Source d'Origine, une très belle collection de Jardin de France
C’est grâce à Mounir de la parfumerie Rue de la Beauté à Honfleur que j’ai la Collection Sources d’Origine d’une marque née en 1920 dont j’ignorais l’existence et qui s’appelle tout simplement Jardin de France. Je dois dire que j’ai été bluffé par l’identité forte des créations et le talent de la parfumeuse Justine Brivet qui les a signées. La marque, au travers de cette série, nous entraîne dans sa vision des belles matières, travaillées de manière à la fois ethnique et tout à fait originales. Justine Brivet a su inventer une collection particulièrement étonnante qui a su à la fois me séduire et me surprendre. J’ai retenu cinq parfums qui m’ont paru emblématique de cette collection à découvrir absolument.
Avec « Air Élémental » lancé en 2018, Justine Brivet invente un floral vraiment très étonnant. C’est un clair obscur particulièrement sophistiqué. Sur ma peau, le départ de bergamote, de thym et de poivre, bien que très vif et accrocheur, fait vite place à un très beau coeur de tubéreuse et de gingembre qui se pose sur un fond très patchouli. « Un air, à la fois frais et sombre, qui exprime un cœur florale grâce à la tubéreuse. Le patchouli et l’ambre lui confèrent des notes boisées et animales ». J’ai beaucoup aimé ce parfum notamment lorsque le coeur vraiment floral s’est attardé sur ma peau. Je le trouve d’une grande élégance. Il y a quand même un petit bémol. Le patchouli des notes de fond, de très bonne qualité d’ailleurs il me semble, sur ma peau, vient vite prendre toute la place et « dévorer » un peu les autres notes. Il n’en demeure pas moins que « Air Élémental » fait partie de mes préférés dans cette collection sans doute parce qu’il me correspond bien. Je suis séduit par son élégance discrète et, pourtant, le côté brut qu’il peut prendre à certains moments.
« Laissez-vous surprendre par l’étincelle du Feu Primitif associant le poivre Timut à la rose et au thé noir ». « Feu Primitif », également sorti en 2018, a été le premier parfum de la collection que j’ai pu découvrir et il m’a surpris car, de prime abord, je ne l’aurai pas retenu et pourtant, je l’ai trouvé vraiment très réussi. Il s’ouvre avec une envolée très vive et épicée de poivre timut presque pétillant, d’orange douce et d’élémi puis vient, après une évolution tout de même plus longue, un coeur de thé noir et de rose complètement inattendu. Franchement, j’ai adoré cette association. Justine Brivet a exploré un accord que je ne connaissais pas vraiment. Le fond d’encens, de cyprès et de cèdre de Virginie aurait pu me déranger mais il n’en n’est rien. J’ai trouvé « Feu Primitif », outre son nom qui m’a séduit, très intrigant, ethnique et, en même temps, très ciselé. Il m’a plu car je pense qu’il sort des sentiers battus. Pour moi, il ne ressemble à rien d’autre et c’est souvent ce que je recherche dans un parfum. Pourrais-je me l’approprier. Il me faudrait le réessayer pendant une saison plus froide. En tout cas, il ne manque pas de charme.
Lancé en 2016, « Terre Initiale » a, comme tous les autres parfums de la collection, été créé par Justine Brivet . « Terre initiale fait vibrer le patchouli. Il met en avant une facette boisée chaude et terreuse. On a la sensation d’une terre riche, texturée, vivante et chauffée par le soleil, qui exprime toute sa puissance ». Le poivre rose et la mandarine en tête laissent vite la place à un coeur très surprenant de fleur de davana et d’armoise (que je sens assez peu) puis vient un fond très boisé de cèdre de Virginie et surtout de patchouli qui s’arrondit avec une variété d’encens qui m’a vraiment surpris. Comme ça, sur le papier, ce parfum n’aurait absolument pas du me plaire et pourtant, je l’ai trouvé très attirant. Il a également quelque chose d’inédit mais, comme les autres créations de la collection, il n’en demeure pas moins très portable. C’est le tour de force réussi par la parfumeuse. Franchement, je pense que je pourrais tout à fait me l’approprier.
Le plus original, à mon sens, de la collection est « Métal Absolu », également sorti en 2016. « Métal Absolu fait vibrer le bois de cèdre. Métal Absolu, de la collection Sources d’Origine, met en lumière l’odeur fumée, sèche et celle des crayons à papier portées par le bois de cèdre ». Vraiment, je n’avais jamais rien senti de pareil. Il s’ouvre sur une envolée complètement qualitative et déroutante de citronnelle de Thaïlande et de gingembre de Madagascar très épicée puis vient ce coeur, complètement incongru de matcha et d’aldéhydes qui se renforce d’un fond de vétiver de Java très racinaire et d’un accord cèdre et ambre. Je l’admets bien volontiers, « Métal Absolu » est très déstabilisant pour moi. Il m’a rappelé, dans son esprit, les créations composées pour Starck Parfums il y a quelques années. Vraiment, j’ai beaucoup aimé ce parfum et, pour le coup, je ne suis pas du tout attiré par les parfums aldéhydées, qu’il soient contemporains ou vintage. Vraiment, je pourrais le porter sans aucun problème. Il est peut-être, et contre toute attente, mon coup de coeur de la collection. Je remercie Mounir de l’avoir mis dans sa sélection car, vraiment il m’a impressionné.
Le dernier parfum que j’ai essayé et dont je veux parler est « Pierre Originelle » édité aussi en 2016. « Pierre Originelle fait vibrer l’iris. Le parfum de l’iris est boisé, sec et poudré, il évoque la sensation de la pierre qui se fond en poussière, glisse entre nos doigts mais reste sur nos mains. Un parfum caractéristique qui reste gravé dans notre mémoire comme une pierre dans le temps ». Là encore, Justine Brivet a cassé les codes avec un départ très épicé de poivre rose de Madagascar totalement pétillant et un cumin persistant, un peu animal, travaillé sur un versant que je ne connaissais pas. Le coeur d’iris de Toscane, terreux, profond, étrange, est rehaussé d’une note de menthe complètement inattendu et de ce carvi d’Égypte tellement particulier. Le fond de cèdre de Virginie, de santal de Ceylan et de muscs blancs, assurent un parfum stable, « pierreux » et tendre à la fois. J’ai beaucoup aimé cette création totalement chaude et froide. « Pierre Originelle » fait aussi partie de mes préférés dans la collection mais je crois que chaque composition a vraiment son intérêt.
La marque est vraiment à connaitre et à faire connaitre pour la créativité de ses parfums mais aussi pour leur prix est tout à fait raisonnable. Pour ma part, c’est un peu un coup de coeur permanent d’autant que la collection est très qualitative. Si vous croisez la route de cette marque que je ne connaissais pas du tout, il faut absolument vous y arrêter. Je suis pas mal conquis. En tout cas, c’est une belle découverte et une belle surprise.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres