Passion Parfums

Passion Parfums

Theodoros Kalotinis, quatre nouveaux extraits de parfums autour de la gourmandise

 

On le sait, Theodoros Kalotinis s’amuse beaucoup à créer des parfums gourmands et je n’ai pas été étonné de découvrir, à la parfumerie Univere à Paris, qui distribue la marque en France en exclusivité, quatre nouveaux extraits de parfums sur ce thème. Je suis toujours un peu frileux avec ce genre de création mais, je dois bien le dire, c’est une réussite. Je crois profondément que quand on aime se lancer des défis, on va au bout du délire. C’est le cas de ce parfumeur grec que je trouve super doué. J’ai donc senti ces quatre parfums très concentrés et je dois bien vous révéler qu’ils ont su me plaire. Je ne sais pas si j’aimerais les porter mais, vraiment, le réalisme des créations et fait qu’ils soient tous très portables m’a intrigué.

 

Le premier que j’ai eu l’occasion de découvrir est le plus stylisé. Il s’agit de « Marzipan Gourmand », un travail autour du massepain, un dessert à base de pâte d’amande un peu solide. Pour l’illustrer, le parfumeur a décidé de créer une composition évoquant une amande boisée : « L’amande dans sa forme la plus tendre et gourmande. Une pâte d’amande douce mêlée à la texture caramélisée de guimauves grillées. Marzipan Gourmand fond sur la peau comme un dessert irrésistible, dévoilant des notes sucrées, tendres et sensuelles. Un parfum ultra gourmand, empreint de douceur, de nostalgie et de magie ». Je trouve qu’il y a trois facettes dans ce parfum, l’une est vraiment un bois sec, l’autre une guimauve un peu fleur d’oranger et, enfin, l’amande s’impose presque en solinote. J’ai été impressionné par l’élégance de cette création car, je m’attendais à une « grosse machine » et bien pas du tout, je me suis retrouvé avec un parfum très androgyne, élégant et vraiment réussi. Je pense qu’il est celui que je pourrais le plus facilement porter. J’ai beaucoup aimé le style assez inédit car il ne se rapproche d’aucune amande, d’aucun héliotrope que je connais.

Marzipan Gourmand Theodoros Kalotinis pour homme et femme

 

« Inspiré du Japon et du rituel sacré du thé matcha, Matcha Ice Cream est né. Un parfum où la douceur de la vanille rencontre la fraîcheur du matcha, relevé par un zeste de citron vert pétillant et vivifiant. Imaginez une crème glacée au matcha fondante, mêlée à la vanille et servie dans un cône croustillant. Sur la peau, il dévoile des notes sucrées, crémeuses et croquantes, tout en gardant la fraîcheur vive du matcha et du citron vert. Un voyage olfactif unique, frais et gourmand à la fois, qui bouscule les codes du genre ». J’aime le goût du matcha, son côté vert et amer hors je me demandais ce que ça pouvait donner vu par Theodoros Kalotinis et je n’ai pas été déçu. Vraiment le thé brut est présent et même renforcé par un citron très zesté et frais puis il s’adoucit de vanille et d’un accord cône gaufré qui rappelle vraiment une glace dévorée un après-midi d’été. Le réalisme de « Matcha Ice Cream » m’a ravi et intrigué à la fois. Je ne sais pas si je pourrais porter ce parfum car il est quand même un peu gourmand pour mon goût mais je le trouve hyper bien travaillé et réussi.

Matcha Ice Cream Theodoros Kalotinis pour homme et femme

 

« Peach Macaron » est mon préféré car, même s’il est vraiment très doux, je pourrais tout à fait le porter. « Inspiré par Paris et ses pâtisseries irrésistibles, Peach Macaron voit le jour. Un parfum où la pêche juteuse prend vie, mêlée à du sucre caramélisé, de la vanille douce et un macaron tout juste sorti du four. Fondant sur la peau, il libère une vague de gourmandise, de fraîcheur et d’élégance. Un parfum intense et réaliste, qui séduit dès la première inspiration. Un seul mot vient à l’esprit : oh là là ». On a vraiment l’impression de mordre dans un macaron avec cette pêche juteuse et des notes de vanille. Je dois le dire, je l’ai trouvé à la fois hyper régressif et addictif. Il était en rupture de stock et je comprends très bien pourquoi. Vraiment Theodoros Kalotinis est virtuose pour ce genre de création. Si cette pêche est peut-être un peu suave pour moi, je pense que je l’essayerai un peu plus. On ne sait jamais…

Peach Macaron Theodoros Kalotinis pour homme et femme

 

Le plus réaliste est vraiment « Tiramisu » qui reproduit vraiment la texture du mascapone et du biscuit avec des note de café, de cacao, de sucre et même de marsala. Je trouve que la vanille et le café donnent vraiment une facette pâtisserie. « Dans un monde où le luxe se ressent et le goût touche l’âme, Tiramisu est né. Surnommé le « roi des gourmands », il capture le célèbre dessert italien dans un parfum qui réinvente l’art de la parfumerie. Cacao riche, sucre délicat, biscuits savoiardi croquants, mascarpone onctueux, espresso intense et vin Marsala composent une symphonie olfactive mémorable. Après de nombreux essais, Theodoros Kalotinis signe une création immersive, où chaque note évoque le plaisir et le souvenir. Tiramisu : un parfum qui séduit, enveloppe et marque les esprits ». Je trouve que le parfumeur a su, en fragrance, recréer ce dessert que j’aime manger. Je ne suis pas très attiré par les notes de café en parfumerie mais le réalisme de celle-ci est formidable. Je ne pourrais pas m’approprier « Tiramisu » car ce n’est pas ce que j’aime porter mais je suis impressionné.

Tiramisu Theodoros Kalotinis pour homme et femme

 

Les extraits de parfums gourmands lancés par le parfumeur cette année sont vraiment très bien travaillé. Je suis loin de mes goûts mais j’ai adoré les découvrir. En tout cas, il faut vraiment les essayer. Aucun achat à l’aveugle n’est possible. Je trouve que les parfums gourmands, composés par certains créateurs, réussissent le tour de force de rester élégants. Ça me surprend de plus en plus.

 



10/08/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres