Souvenirs de rencontres : Lorenzo Villoresi
Il est florentin, philosophe, passionné de botanique et c’est un homme absolument humble et abordable. J’ai eu la chance de rencontrer, avec un petit groupe d’amis, d’une manière tout à fait informelle, Lorenzo Villoresi et son épouse. Il est l’un des pionniers de la parfumerie de niche en Italie et a lancé sa première collection de parfums en 1991. En 2006 il remporte le prestigieux prix François Coty pour son travail. Certes, les créations de Lorenzo Villoresi ne sont pas pour toutes les narines ni pour tout le monde mais, pour moi, son travail représente la quintessence du charme florentin. Avec des parfums aussi atypiques que « Alamut », « Piper Nigrum » ou encore « Ylang-Ylang » que je porte depuis longtemps, il a su renouveler le genre tout en mettant en valeur des matières premières naturelles et synthétique de la manière la plus artistique qui soit. Il s’est inspiré des odeurs supposées de la renaissance italienne en utilisant des matières anciennes se mêlant avec des notes parfois orientales ou franchement botaniques. La production de ses parfums est artisanale et reste fondée sur des techniques ancestrales qui ont fait leur preuve. En 2018, il a ouvert, à Florence, le Musée du Parfum qui comprends un jardin conservatoire de nombreuses espèces de plantes à parfums. Il était sur le point de l’inaugurer lorsqu’il est venu, avec son épouse, dont le français irréprochable et sans accent m’a bluffé, faire une visite à son fils qui faisait ses études à Lyon. Lorenzo Villoresi est un homme réservé, un peu bloqué par la barrière de la langue sans doute, mais d’une grande douceur et d’une évidente bienveillance.
Le best de la marque, "Teint de Neige"
J’ai beaucoup sympathisé avec son épouse et je crois qu’ils ont passé un moment d’échange et de partage aussi agréable que nous car, quelques semaines plus tard, chacun des amateurs présents a reçu un parfum sous forme de concrète solide dans un beau coffret comme cadeau ainsi qu’une invitation à nous rendre à Florence pour visiter le Musée du Parfum et le jardin. Avec ce qui s’est passé, nous avons étés un peu empêchés mais nul doute que c’est un projet que nous mènerons à bien tous les trois (je parle des présents à la rencontre) et que cela va nous passionner. Peu distribuée en France, la marque de Lorenzo Villoresi est à découvrir ainsi que ses différentes collections. Elle ne se résume pas à « Teint de Neige » qui, même si c’est un chef-d’oeuvre indéniable, masque un peu le reste de ses créations. C’est une maison très confidentielle chez nous et je pense que les points de vente sont peu nombreux. Nous avons la chance de pouvoir y avoir accès à Lyon facilement ainsi qu’à Paris. Déjà ancienne, la marque Lorenzo Villoresi n’a cessé de se renouveler et chaque sortie d’un nouveau parfum est un véritable évènement. Le dernier en date, « Atman Xaman » est ainsi décrit : « Un parfum intense, profond et mystérieux, émanation d'atmosphères inimitables, entre magie et spiritualité, entre réel et fantastique. L'arôme enveloppant du cuir et du tabac, des bois précieux, des nuances claires de fleurs et d'herbes sauvages, sur une base douce et sensuelle de résines parfumées, de vanille et de patchouli, d'ambre et de musc. » Il est singulier, étonnant et certainement pas consensuel. Il faut vraiment l’essayer. Pour ma part, il m’avait bluffé à sa sortie même si j’aurais du mal à le porter.
Atman Xaman, le dernier opus en date (2018)
Il y a nombre de pépites dans la collections et je pense, même si je n’y ai pas eu accès, que les écrits de Lorenzo Villoresi sont passionnants. En tout cas, c’est un joli souvenir humain que l’échange avec ce couple plein de contraste, de talent et de chaleur. J’ai beaucoup aimé faire leur connaissance et j’espère bien me rendre à Florence pour me promener dans le musée et le jardin dont j’ai vu des photos qui m’ont fait rêver.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres