Passion Parfums

Passion Parfums

Spoturno, quand la qualité rejoint la créativité

Spoturno: A New Brand with Historical Roots ~ New Fragrances

 

 

 

Quatre créations inspirées directement du patrimoine de la parfumerie française inventées par Christopher Sheldrake. Ça fait rêver. Le talent du parfumeur n’est plus à démontrer. Depuis plus de trente ans, il a signé des chefs-d’oeuvre et il se retrouve, maintenant, devant un nouveau défi, faire revivre l’héritage Corse de Véronique Spoturno, fondatrice de la marque. Ils sont sortis depuis peu et je remercie Cédric Chamoulaud de m’avoir adressé le très beaux coffret découverte afin que je puisse les essayer et en parler de mon mieux. Je dois dire que je suis vraiment impressionné par la qualité des compositions mais aussi leur personnalité qui n’est pas rien. « Spoturno incarne l’alliance entre héritage, authenticité et modernité, un pont entre haute parfumerie et parfumerie d’auteur. Fondée par Véronique Spoturno, héritière d’un savoir-faire ancestral, la maison puise son inspiration dans la vision novatrice de François Spoturno dit Coty, créateur de la parfumerie moderne. Excellence, audace et sensibilité guident chaque création, confiée au talent du parfumeur Christopher Sheldrake. Fidèle à son éthique, Spoturno célèbre l’artisanat d’exception et collabore avec des maîtres artisans et designers prestigieux pour sublimer ses flacons et écrins. À travers des fragrances singulières, la maison raconte une histoire de famille, d’art et de liberté, capturant l’émotion d’un sillage intemporel ». Je connaissais, car j’avais lu des articles au cours de ces dernières années, la passion de Véronique Spoturno pour le parfum, un héritage familial pas toujours facile à porter, mais je ne pensais pas qu’elle franchirait le pas et lancerait les quatre premiers parfums de « sa » marque avec la complicité de l’un des plus fantastiques artistes de notre époque, Christopher Sheldrake que, malgré sa discrétion, nous connaissons tous. Je me suis laissé emporter par cet univers à la fois solaire et élégant en diable et je vais essayer de vous présenter, de mon mieux, la collection tout en vous exprimant les émotions que j’ai ressenti en portant ces parfums au cours de tout un week-end.

 

 

Spoturno: A New Brand with Historical Roots ~ New Fragrances

 

Véronique Spoturno, fondatrice de la marque

 

Renouveler le style floral hespéridé tout en restant dans la plus grande tradition de la parfumerie fine française est vraiment ce qu’a réussi Christopher Sheldrake avec « Alphée » qu’il évoque avec ces mots : « Alphée est un parfum rafraîchissant et minéral où les agrumes sont accompagnés de feuilles de myrte, de baies de genièvre et dynamisées par des touches de baies roses, de coriandre et de muscade. La fleur d'oranger et le jasmin ajoutent une sensualité solaire ». En général, je ne suis que très rarement attiré par ce genre de parfum mais, avec cette composition, le parfumeur arrive à me surprendre et à me « donner envie ». L’envolée est vraiment très fusante, très fraîche avec la bergamote, la mandarine et l’orange amère qui lui confère quelque chose de « jamais ennuyeux » associées à des notes de myrte très vertes et de baies de genièvre qui apportent un côté gin. La qualité du jasmin grandiflorum au coeur se développe sans jamais perdre la fraîcheur et les notes de néroli conservent quelque chose de vert rehaussé d’épices qui peuvent paraitre antinomiques et pourtant qui s’harmonisent parfaitement. On parle de coriandre et de noix de muscade. Le fond très muscs blancs sur ma peau est soutenu par l’ambrofix et le vétiver mais jamais le parfum ne perd sa légèreté. Il est d’une fraîcheur vraiment très agréable et reste original. Véronique Spoturno en résume l’inspiration : « Hommage à Alphée Dubois, Grand Prix de Rome, père spirituel de Spoturno et grand-père de sa femme Yvonne, ce parfum évoque les années heureuses qui s'expriment dans le souvenir d'une croisière le long des côtes rocheuses de la Corse vers l'archipel des Îles Sanguinaires ». Ça y est, je pars en vacances !

 

Alphée Spoturno parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2025

 

 

 

« Un parfum d'immortalité, symbole de la renaissance de Spoturno. « L'Oiseau de feu » de la mythologie, qui figure sur les armoiries de la famille Spoturno, s'immole et renaît de ses cendres, seul ». Je me suis plongé complètement dans l’univers de « L’Âme du Phenix » pour pouvoir en apprécier toutes les subtilités. Je suis allé de surprise en surprise. Le départ est vraiment très aromatique avec une note de lavande qui, sur ma peau est très présente et qui s’associe à des baies roses pétillantes et à un pamplemousse assez amer. La logique est donc d’aller vers un coeur boisé avec le cèdre mais les notes épicées de gingembre, de noix de muscade et de cannelle me surprennent, m’emmène sur des chemins auxquels je ne m’attendais pas. Sur ma peau, il y a presque une tonalité « cuivre » que je ne sens pas sur la touche. Le fond, très dense, construit autour d’un accord cuiré et vanillé, se fait parfois ambré, parfois très fumé avec l’accord de tabac et le patchouli mais sans se départir c’une certaine fraîcheur. Pour moi, « L’Âme du Phenix » est le parfum le plus contemporain de cette collection. C’est un cuir certes, mais épicé, pas convenu, tout en surprises. Sur ma peau, il fonctionne magnifiquement bien alors que, sur le papier, il avait tout pour me faire un peu peur. J’y retrouve tout l’art de Christopher Sheldrake, tout ce que j’aime dans son travail et notamment le fait de partir dans des directions presque opposées. En tout cas, il faut absolument poser « L’Âme du Phenix » sur la peau car il prend une toute autre dimension que sur une touche inerte.

L'Âme du Phénix Spoturno parfem - novi parfem za žene i muškarce  2025

 

 

Avec « Barbicaja » le parfumeur parle, en tête, d’un accord fraîcheur fleuriste mêlant notes florales et vertes avec un côté jacinthe et, avant d’avoir lu la description, j’avais trouvé cela. Il est associé au freesia extrêmement présent sur ma peau à un accord muguet. On retrouve, au coeur, la fleur d’oranger bien sûr mais aussi la tubéreuse et le jasmin grandiflorum arrondit par un accord abricot que je sens en écrivant. Le fond de ois de cèdre, de vétiver, de patchouli et de vanille s’avère, sur ma peau, seulement un moyen de le faire tenir sur la durée. Véronique Spoturno explique l’inspiration : « L'atmosphère légère et insouciante de la Belle Époque. Le décor : le jardin magnifiquement fleuri de la maison familiale des Spoturno, pionniers de la culture des orangers sur leur domaine, surplombant la baie d'Ajaccio, bercé par la brise marine ». Il est vrai que je sens quelque chose de vert et de presque salé à la fois. Je comprends tout à fait ce qu’a imaginé Christopher Sheldrake. Sur ma peau, « Barbicaja » matche magnifiquement. Il est exprime beaucoup de facettes et je suis complètement séduit. C’est un vrai floral foisonnant mais qui reste vert. Je comprends l’inspiration corse de la fondatrice de la marque et du parfumeur mais, moi, et c’est la magie du parfum, il m’entraîne dans un texte de Colette, « Les vrilles de la vigne » que j’ai relu il n’y a pas longtemps… Oui, je l’associe au chant gracieux du rossignol, allez savoir pourquoi. Entre « Alphée » et « Barbicaja », mon coeur balance vraiment. Je les trouve totalement addictifs.

 

Barbicaja Spoturno perfume - a new fragrance for women and men 2025

 

 

« J'ai imaginé un parfum rétro-moderne, mélange parfait d'hier et d'aujourd'hui, qui s'incarne dans ce somptueux bouquet floral composé de jasmin, de rose, d'ylang-ylang et de fleur d'oranger, simplement serti de quelques-unes des matières premières les plus précieuses de la parfumerie telles que la bergamote, le santal, le vétiver, la fève tonka, la vanille, comme une myriade de nuance » tels sont les mots de Christopher Sheldrake pour décrire « Spoturno 1921 ». Il a été le premier parfum que j’ai découvert sur la peau d’un ami et je dois dire qu’il m’a vraiment impressionné. Il est peut-être, alors qu’il s’agit d’une création d’aujourd’hui, l’un des parfums patrimoniaux les plus parlants que je connaisse. Je m’explique : il me fait voyager dans le temps à la vitesse de la lumière et les années folles sont là, près de moi, avec excès, entre créativité et élégance. Il s’agit-là d’un parfum d’une richesse assez peu commune. Le départ est une envolée déjà sophistiquée avec le fusant du citron, la richesse de la rose damascena, la douceur de la bergamote et de la mandarine et le côté rafraîchissant de la fleur d’oranger. Le coeur, un peu « duveteux » avec l’accord ambre gris associé à des notes florales d’ylang-ylang et de jasmin grandiflorum prend un versant très inattendu avec la persistance de la fleur de lavande qui pourrait paraître incongrue mais qui, finalement, s’harmonise très bien avec les autres versants. Le fond, très « vintage » de boise de santal, de vétiver, de muscs, de fève tonka, de myrrhe et de vanille associées à un accord civette, donne quelque chose d’ambré fleuri certes mais un peu animal comme on peut imaginer les parfums du début du XXème siècle. Il est probable que je ne pourrais pas le porter mais je reconnais que « Spoturno 1921 » est plus qu’un beau parfum, c’est un grand parfum dans lequel s’exprime tout l’art de Christopher Sheldrake.

 

Spoturno 1921 Spoturno perfume - a new fragrance for women and men 2025

 

 

J’ai aussi essayé l’extrait de « Spoturno 1921 » et je l’ai, bien évidemment trouvé sublime mais je préfère me concentrer sur les eaux de parfums car elles vont être distribuées, dans des circuits restreints je pense, dans les mois qui viennent et je pense que la marque est à découvrir. En confiant la réalisation de ses parfums à Christopher Sheldrake, dont on connait l’univers très affirmé, elle a visité le patrimoine de sa famille, en lui donnant parfois un côté très contemporain mais aussi, et c’est un peu le postulat je pense, en réinterprétant une parfumerie de patrimoine française, aujourd’hui malmenée par la politique de l’offre et de la demande. La collection Spoturno ne plaira pas à tout le monde. Elle a sa propre identité et, il faut le dire aussi, elle s’avère onéreuse donc l’achat d’un flacon se fait après une très profonde réflexion et différents essais. Ce ne sont pas des produits de consommation courante mais, et c’est aussi cela la parfumerie, une vraie expérience olfactive pour les amateurs d’élégance, de tradition mais avec une pointe de modernité. Après différents essais, et j’en suis le premier surpris, le parfum qui aura le mot de la fin est « Alphée » car, contre toute attente, sur ma peau, son développement est magnifique. J’espère que vous croiserez la route de Spoturno Paris car cette maison qui se lance me semble très prometteuse avec des premiers parfums vraiment très aboutis.

 

Un grand merci à Cédric Chamoulaud mais aussi à Serge de la parfumerie Le Paravent à Lyon qui m'a vraiment donné envie de découvrir ces quatre créations. Sans eux, je n'aurais probalement pas plongé dans l'univers de la marque et cet article ne m'aurait pas été inspiré.

 



17/04/2025
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres