Passion Parfums

Passion Parfums

Trois extraits pour Une Nuit Nomade

La collection Legends de Une nuit Nomade a enfin vu le jour. Il s’agit de trois extraits composés par le parfumeur Jérôme di Marino. Décidément, cette haute concentration inspire les maisons de parfums cette année. II y en a déjà eu et il y en aura encore ! Ceux de la marque sont particulièrement réussis, force m’est de le constater. Ils ont un coût, 260 euros les 100 ml mais, compte-tenu des créations et de la concentration, je trouve que, s’ils sont onéreux, il y a plus exorbitant. Ce sont plutôt des orientaux, des invitations au voyage oniriques et très qualitatives. Alors m’y suis-je retrouvé ? Ai-je eu un ou des coups de coeur ? Vous le saurez en lisant ce compte-rendu d’essais alors je vous emmène dans des contrées rêvées et exotiques grâce au talent de Jérôme di Marino.

 

J’aime bien la version eau de parfum de « Jardins de Misfah » mais ce n’est pas la création de la marque que je préfère. Je n’attendais donc pas tellement grand-chose de cette nouvelle interprétation pourtant je crois qu’il est celui que je pourrais porter et qui est issu de cette collection. « Il était très tôt lorsqu'elle entra à Misfah. Le village s'est réveillé en douceur au son de l'eau qui serpentait sauvagement le long de milliers de canaux d'irrigation, les falajs. Avec ses mains couvertes de symboles inconnus, elle toucha doucement les arbres, les bourgeons et les jeunes fruits. La nature a commencé à bruisser. Grenades, abricots, figues et amandes mûries. Les roses s'ouvrirent dans un kaléidoscope de couleurs brillantes. Les palmiers pliaient sous le poids de leurs dattes arrogantes. A son passage, Misfah s'est transformée en un village extraordinaire. Une corne d'abondance à ciel ouvert, où chaque respiration était l'occasion de découvrir une nouvelle senteur. Jardins de Misfah Extrait est un Jardins de Misfah réinventé. Dans cette version plus douce et plus profonde, abondance ne veut pas dire excès. Au cœur d'une roseraie unique, les senteurs des dattes, du miel et des amandes aiguisent l'appétit et l’envie ». Dans cette version, Jérôme di Marino a « corsé » un peu le propos de l’original en lui adjoignant des notes plus dark. La datte est également plus présente ainsi que le versant amandé. Le parfum est peut-être moins gourmand que la lecture du thème qui a rencontré le succès que l’on sait mais je le trouve vraiment facetté. Pour moi, c’est une réussite car il oscille entre gourmandise orientale et mystères d’un jardin un peu rêvé. Les notes florales sont également plus présentes. Chaque stade de la longue évolution est plaisante. Plus singulier que « Jardins de Misfah » que nous connaissons, il gagne à être essayé car il demeure facile à porter et séduisant.

 

Jardins de Misfah Une Nuit Nomade parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

 

 

J’ai sans doute été moins attiré par les notes de framboise, d’iris, de safran, de papyrus et de myrrh qui composent « Silver Saffron ». Il faut dire qu’il m’éloigne un peu de mes goûts. Attention, cela ne signifie pas que je ne le trouve pas aussi réussi mais simplement, il me crée moins d’émotion. Le côté peut-être un peu plus « facile » et plus masculin, du coup moins androgyne, est aussi un frein. « Le crépuscule était tombé. Les chevaux hennissaient de fatigue. Il était temps d'arrêter. Les hommes virent un lieu de repos ; leurs corps étaient épuisés et poussiéreux. L'ombre des montagnes du Cachemire dominait la grande plaine aux herbes basses. L'empereur Alexandre, casque à la main, brandit son épée devant la foule. La lune apparaissait et disparaissait, son visage en feu. Il projetait une teinte argentée sur le tranchant de la lame, illuminant toute la plaine d’un rayon aveuglant. Tôt le lendemain matin, les hommes n’en croyaient pas leurs yeux. Le sol était recouvert d’une couche violette. Des millions de fleurs de safran étaient apparues en une nuit. Face à un tel miracle, l’empereur Alexandre fit appel à ses conseillers. Les signes n'étaient pas favorables. Les klaxons sonnèrent la retraite. Les hommes ont dégagé la plaine en quelques heures. La paix et le calme ont été rétablis. Audacieusement fruité du litchi et de la framboise, il libère toute la force des facettes épicées et cuirées du safran et de l'iris et l'intensité fumée du papyrus ». Le fait que j’accroche moins ne signifie pas que le parfum ne soit pas réussi. Il est très bien construit. Le mot qui me vient est « impeccable ». Peut-être que je le trouve un peu trop sage mais il demeure élégant et facile à aborder. Il sera idéal pour commencer à apprécier les très belles matières premières.

 

Silver Saffron Une Nuit Nomade parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

 

 

 

« Estrella de la Mañana » est le plus original de la collection. Je le dis d’emblée, il faut l’essayer sur peau car, sur touche, l’évolution se bloque et il est difficile d’atteindre les notes de fond dans leur ensemble. « Les côtes montagneuses de l'Est du Mexique se fondaient dans le voile chaud et humide de la fin de l'été. À Veracruz, la fille du roi Tenitzi III, d'une beauté dévastatrice surnommée Estrella de la Mañana, courait à travers les plaines. Elle rencontra le regard d'un jeune garçon avec des bois – le Prince Cerf. Ils n'échangèrent que quelques mots mais la magie de l'amour s’opéra. Lorsque le roi Tentizi III apprit cette romance, il devint aveugle de rage. Il envoya ses prêtres après eux. Le ciel s'assombrit. Il décida que les âmes de Morning Star et du Prince Cerf seraient sacrifiées pour calmer la colère des Dieux. Les larmes de leur sang donnèrent naissance à un petit arbuste. Les branches s'entrelaçaient comme des amants dans leur dernière étreinte. Des fleurs en forme d'étoile couvraient tout l'arbre. Quelques jours plus tard, de nombreuses pousses sortaient de terre et les premiers brins de vanille noire se balançaient au vent, murmurant le parfum des amants disparus. «Estrella de la Mañana» est une gousse de vanille noire dont le cœur est coupé et consommé dans le foyer brûlant d'une cheminée. La fumée du bois et la poudre de cacao noir se marient à la rondeur de la vanille ». Le côté très goudronné et dark du bois de bouleau est artistiquement contrebalancé par des notes poudrées et suaves de vanille, de cacao et de benjoin. Sur ma peau, en toute fin d’évolution, les côté fumé chic ressort. Vraiment, ce parfum, en concentration extrait (ce qui n’est pas négligeable dans le développement), a su magnifiquement conquérir mon entourage immédiat. Il est donc sorti maintenant et j’espère qu’il rencontrera son public.

 

Estrella de la Manana Une Nuit Nomade parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2024

 

 

 

Pour finir, je dirai que j’ai beaucoup aimé ces extraits. La collection est équilibrée et très bien faite. Jérôme di Marino est un parfumeur que je trouve de plus en plus à l’aise dans toutes les familles olfactives. Dans ces créations, il utilise toutes les facettes de la longue évolution dans un parfum très sophistiqué. Ces extraits de parfums font vraiment à découvrir. En plus, je trouve que le packaging est très beau et qu’il cible vraiment une jeune génération en quête de sensations et d’originalité olfactives.

 



15/10/2024
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres