Passion Parfums

Passion Parfums

"Sycomore" et "Coromandel", deux beaux Chanel

Les Exclusifs de Chanel Eaux de Parfum ~ Nouveaux Parfums

 

 

 

 

Quand je pense à la collection des Exclusifs de Chanel, j’évoque toujours « Cuir de Russie » car il est mon préféré depuis toujours mais je dois dire que chaque création que j’ai pu découvrir a son intérêt. Il en est deux particulièrement que j’ai découvert au cours de cette année grâce à Clotilde de la chaîne YouTube Iris Factice et Manon de la chaîne Ma Note de Coeur et qui m’ont vraiment séduit. Il s’agit de « Sycomore » et « Coromandel ». Ce sont des créations puissantes, complexes et élégantes qui mettent chacun une note en valeur. Il ne m’est pas facile de les départager donc j’ai eu envie de vous parler des deux dans un même article.

 

« Nommé selon un arbre immense, Sycomore évoque la noblesse de l’automne, les troncs bruns et moussus, les cimes étirées vers le ciel. Il raconte le rayonnement de la terre, comme un écho à l’enfance de Mademoiselle au milieu des volcans millénaires. Construit autour de l’odeur fumée du vétiver, Sycomore est pur et majestueux » dit la maison Chanel. C’est Jacques Polge qui, en 2008, en se basant sur des essais réalisés par Ernest Beaux en 1930 pour un parfum boisé qui avait été d’abord validé puis finalement n’était pas sorti car jugé trop mixte, trop avant-gardiste et laissé dans un tiroir. Ce travail autour d’un vétiver très dense est assez linéaire. Il a une vraie identité et est reconnaissable immédiatement. Je reconnais peut-être une note de tabac et une autre, il me semble de poivre. J’ai décidé sciemment de ne pas aller chercher la pyramide olfactive sur le site de la marque afin de ne livrer que mes impressions. J’ai un goût pour les parfums à dominante de vétiver et j’avoue que j’étais complètement passé à côté de celui-ci car il me semblait trop boisé de par son nom. Parfois on est influencé par l’apparence. En 2016, lors de son passage en concentration eau de parfum, il a été légèrement remanié par Jacques Polge. N’ayant pas connu les précédentes versions, je ne saurai vous dire si je les préférais mais j’aime beaucoup celle qui est proposée par la maison. Pour moi, c’est une balade dans les sous-bois un peu rêvés d’un pays imaginaire. Les parfums Chanel sont reconnaissables entre mille et cette interprétation « à l’ancienne » du vétiver a quand même un twist très contemporain. Je dois dire que je suis complètement sous le charme. Pour décrire « Sycomore », je dirai qu’il est assez linéaire et qu’il reste presque « rugueux » lorsqu’il se développe sur ma peau un peu comme s’il était « en relief ». Je suis vraiment séduit par ce parfum et je remercie Manon de m’avoir poussé à le découvrir.

 

Sycomore Eau de Parfum Chanel parfum - un parfum pour homme et femme 2016

 

 

 

« Mademoiselle Chanel avait un don pour mêler les styles avec talent, en concevoir de nouvelles beautés. Ainsi couvrit-elle ses murs parisiens de précieux paravents de Coromandel, donnant à ses appartements une aura de mystère oriental. Par ses notes voluptueuses et ambrées, Coromandel est le parfum d’un envoûtement exotique et fabuleux. Une étreinte qui embaume intensément » et vous aurez compris pourquoi, après avoir redécouvert ce parfum, j’ai eu envie d’en parler. C’est un « moderne » si l’on peut dire puisqu’il a été créé par Jacques Polge pour la collection des exclusifs en 2008 et qu’il a été aussi légèrement reformulé en 2016 pour son passage en eau de parfum. « Coromandel » est un travail autour du patchouli structuré d’une manière moderne mais « à la sauce Chanel ». Le départ est nettement hespéridé mais très vite, le patchouli et la racine d’iris prennent leur place pour se poser sur un fond de benjoin, d’encens, d’ambre et de musc. Présenté par la marque comme un oriental, je dirai plutôt que c’est un faux solinote tant il est sophistiqué et travaillé. Le patchouli est traité, ici de manière très fine, très élégante presque « soyeuse ». Je le trouve tout aussi mixte que « Sycomore » mais je le pense assez caméléon. J’ai eu la chance que Clotilde joue les « mannequins » et j’ai pu ainsi le redécouvrir porté par elle par un jour un peu frais et je dois dire que, je l’ai trouvé absolument élégant. Il n’y a ni âge ni sexe requis à l’avance pour se l’approprier. Il est complètement intemporel. Le jus est suffisamment « Chanel » pour que l’on puisse croire qu’il eut été conçu par Ernest Beaux entre les deux guerres (et pourtant il n’en n’est rien) et pourtant, il reste très contemporain. J’ai presque l’impression de Jacques Polge a créé « Coromandel » « à la manière » de son illustre prédécesseur. Pour moi, c’est une trouvaille et une belle. Je suis content de l’avoir vraiment découvert.

 

 

Coromandel Eau de Parfum Chanel parfum - un parfum pour homme et femme 2016

 

 
 

 

 

 

J’aurais pu faire une sélection plus exhaustive des créations de la collection des Exclusifs mais j’ai choisi de vraiment me concentrer sur ces deux parfums auxquels je trouve une parenté ne serait-ce que dans leur « facette Chanel ». Je les trouve absolument indémodables, pleins de chic et alliant sobriété et sophistication. Je trouve qu’ils résument vraiment bien le style de la maison. Si, exception faite de « Égoïste », je ne suis pas forcément attiré par les parfums mainstream de la marque, la collection des exclusifs a de quoi me ravir. Il me reste pas mal de choses à sentir et à exprimer et il est fort probable que, d’ici quelques semaines, je revienne vers vous avec d’autres parfums de cette série. En tout cas, c’est deux-là, c’est de la bombe. N’en doutez pas !

 



31/12/2020
9 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres