Trois nouveaux masculins chez l'Occitane
Il est assez rare que je m’arrête dans une boutique L’Occitane en Provence et je crois que j’ai tort car, à chaque fois, je fais des découvertes non négligeables. Récemment, j’ai été attiré, dans la vitrine par trois flacons des nouveaux masculins de la marque et j’ai eu envie de les découvrir. Tout d’abord, je dois dire que j’ai été agréablement surpris à la fois par la créativité des parfumeurs qui les ont réalisés et par leur prix qui est tout à fait raisonnable car il est de 75 euros pour 75 ml. Certes, ils sont plutôt tournés vers une belle saison qui s’annonce mais j’ai eu envie de faire un rapide focus pour vous les présenter. Je vous en reparlerai peut-être un peu plus si j’ai l’occasion de les essayer un peu plus précisément mais voilà ma première impression :
Le premier que l’on m’a fait découvrir (je pense que j’aurai terminé par celui-là d’ailleurs) est « Karité Corsé » qui est un duo entre des notes amandées et très irisées. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé. C’est un parfum enveloppant, poudré, un peu à la manière d’une ancienne version de « Dior Homme » que j’avais senti il y a quelques années mais avec plus de délicatesse et moins d’opulence. Sur ma peau, l’évolution est assez linéaire. Je sens vraiment le départ très iris qui s’arrondit avec des notes d’amande grillées et, sans doute, de vétiver. La marque l’évoque ainsi : « Une Amande de Karité torréfiée sous les rayons du soleil africain. Alliée à la facette ambrée de la sauge sclarée française et à la note chaleureuse et sensuelle de l'iris de Méditerranée » et en explique l’inspiration par la dualité qui existe en chaque homme. C’est un peu une formule toute faite mais je trouve que ça résume assez bien l’impression qu’il dégage. J’avoue que je n’ai pas du tout senti les notes de sauge sclarée mais je pense qu’il faut vraiment l’essayer. C’est un parfum chaud, ensoleillé et poudré à la fois. Je l’ai trouvé assez lumineux et il m’a bien plu.
« Un champs d'Oliviers Centenaires après la pluie, allié à la facette verte de la Violette française et à la note mentholée de l'Eucalyptus de Méditerranée », telle est la description de « Olivier Ondé » qui m’a ensuite été présenté. Je dois dire que j’ai été un peu moins séduit par celui-ci que j’ai trouvé un peu trop aromatique et boisé pour mon goût. Il n’en demeure pas moins assez agréable avec un départ très frais, très dans l’esprit de la maison (en tout cas de ce que j’en connais) et, si je pense avoir été peut-être influencé par le vert de son flacon, je l’ai trouvé vraiment très « botanique » même si, quand arrivent les notes de feuille de violette, il acquiert une certaine originalité que je n’attendais pas au départ. Hélas, je trouve l’impression fugace. La facette eucalyptus reprend tout de suite le dessus et le parfum devient, finalement, un peu plus convenu. Il est moins dans mes goûts mais je dois reconnaitre que c’est une belle alternative aux parfums boisés et aromatiques très « standards » du circuit sélectif et il mérite, vu son prix et, je pense, la qualité de ses matières premières, que les amateurs de ce genre de fragrance s’y penchent.
Un aromatique fougère avec des notes salines, il fallait y penser et c’est ainsi que m’est apparu « Bois Flotté » que j’ai découvert ensuite. La marque l’évoque de cette manière : « Un bois flotté emporté par le vent, gravé du sel de Méditerranée et finalement projeté par les vagues sur les côtes provençales. Allié à la facette rafraichissante du romarin français et aux notes aquatique d'algue rouge ». Le départ est très bergamote et, je pense, lavande mais très vite le romarin prend le dessus ainsi que les notes marines. Je dois dire que cette fragrance m’a vraiment évoqué les côtes de la Méditerranée que je connais très bien et les promenades au printemps alors que la végétation commence à se réveiller. Je ne suis pas certain que je pourrais porter ce parfum mais, d’une part, je lui trouve une certaine originalité et d’autre part, je le verrais bien comme parfum d’ambiance ou encore le vaporiser sur des draps propres. Je le trouve peut-être un peu léger pour le porter toute la journée mais j’ai bien aimé. Je lui ai trouvé quelque chose d’agréable et de très « printanier ». En tout cas, c’est une jolie création.
En résumé, et encore une fois mon avis n’a absolument pas valeur de critique, je dirai que j’ai assez aimé cette découverte. Ce sont trois eaux de parfum sans prétention mais avec une certaine originalité et je les ai trouvées particulièrement bien vues pour plaire peut-être plus à une jeune génération. En tout cas « Karité Corsé » m’a bien séduit et je pense que je pourrais le porter facilement. Je ne sais pas si je franchirai le pas car on ne peut pas tout acquérir mais ce sont trois petites créations très sympas à découvrir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres