Trois parfums Aerin découverts récemment
Je parle finalement assez rarement des parfums Aerin créés par la petite-fille d’Estée Lauder et c’est un tort car je trouve que souvent, sous leur apparente simplicité, ils sont très bien réalisés. J’ai beaucoup porté « Lilac Path » que j’aime particulièrement mais il y en a plein d’autres que je trouve beaux. Floraux pour la plupart, Je suis allé en découvrir trois que je ne connaissais pas sur le stand au Printemps et je d’ai tout de suite eu envie de vous en parler car je les ai trouvés vraiment très réussis et qui sont sortis ces trois dernières années. J’ai choisi de ne pas les classer chronologiquement mais plutôt dans le sens où je les ai essayés d’une manière tout à fait arbitraire que j’assume tout à fait. Il y a quelque chose d’instinctif chez moi lorsque je me dirige vers les parfums Aerin, c’est comme ça.
Le tout premier, je crois que c’est son flacon un peu fumé qui m’a attiré. Il s’agit d’ « Ambrette de Noir » lancé en 2020 et qui, je trouve, tranche vraiment avec le reste de la collection car, s’il reste construit autour d’un coeur floral, il se fait un peu oriental et surtout très original. Il fait partie de la collection plus onéreuse des extraits et Aerin Lauder le décrit ainsi : « Ambrette de Noir est un parfum élégant et moderne qui associe la chaleur captivante et ardente de la graine d'ambrette, de la fève tonka et de l'encens à une infusion originale et féminine de fleurs blanches, frésia et rose ». Très honnêtement, il m’a séduit mais c’est un investissement. Dès la vaporisation, on entre dans une infusion de rose et de freesia complètement inédite puis, au coeur, la pivoine blanche, la fleur d’oranger et le jasmin très opulent nous entraînent sur un fond d’ambrette co-distillée avec la fève tonka, de vanille bourbon, d’ambroxan et de cèdre. Le résultat est absolument incroyable il faut le dire. Pour la première fois, c’est un parfum clivant qui rentre dans la collection. Singulier, original, comme une robe de haute couture ou un smoking ultra-moderne, « Ambrette de Noir » est un parfum du soir, sombre, élégant, presque extravagant. Je dois dire que je l’ai beaucoup aimé mais que je ne suis pas certain d’avoir le style pour le porter.
En 2021, avec « Cedar Violet », Aerin renoue avec les floraux boisés qui ont fait le succès de la marque. « J'adore les montagnes d'Adirondacks à l'automne, lorsque les feuilles prennent une teinte dorée. C'est ce qui a inspiré Cedar Violet, un mélange lumineux et entraînant de fleurs boisées naturelles qui évoque une forêt pommelée par le soleil » Aerin Lauder. Avec un départ tout à fait floral et poudré de feuille de violette et de muguet, on entre dans un parfum typique de la marque et on retrouve tout à fait l’esprit de la collection mais là, où l’originalité de la démarche du parfumeur se fait sentir, c’est d’avoir utilisé, dès les notes de coeur, le bois de cèdre de Virginie avec son côté « crayon à papier » et une variété très odorante de gardénia. Le fond est ambré et adouci par le bois de santal. J’aime beaucoup le côté très facetté de ce parfum particulièrement fidèle au style de la maison mais peut-être avec un côté un peu plus contemporain et un peu moins sage. Aerin Lauder, qui demeure la directrice artistique de la marque a particulièrement été inspirée je trouve en confiant au parfumeur ses impressions de l’automne américain pour créer un parfum différent, plus audacieux mais tout de même très facile à s’approprier.
« Fleur de Peony apporte de la beauté à toute occasion. Le parfum commence, ensoleillé et plein de lumière, avec des notes fraîches d'agrumes de mandarine et de pamplemousse. Le litchi ajoute un éclat de succulence sucrée, associé aux riches pétales de jasmin et au cyclamen luxuriant, rosé et éthéré dans son caractère floral. Les notes finales de Santal du Sri Lanka, d'Ambre et de Musc ajoutent chaleur et éclat ». J’étais un peu passé à côté de « Fleur de Peony » sorti en 2020 mais il faut dire que j’ai mis un moment à avoir accès au testeur car son lancement a été repoussé plusieurs fois. Je dois dire que, s’il ma plu beaucoup, il ne m’a pas vraiment surpris. Je le trouve complètement « dans le style » de ce que j’aime dans la collection Aerin. On aborde tout de suite le côté floral malgré une envolée fugace de mandarine, pamplemousse et litchi qui s’évapore pour nous faire entrer dans un coeur de pivoine, jasmin et cyclamen qui restitue tout à fait le côté bouquet floral que je trouve très finement travaillé. Le fond de santal, d’ambre et de musc est plutôt là pour soutenir la fragrance et lui assurer une certaine tenue que réellement pour la changer à la fin de l’évolution. « Fleur de Peony » porte vraiment bien son nom. Il m’a rappelé un bouquet de pivoines que j’avais eu à la maison quelques semaines auparavant. En tout cas, s’il n’est pas le plus original, force m’est de constater qu’il est bien réussi.
J’ai un peu raté certaines éditions limitées comme « Rose Cocoa » créé par Olivier Cresp en 2019 par exemple et je ne crois pas avoir parlé de plusieurs parfums de la marque mais je vais m’y pencher à nouveau car, vraiment, je me suis fait plaisir en allant remettre mon nez dans les créations de la marque et, même si je reste fidèle à « Lilac Path », je reconnais que j’aime beaucoup globalement les collections de la marque. En tout cas, on en parle peu mais elles sont à découvrir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres