Passion Parfums

Passion Parfums

The Different Company, la parfumerie autrement

« La création de The Different Company, un projet fou de créer une marque qui incarnera la Haute Parfumerie Contemporaine, avec des fragrances d’exception contenues dans de véritables objets d’art. Un esprit sans contraintes, retrouver le sens de l’exception pour créer de véritables parfums rares : une démarche gravée pour toujours au cœur de la marque.Le ton était donné, The Different Company est résolument une marque contemporaine portée par la création et qui apporte de nouvelles émotions olfactives, dans de magnifiques flacons, l’association unique du design et de la créativité olfactive qui repose sur l’art de la Haute Parfumerie française (…) Trois parfums : Osmanthus, dont le délicat Osmanthus est encore inconnu des amateurs de parfum et pourtant sur tous les orgues de parfumeurs. Bois d’Iris, avec une exceptionnelle concentration d’Iris Pallida, le fastueux et le plus onéreux des Iris. Et Rose Poivrée, une interprétation très personnelle de la Rose par Jean-Claude Ellena qui n’a toujours aucun équivalent aujourd’hui, une Rose animale, entêtante, charnue. » Voici donc quelques infos sur la création d’une marque que j’ai découvert il y a déjà bien longtemps en flânant sur la plus belle avenue du monde. À l’époque, elle était distribuée par le Marionnaud des Champs Élysées et ne comportait que quelques parfums. Plus tard, j’ai porté « Bois d’Iris » puis « De Bachmakov » et j’ai assisté à une conférence donnée par Sophie et Luc Gabriel, propriétaires de la maison. The Different Company compte aujourd’hui 31 fragrances parues dans trois collections et j’ai décidé d’explorer celles que je connais le mieux quitte à revenir sur des parfums dont j’ai déjà parlé au fil des pages de ce blog.

 

 

 

 

Interview with Luc Gabriel, artistic director of The Different ...

Luc et Sophie Gabriel

 

 

 

 

Il ne m’est pas possible, au risque de radoter, d’écrire un article sur The Different Company créé en 2000 par Jean-Claude Ellena sans revenir sur « Bois d’Iris » dont j’ai abondamment parlé mais qui est le parfum de la maison que j’ai porté le plus et donc celui que je connais le mieux. Dès l’envolée, l’iris est présent et il nous suivra tout au long de la pyramide olfactive. Il est, tout d’abord associé à la bergamote en tête puis à la coriandre, l’ylang ylang et le géranium au coeur avant de s’appuyer sur des notes de fond de cèdre et de vétiver. J’ai découvert « Bois d’Iris » il y a très longtemps mais ce n’est qu’il y a quatre ou cinq ans que je l’ai acheté et porté avec délice tout un été. Je me suis même surpris à ne porter pratiquement que ça cette année-là. Tout en finesse, en légèreté, il est l’exemple parfait de la signature « aquarelle » et de l’écriture épurée de Jean-Claude Ellena et fait partie, je l’ai dit souvent, de ces parfums qui sont, il faut bien le dire, des chefs d’oeuvre. Je ne porte pas « Bois d’Iris » en ce moment car, j’ai pas mal de choses dans mon dressing parfumé mais j’y reviendrai un jour où l’autre, c’est certain.

 

Pitti Fragranze 2019: Conversation avec Jean-Claude Ellena. ~ Art ...Jean-Claude Ellena

 

 

 

Toujours dans la collection classique, Jean-Claude Ellena crée en 2003, le très beau « Bergamote » qui, comme son nom l’indique, met en valeur cet agrume roi de la parfumerie pour un parfum frais, aérien et évanescent que je trouve d’une grande élégance. En note de tête, on retrouve donc la bergamote associée à un gingembre pétillant et étonnant. Au coeur, les notes vertes viennent renforcer l’impression d’intense fraîcheur et le fond de rhubarbe et de muscs blancs lui confèrent une évolution acidulée. J’aime beaucoup « Bergamote » même s’il faut bien avouer que sa tenue est un peu limitée. Je lui trouve quelque chose de particulièrement élégant et agréable. Il est chic, c’est indéniable. Encore une fois, la très courte formule est typique de cette époque de création de Jean-Claude Ellena. Certains qualifieront cette fragrance de « minimaliste », pour moi, elle va surtout à l’essentiel et vraiment elle fait mouche. Je ne l’avais pas cité dans mon article sur la bergamote car il fallait que je remette mon nez dedans et je ne l’avais pas encore fait mais je ne regrette pas car j’aime beaucoup.

 

« De Bachmakov », créé en 2010 par Céline Ellena Nezen est sans nul doute un parfum que j’ai adoré porter. J’avais eu en cadeau une miniature lorsque nous avions assisté à la conférence de Sophie et Luc Gabriel et j’ai adoré ce jus vert, comme l’herbe de la toundra russe coupée. Je trouve que la parfumeuse a su, avec beaucoup d’adresse, de talent et de doigté réussir à nous faire voyager dans un univers froid, au printemps, lorsque la neige fond. L’envolée de coriandre et de bergamote donne le ton et le coeur de freesia construit avec l’apport de noix de muscade et de freesia sont particulièrement bien vues. Le fond de cèdre et d’ambre sèche posent le parfum. Pour moi, je le redis, « De Bachmakov » c’est une herbe coupée délicate et profonde. Je trouve que la fragrance est rafraîchissante et je l’ai porté un été. Il y a quelque chose de très naturel dans ce parfum et j’ai adoré. Cette année, je tourne pas mal autour et j’ai envie de le retrouver. Qui sait, peut-être que je franchirai une nouvelle fois le pas.

 

 

Céline Ellena Nezen

 

Sorti en 2012 dans la Collection Excessive, « Aurore Nomade », créé par Bertrand Duchaufour est particulièrement étonnant. Le départ de banane et d’un fruit exotique appelé carambole se pose sur des notes épicées et saline et est arrondi un accord rhum. Le coeur d’ylang ylang, de fleur de frangipanier et de géranium est épicé par le clou de girofle et le fond d’immortelle profonde, de vanille, de muscs et de bois de santal lui donnent un côté oriental tout à fait inattendu. Je ne connaissais pas ce parfum mais j’ai eu l’occasion de l’essayer lors d’un séjour à Paris et je l’ai beaucoup aimé. Il m’a séduit dès l’envolé et dérouté tout au long de son évolution. Vraiment, c’est un beau parfum. Je ne sais pas s’il est pour moi mais j’ai beaucoup aimé le découvrir. Il faudrai que je m’y penche à nouveau.

 

Aurore Nomade The Different Company parfum - un parfum pour homme et femme  2012

 

 

 

 

En 2012, la maison lance une nouvelle collection qu’elle baptise L’Esprit Cologne avec différents jus que je trouve particulièrement intéressants. Le premier est « After Midnight » créé par Émilie Coppermann et qui a un départ de bergamote et de néroli construit autour de l’angélique, un coeur d’iris, de jasmin et de lentisque un peu âcre qui lui donne sa singularité. Le fond est boisé, avec des accents de benjoin et de ciste. Je ne trouve pas que ce parfum soit vraiment dans un esprit cologne comme le laisse supposer le nom de la collection car je le trouve surtout très aromatique et fort étonnant. Je l’ai essayé il y a un an ou deux et, s’il m’a particulièrement surpris, j’ai beaucoup aimé son évolution que je trouve d’une grande élégance. Je l’imagine porté lors d’une soirée d’été qui se rafraîchit un peu. C’est un jus très original et qui mérite non pas d’être découvert mais plutôt d’être essayé.

 

After Midnight The Different Company parfum - un parfum pour homme et femme  2012

 

 

 

Toujours dans cette collection, toujours en 2012, Émilie Coppermann a créé « Sienne d’Orange » que j’ai eu l’occasion de porter un peu et que j’ai beaucoup aimé. C’est une orange poudrée et épicée, ce qui n’est pas des plus courants. L’envolée d’agrumes et de cardamome donne le ton et le coeur d’iris et de graine de carotte est vraiment original. Le fond est très musqué, très « propre ». Il a été le compagnon idéal d’un été de canicule un peu difficile à supporter en ville. Il m’apportait beaucoup de fraîcheur tout en restant singulier et élégant. J’ai beaucoup aimé cet hespéridé que je trouve un peu méconnu par les amateurs de la marque et c’est dommage. Je l’ai découvert par hasard et il m’a énormément séduit. Je pense que « Sienne d’Orange » est à redécouvrir pour l’été. Il est vraiment bien fait, très réussi et différent des autres hespéridés plus classiques que l’on trouve actuellement.

 

Sienne d'Orange The Different Company parfum - un parfum pour  homme et femme 2012

 

 

 

 

Allez, revenons à la collection classique pour découvrir l’un des rares parfums à dominante d’encens que j’aime porter. Il s’agit du très glacé « Santo Incienso Sillage Sacré » créé en 2017 par Alexandra Monet. Le départ, très frais et épicé de bergamote, petit grain et noix de muscade, le coeur de palo santon, de cèdre et d’hédione et le fond d’encens, de vétiver, de muscs blancs, de benjoin et de bois de gaïac en font un parfum particulièrement étonnant. Pour moi, il est comme une lame froide, métallique au départ et qui se réchauffe au contact de la peau. Je l’ai trouvé très surprenant. J’ai une amie qui le porte et elle m’a donné envie, il y a quelques mois, de l’essayer. J’y suis allé un peu à reculons car je ne suis pas très fan de l’encens mais j’ai adoré. Je trouve que c’est un très beau parfum même s’il n’est pas vraiment pour moi.

 

Santo Incienso, Sillage Sacré The Different Company parfum - un parfum pour  homme et femme 2017

 

 

 

Pour finir, j’ai envie de revenir sur « Sel de Vétiver » créé en 2006 par Céline Ellena Nezen et qui est l’un des parfums de The Different Company que je préfère. C’est une interprétation tout à fait étonnante du vétiver présent à tous les étages de la pyramide olfactive et associée à la bergamote, la cardamome et le pamplemousse en tête puis au géranium et à l’ylang ylang pour finir sur un fond d’iris et de sel de mer. L’ensemble très frais, réellement salé. Je le trouve d’un chic fou je dois bien le dire. J’avais demandé, quand j’ai commencé ce blog, dans une interview, à Céline comment elle avait eu l’idée de « saler le vétiver » et je vous renvoie à sa réponse qui doit se trouver sur la première page. J’avais trouvé son inspiration très intéressante. Reste que je parfum est magnifique et que je le sens toujours avec le même plaisir.

 

Sel de Vetiver The Different Company parfum - un parfum pour homme et femme  2006

 

 

Certes mes choix sont arbitraires et peu exhaustifs tant il y a des merveilles à découvrir chez The Different Company mais j’ai essayé de survoler plusieurs univers différents que la marque propose. Pour moi, ce sont des parfums qui allient avec succès élégance, subtilité, classe et inventivité. Je ne connais pas toutes les références de la maison mais, à chaque fois que j’en découvre une, je suis vraiment intrigué, parfois séduit et je pense que je vais m’y re-pencher prochainement car, lorsque l’on cherche un beau parfum, original mais facile à porter, The Different Company est une option que je ne veux pas oublier.

 



15/06/2020
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres