Souvenir de rencontres : Marc-Antoine Corticchiato
Depuis que je me passionne pour la parfumerie, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs conférences données par des parfumeurs et, parmi les rencontres qui m’ont appris beaucoup, je pense qu’il y a celle faite il y a quelques années avec Marc-Antoine Corticchiato.
Marc-Antoine Corticchiato
Chimiste de formation, passionné d’équitation et très attaché par son berceau familial, la Corse, il a fondé, en 2003, sa propre marque, Parfum d’Empire et a collaboré avec La Parfumerie Moderne, Vilhelm ou encore Frapin. Lorsque nous avons programmé son intervention, j’avais un peu peur qu’elle soit hermétique mais il n’en n’a rien été. En effet, au travers de ses créations dont deux ont reçu le FIFI Award du meilleur parfum de niche par la France Fragrance Foundation (« Corsica Furiosa » 2015 et « Tabac Tabou » 2016) il nous avait exposé l’importance, pour le parfumeur, afin d’enrichir sa palette, d’utiliser des matières premières synthétiques autant que naturelles.
"Eau de Gloire", le tout premier parfum créé par Marc-Antoine Corticchiato
pour Parfum d'Empire
"Speakeasy" créé par Marc-Antoine Corticchiato pour Frapin (2012)
Il nous avais également fait part de son idée de départ pour sa marque dont le nom a une double signification, tout d’abord le désir de rendre hommage aux empires disparus au travers d’odeurs, de senteurs. Ensuite, Empire pour Empire des sens. Je ne vais pas développer ce point mais il est vrai que les parfums, et notamment ceux de Marc-Antoine Corticchiato, font appel aux émotions. Je trouve qu’il a su, surtout avec sa propre marque, apporter un renouveau au style et, avec sa petite structure, à ce jour, rester indépendant et ne se mettre aucune limite ni baser ses choix sur tel ou tel idées de marketing.
"Body Paint" créé par Marc-Antoine Corticchiato pour Vilhelm Parfumerie (2020)
Nous avions aussi échangé sur un autre sujet qui m’est cher, l’équitation. Les odeurs des chevaux, de leur souffle, des cuirs, des produits pour les entretenir avec des effluves de cire d’abeille ou d’huiles parfumées ont donc fait partie intégrante de son inspiration. J’ai bien apprécié cette rencontre car Marc-Antoine Corticchiato n’a pas été hermétique dans son discours. Il a surtout suscité le dialogue et l’échange d’ailleurs, il est très facile d’accès. J’avais un peu peur qu’il s’agisse d’une conférence dogmatique et un peu trop technique voire scientifique. Il a beaucoup insisté sur l’intérêt d’utiliser son nez à tout moment de la vie afin de développer son odorat du mieux possible.
"Equistrius" créé par Marc-Antoine Corticchiato et qui porte le nom de son meilleur cheval de concours.
Cette conférence et cette rencontre m’ont beaucoup intéressé car je suis très amateur du travail de ce parfumeur. J’ai porté plusieurs de ses créations au cours de ma vie. J’ai commencé par « Ambre Russe » qu’il a lancé dès 2003 et qui reste, à ce jour, mon parfum bonne humeur. Avec une ouverture champagne et vodka, un ses notes de thé, d’ambre et cuir, il ne pouvait que me plaire. Je le porte encore aujourd’hui. J’ai également eu du goût pour « Cuir Ottoman » (2006), un parfum au départ irisé et poudré qui fait partie des cuirés les plus complexes que je connaisse et qui est devenu un classique de la parfumerie d’auteurs. J’ai également beaucoup porté « Eau Suave », un chypré avec un coeur de rose que j’aime toujours autant et qui reviendra sans doute dans ma petite collection. J’ai également été séduit, mais après la conférence, par « Acqua di Scandola » (2018), qui m’a beaucoup accompagné durant tout l’été 2019. Marc-Antoine Corticchiato est aussi le créateur, pour la Parfumerie Moderne, d’un lilas cuiré et particulièrement original, « Désarmant » (2013) que j’aime particulièrement.
"Ambre Russe" (2003)
"Désarmant" créé par Marc-Antoine Corticchiato pour La Parfumerie Moderne
Il a également composé, pour Parfum d’Empire cette fois, sans doute le parfum qui m’a le plus impressionné et qui reste, pour moi, sans doute, l’une des plus belles créations sur le marché. Il s’agit, bien évidemment, de « Tabac Tabou » qui, entre feuille de tabac et notes d’immortelle, m’a fait un effet absolument incroyable lorsque je l’ai découvert à sa sortie en 2015. Il devait être éphémère mais finalement, toujours en concentration extrait, il a intégré la collection et je dois dire que j’en suis ravi car je le trouve absolument magnifique.
"Tabac Tabou" (2015) Extrait de parfum
FIFI Award du meilleur parfum de niche 2016
C’est pour toutes ces raisons, toutes ces créations, que j’ai été très content d’aller écouter et rencontrer Marc-Antoine Corticchiato et je suis vraiment heureux d’avoir participé à cette soirée. Je n’arrive pas à la dater tout à fait mais je pense que c’était en 2017.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres