Passion Parfums

Passion Parfums

Suzy Le Helley, comme un parfum de linge propre

 

Perfumer Suzy Le Helley

 

 

 

 

Suzy le Helley est un nom que je croise le plus en plus dans mes recherches et mes essais. C’est la collaboration entre la marque de mode Acne Studios et Les Éditions de Parfums Frédéric Malle que j’ai vraiment découvert l’originalité de son travail. Je reviendrai d’ailleurs sur cette composition dans cette revue. À l’instar de Meabh McCurtin, Paul Guerlain et pas mal de jeunes parfumeurs dont le talent éclot de plus en plus, elle devient une artiste avec laquelle le paysage parfumé compte de plus en plus. Je me suis penché sur ce qu’elle a déjà réalisé jusque-là et, même si elle n’a signé qu’une vingtaine de parfums, je trouve qu’il y a quelques pièces maîtresses à découvrir et essayer. J’en ai sélectionné quatre et les au réessayés scrupuleusement afin de vous donner mon avis.

 

Suzy Le Helley aime les accords de linge propre, de lessive, d’adoucissant et il faut vraiment mettre ses compositions sur la peau pour se rendre compte qu’ils peuvent développer des facettes différentes. « C’ comme ‘Courrèges’, comme le cycle des jours qu’on recommence chaque matin. Sigle de la Maison, cette lettre consonante évoque par sa courbe précise l’émotion graphique d’un accord linge propre dynamisé par un jasmin cristallin. Archétype de parfum, son bouquet floral-boisé interprète l’univers créatif d’André Courrèges dont l’idéalisme épuré est nourri par l’énergie de l’enfance. Capsule temporelle, cette fragrance régressive délaie dans l’odeur du frais la promesse universelle d’un jour nouveau ». Le départ aldéhydé nous emmène sur un coeur très simple de jasmin et un fond d’ambroxan. Je dois dire que je n’ai pas vraiment accroché. Je trouve le parfum un peu simple, un peu trop simple, et il ne m’a pas vraiment séduit. Je trouve qu’il y a, dans ma sélection, des créations plus abouties mais il est très facile à porter et efficace.

 

C Courrèges parfum - un parfum pour homme et femme 2021

 

 

 

Le premier parfum que l’on m’a fait découvrir est « Bitter Splash » créé, pour la collection Dries Van Notten, par Suzy Le Helley dont elle décrit l’inspiration par ses mots : « J'ai choisi d'explorer un jeu paradoxal mais équilibré de lumière et de texture : l'éclat pétillant du pamplemousse voilé par la douceur mate du cuir ». Je crois que beaucoup de ce que j’ai ressenti est dit. L’amertume du pamplemousse, associée au côté presque résineux du cyprès donne une envolée très pétillante qui se calme un peu avec un coeur construit autour de l’iris et de la graine de carotte conjugués avec le côté rose mentholée du géranium. Le fond, un accord cuir soutenu par le vétiver et de bois de cèdre est également très finement travaillé. J’ai bien aimé « Bitter Splash ». Je trouve l’association du pamplemousse, très présent, avec le cuir, assez originale. En revanche, je suis un peu dubitatif sur le sillage et la tenue. En effet, je ne l’ai pas essayé sur peau mais, sur la touche, le parfum s’est estompé assez vite et je me suis laissé dire que les tenues n’étaient pas folles. Je trouve le prix élevé alors, je souhaiterai quand même profiter un peu du parfum si je décidais de le porter.

 

Bitter Splash Dries Van Noten parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

 

 

« Acne Studios » créé par Suzy Le Helley en 2024 pour les Éditions de Parfums Frédéric Malle m’a vraiment dérouté. « Faussement classique, véritablement moderne, Acne Studios par Frédéric Malle est un parfum de Suzy le Helley qui met en bouteille l’esprit de la marque du même nom. Acne Studios par Frédéric Malle n’est pas un parfum. C’est un style. Un état d’esprit, mis en bouteille par la jeune prodige Suzy le Helley. Pour Frédéric Malle, elle a traduit en odeurs l’équation de la marque de mode suédoise, savant mélange de minimalisme et d’audace, de cool et de chic. Star de sa composition, la rose nuancée par les notes gourmandes et espiègles de la pêche réconcilie classicisme et modernité. Ingrédients de synthèse d’hier et d’aujourd’hui, les aldéhydes et muscs blancs offrent à l’ensemble une grande sensation de confort, sinon d’évidence. Comme un t-shirt blanc parfaitement coupé qu’on ne voudrait plus jamais quitter ». Très honnêtement, j’ai un drôle de rapport avec cette création. Quand je l’ai découvert, je l’ai trouvé sans intérêt mais on m’a conseillé de tenter de le porter et on a eu raison, le côté ultra-propre, presque « lessive », s’estompe pour prendre un côté peau, très sensuel qui m’a bien plu. Le départ, très aldéhydé, peut avoir quelque chose de très synthétique, pas forcément agréable puis vient un coeur de rose et de pêche qui, sur ma peau, s’intensifie, devient plus charnel et cela se confirme avec un fond de vanille, e santal et de muscs qui garde le côté propre tout en étant un peu animal. Cette composition, faussement simpliste, se fait moderne, addictive et tout de même attirante. Finalement, j’ai aimé « Acne Studios ». C’est une composition surprenante et très agréable à porter.

 

Acne Studios Frederic Malle parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2024

 

 

« Col Rond, le parfum qui incarne l'élégance à l'état pur. Une fragrance musquée et boisée qui se fond naturellement avec la peau, devenant une seconde peau, une extension subtile de votre propre personnalité ». Créé par Suzy Le Helley pour la maison française Judith, « Col Rond » est vraiment un « clean scent » réussi construit autour d’un absolu de jasmin avec un départ, je pense, aldéhydé et un fond, de vétiver, d’Iso E Super et de mucs blancs. Je n’aime pas spécialement ce genre de parfums mais je me suis fait plaisir à le sentir. J’ai eu une dose d’essai et j’ai même pu le mettre sur ma peau. Je le trouve à la fois sans prétention et vraiment réussi. Ce parfum m’a plu et, il me semble que, si je ne pourrais pas nécessairement le porter, il a vraiment un côté réaliste de « linge propre », il pourrait séduire un public assez large. Il faut d’ailleurs que j’approfondisse la marque car il y a sûrement des créations qui me plairaient encore plus.

 

Col Rond Judith Paris pour homme et femme

 

 

 

Une signature singulière, avec souvent un côté « linge propre », pas mal d’audace pour des parfums évolutifs, tel est ce que j’ai pu percevoir du talent et du travail de Suzy Le Helley. Certes, je n’ai pas encore senti ni essayé beaucoup de parfums qu’elle a composé mais je vais m’y atteler et surveiller ce qui sort de son imagination car je trouve qu’il y a à creuser. J’ai noté déjà une certaine maturité dans des créations abouties et intéressantes. Suzy le Helley fait partie de cette nouvelle génération de parfumeurs qui ne s’interdit rien et voyage entre accords et idées avec pas mal de bonheur.

 



31/12/2024
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres