Trois parfums pour Noël
Noël est évidemment également l’occasion de se faire plaisir. Pour ma part, entre quelques sous offerts par la famille et un beau cadeau venu de la personne qui partage ma vie, ce sera du parfum… comme c’est bizarre ! J’ai donc fait trois choix (dont deux nouveautés sorties en 2021) et j’ai décidé, pour l’heure d’écrire un article très personnel pour une fois pour vous décrire ce que je ressens lorsque je porte chacun d’entre-eux.
On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même et j’avais envie, depuis que je l’avais essayé en avant-première cet été à Paris de « Synthétic Jungle » créé par Anne Flipo pour les Éditions de Parfums Frédéric Malle. Je me rends compte que j’ai, en ce moment, une certaine prédilection pour les parfums verts et celui-ci est un peu une exagération du type avec cette note de galbanum renforcée par le basilic en ouverture, ce coeur de muguet de jasmin et ce fond mousse de chêne et patchouli. Encore un chypre me direz-vous. Et bien oui. Il évoque à ceux qui l’ont connu le départ de la première version de « Vent Vert » de Balmain créé par Germaine Cellier mais, comme je n’ai jamais eu la chance de le sentir, je n’avais pas d’à-priori. Je trouve qu’Anne Flipo a su vraiment renouveler le parfum vert, mieux le chypré végétal avec un certain brio. Pour moi, c’est une vague d’herbe coupée (curieuse expression tient ! Je la garde) qui vous cueille dès la vaporisation puis une évolution florale en restant d’une fraîcheur indescriptible pour se calmer sur les notes de fond. Ce parfum, fort clivant s’il en est car j’ai parfois l’impression d’être le seul à l’aimer, ne m’évoque pas de souvenir en particulier ni ne me fait voyager. Il est simplement un bonheur égoïste à porter. Je sais que je l’apprécierai mieux au printemps mais je l’ai déjà eu autour de moi depuis que je suis allé l’acquérir. Je ne m’en lasse pas. Je suis vraiment content de mon choix.
Le second parfum, qui m’a été offert, a également été un énorme coup de coeur avant sa sortie et il faut dire que je l’attendais depuis longtemps. Il s’agit bien évidemment de « Obscuratio », l’un des deux derniers nés de La Botanique, la collection privée de l’Artisan Parfumeur inventée par Daphné Bugey. C’est une promenade dans le temps et l’espace lorsque l’on porte cet inclassable atypique. Travaillé autour du patchouli avec une construction chyprée, un départ bergamote, un coeur floral, un fond patchouli mousse de chêne, il revêt aussi une facette orientale avec un très beau travail de la vanille et de l’ambre. Complexe, inédit, évolutif, « Obscuratio » est supposé figurer la tombée de la nuit sous les canopées dans un pays exotique. Pour moi, il est surtout un parfum lumineux, inattendu, tout à fait vintage par moment. Il peut m’entraîner dans les salons en cuir d’un club très privé de l’entre-deux guerre, me faire penser aux stars de l’âge d’or d’Hollywood. J’imagine très bien Ava Gardner ou encore Elizabeth Taylor portant ce parfum autant que Gary Cooper ou Farley Granger. Il est beau. Il n’y a pas d’autre mot. C’est une composition très étonnante mais pas forcément difficile à aborder. Je suis vraiment très amateur de ce parfum et, si j’ai aussi un coup de coeur pour « Crepusculum Mirabile » sorti en même temps, mon choix était fait dès le départ. Je remercie donc profondément la personne qui partage ma vie de m’avoir fait un si beau cadeau cette année pour Noël.
Le troisième parfum est l’un de mes classique dont j’ai appris il y a quelques mois qu’il était bientôt discontinué. Je le porte depuis des années et j’ai donc décidé de profiter du budget des fêtes de Noël pour pour « faire du stock ». Il s’agit bien évidemment, de « De Bachmakov » créé il y a déjà longtemps par Céline Ellena Nezen pour The Different Company et qui est, sans aucun doute, le parfum de la maison que je préfère depuis toujours. Là encore, mais d’une autre manière, l’herbe coupée de du jardin rejoint les steppes de l’Asie centrale et on s’imagine dans le Trans-Europ-Express en plein hiver. J’ai, pour ce parfum, une vraie attirance. Je l’ai porté il y a quelques jours et je me dis que je vais être bien triste lorsque mon stock sera terminé. J’ai eu la chance de pouvoir, dans l’une de nos parfumeries, en trouver encore 100 ml et de faire mettre de côté 100 autres sous forme de recharge que je prendrai pour mon anniversaire en mars sans doute car je n’ai pas tellement envie de le porter moins. Je suis très déçu que ce parfum disparaisse (ce qui sera aussi le cas de « Sir Gallahad » d’Isabey que je porte aussi) car je l’aime beaucoup. En tout cas, je vais je porter à nouveau très facilement.
Voilà, je me suis livré complètement sur mes dernières acquisitions. Maintenant, il va falloir me faire d’autres envies car, pour l’instant, je n’en n’ai qu’une ou deux (ouf !). Je suis très content de ces trouvailles et je pense que je vais avoir beaucoup de plaisir à les porter.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres