Passion Parfums

Passion Parfums

Sous le manteau... le parfum. Sous le manteau... la soie

 

Sous le manteau, une nouvelle marque qui cultive le désir et le ...

 

 

 

 

 

 

 

« Dans les jardins des cloîtres, et depuis des promulgations au Moyen Age, les moines et soeurs cultivaient plantes et herbes médicinales. Les parfums dégagés par ceux-ci, et avant même leur décoction, étaient réputés pour leur vertus. Certaines de ces herbes étaient ainsi identifiées pour leur pouvoir aphrodisiaque voire même anaphrodisiaque. Des recettes jalousement conservées sous le manteau des religieux se sont vues retranscrites au XIXème siècle dans des traités d’officine. »

 

Telle est la manière dont la marque se présente sur son site. Créée en 2016 par Olivia Bransbourg et Frédéric Blanchard, Sous le Manteau est une marque écho responsable et qui l’assume mais aussi tout à fait mystérieuse et intrigante comme son nom l’indique. Ses fondateurs se sont assurer la collaboration de la très talentueuse Nathalie Feisthauer à qui nous devons plusieurs parfums pour Comme des Garçons, Hermès avec « l’Eau des Merveilles » et État Libre d’Orange dont l’emblématique « Putain des Palaces » entre autres ainsi que « Murmure des Dieux » pour Une Nuit Nomade dont je vous ai déjà parlé. J’ai eu la chance, il y a quelques temps à Paris puis, plus récemment, chez nous à Lyon, de découvrir la totalité des créations de la maison et j’ai beaucoup aimé. Je suis donc heureux de venir vous en faire une revue détaillée.

 

Master Perfumer Nathalie FeisthauerNathalie Feisthauer

 

 

 

« Cuir d’Orient », le tout premier est à mi-chemin entre cuiré et chypré sans mousse de chêne. L’envolée de bergamote pourrait évoquer un antique cuir de Russie mais très vite, on retrouve un coeur poudré par des notes d’iris et d’héliotrope qui le rendent immédiatement addictif et singulier. Le fond construit autour du patchouli est très riche avec ses notes de vanilles, de benjoin, de muscs blancs, d’ambrette et d’opoponax qui lui donnent des accents orientaux. J’ai tout de suite trouvé que ce jus était très déroutant, très facetté et je me suis surpris à le sentir et le re-sentir alors qu’il se développait sur le dos de ma main. Nathalie Feisthauer s’est amusée à nous faire voyager dans un univers à la fois exotique et rassurant comme un cocon. J’aime beaucoup « Cuir d’Orient » et, à l’instar des autres créations de la marque, je trouve que c’est une complète réussite.

 

Floral, fruité, résolument moderne, « Essence du Sérail » ne ressemble à rien d’autre et est présenté par la marque comme un philtre d’amour. Je trouve que Nathalie Feisthauer y est allé fort en créant ce jus plein de séduction, atypique et profond qui démarre avec des notes de bergamote et d’ylang ylang particulièrement délicates. Le coeur est un duel entre les fleurs, le muguet, le jasmin, la fleur d’oranger, l’héliotrope, la rose et les fruits, la pêche et la prune pour finir sur un fond de bois de santal, de vanille et d’ambrette. C’est vrai que, sur le papier, il coche toutes les cases de mes goûts et je n’ai pas du tout été déçu lorsque je l’ai découvert car il est vraiment très original et très envoûtant. Je trouve que son story telling est très bien vu et qu’il y a un côté effectivement philtre mystérieux. Je ne sais pas si je pourrais le porter mais j’aime énormément le sentir.

 

Plus oriental, « Fontaine Royale » est un parfum très envoûtant et très moderne. On retrouve encore une fois la bergamote en tête sous forme d’une huile essentielle très dense puis u, coeur de jasmin, de géranium, de rose et d’iris et, encore une fois des notes de fond très riches organisées autour du bois de cèdre et du bois de santal et qui tournent autour des muscs blancs, de la vanille et de l’ambrette mais dominées par le ciste et un styrax omniprésent. Même si je préfère ne pas donner de genre au parfum, je dirais que « Fontaine Royale » est peut-être un peu plus classique que les précédents. Pour moi, il est plus facile à s’approprier en hiver mais chacun trouve son « parfum de saison » comme il veut.

 

Je trouve que le nom du suivant, « Vapeurs Diablotines » est particulièrement bien trouvé. C’est un aromatique épicé avec un départ complexe de bergamote, d’orange, de mandarine et de coriandre qui nous conduit à un coeur épicé de clou de girofle, de feuille de laurier, d’encens et de géranium. Comme toujours, Nathalie Feisthauer a beaucoup soigné le fond qui est construit autour de la fève de tonka et du patchouli et enrichi de notes de vanille, de cèdre, de vétiver, de benjoin, de styrax, de foin de ciste et d’un accord castoréum parfaitement bien reconstitué à l’image de celui de « Antaeus » de Chanel. Complexe, intrigant, tout à fait atypique, « Vapeurs Diablotines » est un parfum que je qualifierai d’impertinent. Il n’est résolument pas pour moi mais j’aime beaucoup sa construction et son côté étonnant. Je pense qu’il mérite d’être découvert et essayé.

 

Vapeurs Diablotines Sous le Manteau parfum - un parfum pour homme et femme  2016

 

 

Comme je pouvais m’en douter, « Poudre Impériale » est mon favoris. Je l’avais d’ailleurs découvert en premier lors d’un séjour à Paris. Entre poudre à canon et poudre de riz, il est pour moi la quintessence d’une élégance non convenue et qui sort des sentiers battus. Le départ très riche de bergamote, de poivres noir et rose, cardamome et élémi qui est une résine bien connue évolue sur un coeur de muguet, jasmin et héliotrope particulièrement poudré et délicat. Le fond de fève tonka, de cèdre, de muscs blancs, de benjoin et d’une délicate vanille un peu cachée est d’une rare élégance. Je trouve qu’il est l’un des plus inclassables poudrés que j’ai pu découvrir. À la fois élégant et très faussement classique, c’est un parfum très singulier. Je l’ai vraiment beaucoup aimé dès que je l’ai senti et j’espère l’essayer très prochainement.

 

La marque a fait le choix de sortir ses cinq créations en 2016 lorsqu’elle a été fondée et je trouve qu’elle a ainsi constitué une collection qui est facile à découvrir car pas trop abondante. L’originalité des créations de Nathalie Feisthauer ne me surprend pas car je connais son talent mais elle me ravit car, avec toutes les marques qui naissent chaque année, il est difficile de tirer son épingle du jeu et je trouve que Sous le Manteau y réussit parfaitement. Je vous engage à aller la découvrir car chaque jus est une pépite en soi. J’avais envie d’écrire cet article en forme de bravo depuis longtemps mais j’ai attendu d’avoir accès plus facilement à ces parfums pour les connaitre mieux.

 



09/06/2020
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres