». Après un départ étrange de menthe et d’aldéhydes, un coeur poudré de cèdre et d’iris prend toute sa place et se pose sur un fond ambré et musqué, adouci par le bois de santal. Un parfum qui mêle fraîcheur et douceur et qui m’évoque, c’est vrai, des années 80 bigarrées et particulièrement libres. Dominique Ropion s’est éclaté avec une création qui ne ressemble à rien d’autre. En tout cas, il a inventé un parfum à la fois lié à cette époque festive et à notre temps, plus politiquement correct, moins étonnant. Sur ma peau, il a une durée de vie qui n’est pas exceptionnelle mais je dois dire que je le trouve tellement réussi que j’ai adoré le réessayer pour vous en proposer une impression, si fugace soit-elle.

 

 

1979 New Wave Les Bains Guerbois parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

 

« En tête, un festival de verdure : une fraîcheur menthe poivrée, galbanum vert, lentisque et feuilles de violette. Un cœur floral de rose, muguet et des notes végétales vertes, sauge et absinthe. Un fond multi facettes : foin, patchouli, accord ambre gris et musc. Un floral qui se pique de vert ». C’est un hasard mais le parfum le plus frais et le plus vert de ma sélection est également signé par Dominique Ropion. Il s’agit de « Malamata » qu’il a créé en 2022 pour la collection Les Simples de Roos & Roos et qui a obtenu le FIFI Award du meilleur parfum d’une marque de niche indépendante en 2023. Je dois dire que c’est un coup de coeur également. Il ne ressemble à rien d’autre et mon impression est assez similaire à ce que j’ai ressenti en découvrant « Synthetic Jungle » créé par Anne Flipo en 2021 pour Les Éditions de Parfums Frédéric Malle. Ce sont deux bijoux du genre qui sont à la fois parfaitement réussis et quand même assez clivants. « Malamata » s’ouvre avec une envolée de menthe poudrée par la feuille de violette et qui nous emmène sur un coeur de rose, de muguet et de sauge sclarée très improbable dans cette composition. Le fond de patchouli et d’ambre gris ne nuit absolument pas à la fraîcheur de ce parfum printanier tout en finesse et ciselé comme une feuille de lierre. J’aime beaucoup ce parfum. Il a fait partie de mes engouements l’an dernier. Je le réessaye avec énormément de plaisir.

 

Malamata Roos & Roos parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2022

 

 

Voilà, du plus corsé au plus frais, quelques créations qui me paraissent logiques pour aller vers les beaux jours. Je les aime toutes mais j’ai vraiment un engouement pour l’une d’entre-elle qui dépasse un peu celui que je peux éprouver pour les autres; Peut-être devinerez-vous… Je n’en dis pas plus, je vous laisse sentir.

 



28/02/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres