Stéphanie de Bruijn, et de l'élégance avant toute chose
* Article modifié
Il y avait quelques temps que je voulais découvrir la maison Stéphanie de Bruijn et j’ai pris le temps de tester, essayer et revenir sur toutes les fragrances lors de mon dernier passage au Printemps Haussmann. Je dois dire que j’ai été assez séduit par cet univers discret, classique et pourtant très agréable car doté d’une vraie élégance à la française. Ce ne sont pas des créations délirantes mais elles sont parfaites pour aller vers la parfumerie d’auteurs. J’ai même cru déceler une petite influence « goutalienne » dans certains des parfums et, comme vous le savez, ce n’est pas pour me déplaire. Tout en finesse, tout en chic, la maison Stéphanie de Bruijn offre de belles fragrances, de tendres effluves qui nous font bien plaisir à sentir et à porter. Pour moi, c’est un beau recueil de valeurs sûres et ça fait du bien. Je suis assez enthousiaste mais j’ai retenu mes six fragrances préférées sur la totalité de la collection. Allez, je vous emmène…
Le premier parfum qui m’a vraiment plu m’a attiré déjà par son nom. Stéphanie de Bruijn l’a créé en 2020 et je dois dire qu’il est sans doute le plus surprenant de la collection. Après une envolée de citron acidulé et de pêche douce et veloutée, le coeur de muguet, de rose un peu poudrée et de jasmin explose et se pose sur un fond de cèdre, de vanille et de musc. La marque le décrit ainsi : « Cette eau de parfum rebelle et fruitée porte le nom de la princesse mythique, prête à tout pour sauver ce qui lui était cher. Présentée pour la première fois en plein cœur de Montmartre, la pièce de Jean Anouilh célèbre l’intrépide impertinence de la parisienne, celle-là même que l’on retrouve dans cette audacieuse fragrance ». Pour moi, Stéphanie de Bruijn a voulu explorer un univers impressionniste comme un tableau du début du XXème siècle avec de petites touches presque pointillistes et un nombre de facettes très important. Il faut aimer la douceur et une certaine idée de l’élégance sans trop de sophistication pour apprécier ce parfum original et dont l’évolution est, pour moi, vraiment agréable. Je lui ai trouvé vraiment beaucoup de charme et franchement, j’y suis venu et revenu après l’avoir essayé. Je trouve qu’il constitue un tournant dans l’univers parfumé de la marque jouant avec les codes et séduisant l’air de rien les uns comme les autres.
« Ce capiteux oriental vous envoûte de ses senteurs de Pêche et de Cassis et vous offre ses fleurs du Muguet à la Rose, du Géranium à la tendre Violette. Séducteur, il ose les notes effrontées d’Ylang Ylang, de Musc et de Patchouli avec une pointe de Vétiver pour vous donner envie de le suivre pour prendre le thé au Plaza Athénée. Quintessence de la Parisienne, toujours élégante et pourtant si sensuelle… » et « Montaigne est mon second coup de coeur ! Sur le papier, il a tout pour me déplaire et pourtant, ce parfum créé par Stéphanie de Bruijn en 2020 également, a séduit mon nez sans aucun doute. C’est indéniablement un oriental et son départ de pêche accroche par sa souceur et sa tendresse dès la vaporisation, le bouquet floral qui constitue le coeur est construit autour de la rose et de la violette poudrées rendues très solaires par le jasmin et l’ylang-ylang et le fond de patchouli et de santal arrondi par la vanille et un accord d’ambre pose le parfum. Il me réconcilie avec cette famille olfactive qui est devenue un peu difficile pour moi car il sait vraiment se faire délicat et ciselé. Je le trouve extrêmement facile à porter et il est un compromis parfait pour venir ou revenir vers les orientaux si l’on a peur qu’ils soient trop lourd. Il n’y a aucun déséquilibre dans son évolution et je le trouve facile à aborder et très intéressant vraiment. Il m’a emmené dans les salon d’un bel hôtel ou à une première de spectacle. Pour moi, c’est un parfum du soir parfait même si je l’assumerai sans problème en journée aussi.
Toujours créé par Stéphanie de Bruijn et lancé en 2020, « Saint-Honoré » est un très beau cuir musqué et vanillé et il allait évidemment me séduire car il s’ouvre sur des notes très amandées de fève tonka et de fleur d’héliotrope pour nous amener sur un coeur de cuir un peu suède, rehaussé d’une vanille aromatique et jamais écoeurante puis se pose sur ses fondations, un fond de bois de santal et de muscs blancs qui viennent renforcer le côté poudré de ce cuir pour ceux qui n’aiment pas le cuir. La marque le décrit ainsi : « Insolent mélange de Muscs blancs et d’une Vanille délicatement sucrée, qui vous emmène à la conquête d’un Paris terriblement 70’s. Une nouvelle femme libre et déterminée promène sa démarche féline gainée de bottes dans une envolée de couleurs chatoyantes au parfum de Woodstock et de Haute Couture à l'élégance très rock ». Très moderne, très chic et très « espiègle » à la fois, « Saint-Honoré » est, pour moi, tout en finesse et en douceur. C’est le cocon qu’on aime à retrouver, le parfum chemise blanche ou petite robe noire (je sais, c’est un peu rebattu) qui va nous faire plaisir à chaque fois. Je l’ai beaucoup aimé et, sans surprise, je pourrais parfaitement le porter pour plein d’occasions et même au quotidien plutôt pendant la saison froide.
Le quatrième parfum est, pour moi, un réel coup de coeur de part son originalité, la cohérence de son développement et son élégance impertinente que j’ai décelé tout de suite. Stéphanie de Bruijn l’a également créé en 2020 et il s’ouvre sur une envolée de bergamote poudrée par le rhizome d’iris, un coeur de gardénia acidulé par le bois de réglisse et un fond de benjoin, d’ambre et de vanille « à la manière » du papier d’Arménie. La marque le décrit ainsi : « Nommée d’après le duc de Sully, qui prêta son nom au majestueux pont parisien, cette eau de parfum sophistiquée associe avec une insolente élégance le poudré de l’Iris à la puissance de l’Ambre. Aussi intrépide que son homonyme, cette fragrance au caractère bien trempé saura souligner votre présence avec passion et noblesse ». C’est un parfum de cavalier ou d’artiste, une fragrance qui m’a fait sortir de ma zone de confort avec une jubilation étonnante. Il est très poudré sur ma peau au départ puis, il exprime des facettes fleuries et boisées un peu vanillées. Il n’est jamais entêtant et je comprends tout à fait son inspiration. Ce floriental comme on dit aujourd’hui est vraiment, pour moi, très fleuri et un peu épicé par le réglisse. Je l’aime vraiment beaucoup et je me serai fait une envie que ça ne m’étonnerait pas. C’est une merveilleuse création qui est né pour séduire.
« J’ai voulu créer une eau de Parfum pure à la présence singulière : l’Île aux Cygnes qui est un mélange floral où le Gardénia est mis à l’honneur, avec la superbe des cygnes qui peuplèrent un temps l’île parisienne au pied de la Tour Eiffel. Fasciné par tant de beauté, c’est en effet le roi Louis XIV en personne qui avait fait venir du Danemark ces quarante oiseaux immaculés pour pouvoir les admirer chaque jour. Cette eau de parfum inspirante et majestueuse est à leur image, mais rend également honneur à la statue de la liberté ». Avec « L’Île aux Cygnes », lancé en 2020, Stéphanie de Bruijn donne son interprétation du beau floral. J’avoue qu’il aurait pu faire partie de mes choix dans la marque car, vraiment, c’est une très belle création, toute en finesse et en délicatesse, juste comme j’aime. Le départ de néroli et de rose est, sur ma peau, un peu fugace et, très vite, il s’enrichit d’un coeur à la fois solaire et exotique comme j’aime, avec des notes un accord gardénia et des notes d’ylang-ylang puis le parfum se renforce d’un fond de notes musqués et santalée enveloppées d’une bien belle vanille. Ce parfum, c’est une pépite. Pour qui cherche un grand floral, lumineux et un peu mystérieux parfois, il va vraiment prendre sa place sur la peau. J’aime beaucoup la construction très tendre et toute en facettes. Il fait aussi partie de mes préférés.
Je vais terminer par « Cherche-Midi » que j’ai découvert plus récemment. « Parfaite association entre un Cuir raffiné et un accord de notes ambrées chaleureuses, Cherche-Midi nous emporte dans une ambiance familière et détendue, autour du brunch traditionnel d’un Dimanche à Paris ». Avec un franc départ de cardamome, un coeur de benjoin et de cashmeran et un fond construit autour un accord cuir avec des notes d’ambre et de cèdre, « Cherche Midi » est vraiment l’une des créations plus récentes de la marque que je préfère. Je trouve que c’est un parfum cuiré certes mais tout en douceur, en légèreté, avec des accents de papier d’Arménie et d’ambre. Rond sans excès, « Cherche Midi » est vraiment un parfum que je pourrais porter. Pour moi, on est fin octobre, il commence à faire plus froid et la fragrance, réconfortante, nous enveloppe, nous donne quelque chose d’une élégance bohème très « Rive Gauche » en effet. C’est une création moderne mais jamais trop contemporaine, facile à porter tout en restant singulière. C’est, pour moi, également, un coup de coeur.
Il y a d’autres belles choses dans la collection de Stéphanie de Bruijn et j’y reviendrai sans doute dans l’avenir mais je ne voulais pas partir dans tous les sens et j’ai préféré me concentrer sur mes quatre coups de coeur. J’ai aussi noté une cologne très fleur d’oranger et une fougère très élégante mais cela fera l’objet d’autres essais et d’autres impressions. En tout cas, je suis convaincu et c’est une maison dont je vais suivre les nouveautés sans aucun doute.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 217 autres membres