Passion Parfums

Passion Parfums

"The Favourite", une belle découverte

 

 

The Favourite Penhaligon's parfum - un nouveau parfum pour femme 2020

 

 

 

Je suis toujours très content lorsque sort Penhaligon’s sort un nouveau parfum. J’aime la marque et son univers et ma curiosité est toujours formidablement attisée aussi suis-je passé hier, à la parfumerie lyonnaise qui distribue la marque afin de découvrir « The Favourite » qui est présenté par la maison à la fois comme un hommage à Sarah Churchill, duchesse de Marlbourough, une femme influente et favorite de la reine Anne (tiens, ça me rappelle un film et la prestation d’Olivia Colman, Emma Stone et Rachel Weisz), redoutable politique et femme de pouvoir. C’est à Aliénor Massenet qu’a été confiée la création de ce parfum que la maison considère comme le pendant féminin, de par son histoire, à « Blenheim Bouquet » et, si je ne leur trouve pas de parallèle olfactif, je trouve que l’un comme l’autre sont de beaux classiques et de merveilleuses créations.

 

Parfois je me dis que vraiment Aliénor Massenet a de l’or dans les doigts et dans l’odorat. À chaque fois, elle fait mouche. Le départ de mandarine et de freesia pose déjà l’élégance de ce que va être le parfum et le côté poudré de la violette nous renvoie à la fois à la belle parfumerie à la française et à un je-ne-sais-quoi de chic à la britannique. Le coeur de jasmin, d’iris et de mimosa arrive très vite et là, ceux qui lisent ce blog, n’en seront pas surpris, je deviens addict ! Les notes de fond sont le bois de santal et les muscs blancs conjugués avec l’ambroxan. C’est là que je me rends compte qu’au-delà du maître parfumeur, Aliénor Massenet est une sorcière ! Elle a utilisé cette molécule souvent pour Memo et pourtant « The Favourite » n’a rien à voir avec ses précédentes créations ! Son doigté et son imagination semblent sans limite.

 

Avec cette fragrance, Penhaligon’s revisite le classique féminin à la fois floral et musqué avec une jubilation évidente. À la fois complètement unique et délicieusement classique, « The Favourite », tout comme l’a été, en 2018, « Elisabethan Rose » la reformulation du mythique parfum créé par Michael Pickthall en 1984, a tout pour devenir l’un des beaux classiques de la marque. Il est parfait. C’est une petite robe noire ou une chemise blanche à la fois faussement simple et d’une élégance totale. Le seul bémol est, pour moi, l’énorme noeud en velours rose poudré qui orne (ou plutôt cache) le cabochon. C’est à la fois extravagant, kitsch et too much mais pour le reste, tout est beau, le jus autant que l’inspiration. Je voulais découvrir ce parfum dès que j’ai su que nous l’avions à disposition et, une fois de plus, bravo Penhaligon’s, l’association entre des parfumeurs du continent avec l’esprit insulaire de la Perfide Albion trouve son équilibre et le parfum est au top !

 

Je ne porterai sans doute pas « The Favourite » car, même si je n’aime pas genrer les parfums, je dois dire qu’il m’évoque surtout un univers féminin et particulièrement élégant comme l’ambiance poudrée et parfumée du boudoir d’une reine des siècles passés ou encore d’une élégante des années vingt. Je trouve que l’équilibre est parfait et qu’il est la quintessence de ce que j’avais envie de sentir à l’approche de l’été et également après cette période difficile. C’est un cocon qui rassure, qui repose, qui surprend parfois mais vers laquelle on aime revenir. Pour moi, « The Favourite », c’est carton plein. Un énorme coup de coeur !

 

 

 



19/06/2020
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres