Passion Parfums

Passion Parfums

Trois coups de coeur dans la collection L'Esprit Cologne de The Different Company

The Different Company L'Esprit Cologne Quartet ~ Niche Perfumery

 

Le soleil est là et l’esprit Cologne et la fraîcheur commencent à faire envie. Depuis quelques années, cette construction olfactive à la fois hespéridée, florale, épicée et aromatique revient à la mode sous des formes plus modernes et plus variées. Je ne m’étais pas vraiment penché sur la collection Esprit Cologne de The Different Company qui est sortie en 2011, 2012 et 2013. Je dois dire que j’ai été pas mal séduit par les compositions que j’ai pu essayer. J’en avais peut-être cité une ou deux dans ma revue sur la marque il y a quelques mois mais là, j’en ai sélectionné trois que j’ai aimé particulièrement et je vais essayer de vous donner envie d’y mettre votre nez.

 

 

 

Master Perfumer Emilie (Bevierre) Coppermann

Émilie Coppermann

 

 

 

« Je suis d’une humeur ravageuse, ma couleur et mon sillage enveloppant vous évoquent la nuit, après-minuit. On se doit de me porter une fois que le soleil se cache, pour que je puisse vous livrer mes charmes et secrets. Je suis une fragrance ensorcelante, presque magique. Ma fraîcheur lumineuse et dorée, sur un lit d’iris poudré et d’angélique suave, est réchauffée de cannelle. Je m’assagit et m’adoucis alors sur un fond musqué de baume benjoin de graine d’ambrette. Je suis sorcellerie et enchantement. Une fois la nuit tombée, et que le douzième coup de minuit a sonné, nul ne peut se détourner de mon sillage envoûtant et sensuel. Je suis After Midnight ». Tels sont les mots de la marque pour expliquer l’inspiration d’Émilie Coppermann lorsqu’elle a inventé ce parfum en 2011. Pour ma part, je suis très séduit par cette envolée de bergamote et de néroli qui enveloppent l’amertume croquante de la racine d’angélique, le coeur poudré d’iris et de lentisque épicé d’écorce de cannelle et fleuri par un jasmin délicat puis le fond de benjoin baumé, de labdanum cuiré, de graine d’ambrette et de muscs blancs. Il y a quelque chose de vraiment très addictif dans cette création particulièrement originale et douce amère avec une fraîcheur presque ronde. Quand je l’ai essayée sur la peau, je me suis vraiment fait plaisir et je me suis dit qu’il pourrait vraiment m’accompagner facilement. Il est suffisamment original pour me donner envie et pas si éloigné de ma zone de confort. Pour moi, « After Midnight » est une vraie réussite.

 

After Midnight The Different Company parfum - un parfum pour homme et femme  2012

 

 

« Je suis un mirage aux yeux de ceux qui bravent le désert. Lorsque je me révèle, j’offre un havre de fraîcheur sous un enfer ensoleillé et sec. Oasis abondante, je fais face à l’aridité avec insolence et puissance. Je suis un parfum lumineux. Après un départ fusant, épicé, ma douceur orientale s’appuie sur une fleur d’oranger délicate habillée d’un duo de tubéreuse et de fleur de pêcher, tandis qu’un accord ambré musqué en fond dévoile toute ma sensualité. Je suis une escapade dans un paradis luxuriant. Je vous transporte dans une contrée lointaine, Zagora, entre oasis et désert marocain. Un moment apaisant et relaxant, je suis White Zagora ». C’est le versant floral de l’esprit cologne qui prend tout son sens avec cette explosion de fleurs blanches et de notes légèrement et délicatement fruitées. Un départ de néroli, de cédrat et de bergamote très frais nous conduit sur un coeur trio de fleur d’oranger, de fleur de pêcher et de tubéreuse d’une rare élégance pour se poser sur un fond, et ce n’est pas banal, d’osmanthus rehaussé de muscs blancs et d’ambre. Pour cette création sortie en 2013, Émilie Coppermann n’a pas hésité. Elle a cassé les codes de la cologne pour inventer une explosion florale et presque fruitée sans aucune vergogne. Pour moi qui ne raffole pas des notes de fruits en parfumerie (exception faite de la prune), c’est une véritable révélation. Si je comprends l’inspiration de « White Zagora », il m’évoque plutôt des émotions printanières qu’une promenade dans le désert marocain. Encore une fois, c’est, pour moi, un coup de coeur dans la collection avec cette élégance presque « à l’anglaise ».

 

White Zagora The Different Company perfume - a fragrance for women and men  2013

 

 

« Je suis un splash aérien et pur, un souffle vert, soutenu par les feuilles de basilic et le pissenlit, qui rafraîchit l’esprit. Mon équilibre olfactif est instable, entre des notes florales et des facettes aromatiques teintées d’une douce lumière. Je suis une balade dans un jardin japonais, je déambule dans les allées de cerisiers en fleurs, bercés par le chant des bambous qui s’entrechoquent, humant l’intense odeur de l’herbe fraîchement coupée. Je suis un hommage à cette 5ème saison japonaise, un temps étrange entre le printemps et l’été : fleuri, frais et chaud. À l’image de ces instants, jasmin étoilé et cyclamen se mêlent en mon coeur, et c’est alors que mon musc overdosé entre en scène pour révéler toute ma sensualité, je suis Tokyo Bloom ». Alors là, c’est une révélation. Je suis complètement séduit par ce parfum léger, aérien et vert qui, c’est vrai, évoque la discrète élégance des allées empierrées de jardins japonais. Le départ très aromatique de basilique et de pissenlit est cassé par le croquant du bourgeon de cassis et la verdeur presque acidulée du galbanum. Le jasmin étoilé et le cyclamen au coeur confèrent à l’évolution une douceur florale qui vient contrebalancer le côté incisif de l’envolée et je trouve qu’il y a un côté bambou en effet à ce stade de l’évolution quand au fond très muscs blancs, il est arrondi par le bois de gaïac et l’ambre. J’ai un vrai coup de coeur pour « Tokyo Bloom » qui est sans doute mon préféré de ma sélection mais aussi de la collection. J’ai adoré ce parfum sur ma peau. Il est tout en légèreté et en douceur tout en gardant son côté vert. C’est carton plein !

 

Tokyo Bloom The Different Company parfum - un parfum pour homme et femme  2012

 

Émilie Coppermann a su réinventer l’esprit cologne avec toute la délicatesse d’un parfumeur de grand talent. Je suis vraiment très content d’avoir remis mon nez dans cette collection qui me fait vraiment vibrer. Sa modernité et son inventivité ne peuvent que ravir le nez de l’amateur de fragrances que je suis. Les créations évoquent un été réjouissant et jubilatoire !

 



25/03/2022
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres