Trois Cologne absolument fantastiques signées Anaïs Biguine
Je ne peux pas dire que j’ai complètement adhéré aux eaux de parfum de la maison Chapel Factory d’Anaïs Biguine à qui l’on doit également Jardins d’Écrivains, Les Cocotes de Paris et Gri-Gri. Attention, je ne remets absolument en doute ni la créativité ni la qualité de chaque composition mais elles tournent toutes ou presque autour de l’encens et ce n’est pas une note que j’aime spécialement porter. En revanche, je viens de découvrir les trois Cologne de la marque et, franchement, j’ai été bluffé non seulement par leur originalité mais aussi, je le dis, par leur impressionnante tenue. Elles peuvent rivaliser avec nombre d’eaux de toilettes et même certaines eaux de parfum. Je les ai toutes essayées et je trouve vraiment formidable le travail d’Anaïs Biguine sur des matières premières et des associations de notes pour le moins inédites. Je vais essayer de vous donner envie d’aller les sentir et même de les essayer.
Je ne connaissais pas l’odeur du nard, un parfum tiré d’une plante aromatique originaire d’Inde et dont les effluves sont mythiques et mystiques. Avec « Nard Intégral », Anaïs Biguine met en avant cette matière première assez inédite car très peu utilisée en parfumerie et, en tout cas, pas dans des proportions pareilles ! « Un luxe absolu depuis l’histoire du parfum. Le nard se récolte au Bouthan et dans les montagnes Himalayennes afin d’extraire son élégante suavité. Légendaire par ses occurrences dans Le cantique des cantiques. Nard Intégral est un spray « all over » pour le corps mais aussi pour créer une atmosphère autour de soi dans une démarche holistique et ayurvédique ». Pour vous donner mon impression, je dirais que ce qui ce dégage de cette eau de Cologne (et j’ai du mal à ne pas dire parfum), sont des notes boisées, épicées, musquées et, je dois le dire, un peu voisines du patchouli même si je sens un côté presque poudré. Sur la peau, si le sillage est assez discret (et heureusement !), la tenue est impressionnante. Le mode de parfumage voulu par Anaïs Biguine, comme pour les Cologne de Jardins d’Écrivain, est un spray très large avec lequel on peut, passez-moi l’expression, se doucher ! Avec « Nard Intégral », il faut quand même y aller un peu doucement car, très vite, la fragrance prend de la place demeure persistante. C’est une création vraiment originale et, allez je le dis, mystique. Il faut l’essayer absolument !
Un départ absolument addictif de patchouli, de géranium et d’ylang-ylang, un coeur de pastèque et de jasmin enveloppé d’un accord cuir et un fond dans lequel on retrouve le patchouli associé à l’encens et au vétiver tel est la construction absolument géniale de « New Ager ». « Le new ager explore une nouvelle religiosité apparue au 20ème siècle. Une spiritualité axée sur le « moi mystique » et inspirée par différentes influences. Cette quête révèle un patchouli cosmique aux essences jasminées et encensé d’une nature ». Tel est le ressenti d’Anaïs Biguine mais laissez-moi vous conter quel est le mien lorsque je pose cette Cologne sur ma peau. Je suis plus vieux de quelques années et le flower power est à son comble. Le patchouli se mêle au jasmin ambiant dans un festival de musique peut-être un peu hippie. Je l’imagine porté en écoutant la voix discordante de Janis Joplin et peut-être même lové dans une écharpe en mousseline lilas. Pour moi, « New Ager » n’est pas qu’une Cologne à vaporiser après la douche. C’est un vrai parfum avec une tenue et un sillage que l’on peut utiliser facilement de part son conditionnement. Allez, je le dis, j’ai un coup de coeur pour cette composition tellement belle, pour ce traitement d’un patchouli ultra floral. Vraiment, il faut la découvrir. Elle est étonnante… surprenante même.
Si je parle de création bluffante, je crois que « Flore Occulte ne fait en aucun cas exception à la règle. C’est également une pépite. « Plantes magiques et botanique occulte donnent naissance à un parfum spagyrique. Les fleurs de sorcières pactisent avec l’opium au cœur de volutes d’encens. Flore Occulte est un spray all over pour le corps mais aussi pour créer une atmosphère autour de soi ». Avec cette création, Anaïs Biguine ne s’interdit rien. On m’avait dit que j’allais craquer et c’est vrai. Je trouve vraiment que l’univers et la réalisation de cette fragrance complètement folle sont atypiques. Après une envolée très verte de galbanum et de chèvrefeuille qui pourrait me rappeler de belles créations que je connais déjà, les effluves d’encens, de ce que la créatrice appelle « fleur de sorcière » et que je ne peux identifier, le fond construit autour d’une fumée d’opium et d’une mousse de chêne ultra présente me séduit particulièrement. « Flore Occulte » est un bijou et sa tenue se fait intense au fur et à mesure qu’elle se développe. Pour moi, on a à faire vraiment à un parfum à part entière comme c’est souvent le cas dans les Cologne d’Anaïs Biguine. Là encore, il s’agit d’un coup de coeur et peut-être qu’un jour, lorsque l’été sera passé, e me l’offrirai !
En créant ces trois Cologne qui peuvent aussi se faire parfums d’ambiance, Anaïs Biguine a inventé sans doute une nouvelle manière de se parfumer et d’autres senteurs. C’est une réelle découverte pour moi et je dois dire que c’est carton plein. Trois fragrances, trois réussites ! Autodidacte, Anaïs Biguine ne s’interdit rien. Elle invente, expérimente, se dépasse et nous surprend or, toute les fois, elle crée des parfums tout à fait portables même s’ils ont une dimension artistique recherchée et évidente. J’ai véritablement un coup de coeur pour ces trois « all over spray » dont on ne parle pas beaucoup. C’est magique !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres