Un air d'Italie
Je ne connais pas plus que ça la parfumerie italienne mais, à votre demande, je vais essayer de me promener dans les senteurs de cette autre manière de créer des fragrances à travers cinq jus emblématiques de marques du sélectif ou d’autres plus exclusives. Je me suis creusé un peu la tête pour explorer quelques jus dont l’identité pouvait me plaire. Je vais essayer de faire partager mes coups de coeur ou tout du moins mes préférences. J’ai une petite préférence, vous le savez pour le travail de Lorenzo Villoresi mais il est vrai que j’ai découvert de très belles choses dans d’autres maisons en essayant des jus souvent d’ailleurs, créés par des parfumeurs français.
Il est impossible de parler de parfumerie italienne sans évoquer tout d’abord Acqua di Parma, maison à laquelle j’ai déjà consacré une tenue, qui est née en 1916. C’est d’ailleurs cette année-là qu’est sortie « Colonia » tout d’abord créée pour parfumer les costumes d’homme conçus et commercialisés par cette maison qui était celle d’un tailleur à la base. C’est ce que l’on pourrait appeler une cologne à l’italienne avec, au-delà d’un départ composé de plusieurs agrumes de nombreuses notes aromatiques. Pour ma part, je sens surtout la lavande, la verveine et le romarin autour d’un coeur de rose et de jasmin avec un fond de vétiver et de patchouli légèrement boisé et musqué. « Colonia » reste, aujourd’hui encore, l’un des bests de la marque. D’abord très confidentielle, Acqua di Parma a été rachetée il y a quelques années par un grand groupe et elle devient, aujourd’hui une marque certes luxueuse mais que l’on peut considérer de plus en plus comme mainstream tant ses points de vente ont augmenté. « Colonia » est, je trouve, une très belle réussite classique mais je tendrai à préférer d’autres fragrances plus modernes dans la marque.
Philosophe, chercheur et botaniste, le florentin Lorenzo Villoresi est un parfumeur absolument hors-norme. Il a lancé sa maison éponyme en 1993 et ses créations sont, bien souvent synonymes de promenade dans un jardin durant les différentes saisons et les diverses heures de la journées même si plusieurs d’entre-elles, plus sophistiquées ou plus exotiques, s’éloignent un peu de cet univers. C’est le cas de « Teint de Neige », qui est, non seulement le best de la marque mais aussi un incontournable de la parfumerie indépendante. Facette plus poudrée et florale d’un autre parfum, « Alamut », cette création est identifiable immédiatement dès qu’il arrive à nos narines même s’il est, indéniablement, un parfum caméléon qui change beaucoup d’une personne à l’autre. Il s’ouvre sur des notes de rose et de poudre de riz avec une facette jasmin et une autre ylang ylang qui lui donne, dès la vaporisation, son opulence. Le coeur de rose et de fève tonka et le fond de jasmin et d’ambre lui confèrent un côté très profond et très « maquillage d’autrefois ». La note amandée de la fleur d’héliotrope est omniprésente toute au long de son évolution. Je dois dire que j’aime énormément sentir « Teint de Neige » et que j’ai même envisagé de le porter mais il est, pour moi, lié à deux personnes de mon entourage lointain qui se le sont approprié et que, si je n’aime pas genrer les parfums, je le trouve tout de même un peu féminin.
Prada est, avant tout, une maison de luxe de prêt-à-porter et de maroquinerie milanaise créé par deux frères en 1913. Il faudra attendre 1990 pour qu’elle s’attaque à la parfumerie en s’entourant de nez tels Carlos Benaïm, Max et Clément Gavarry mais surtout Daniela Andrier qui assurera la création de deux collections, les Infusions et les Olfactories. J’ai déjà parlé de la seconde et il m’a semblé intéressant de me concentrer sur « Infusion d’Iris » créé en 2015 et prenant le relai de « Infusion d’Homme ». Ce travail autour de l’iris remporte un vif succès auprès du grand public ainsi que des perfumistas. C’est une eau de toilette légère, linéaire qui joue sur deux notes, l’iris bien évidemment, travaillée sur sa facette poudrée et transparente et le néroli de Tunisie. On y relève aussi des notes d’agrumes et de benjoin. J’aime beaucoup sentir cette création de Daniela Andrier que je trouve réussie mais je pense que je ne la porterai pas car se tenue est très insuffisante sur moi. Je trouve que la parfumeuse a vraiment su travailler l’iris d’une manière à la fois très italienne et presque solinote, abandonnant l’idée d’une association avec la violette. Malgré tout, il y a dans « Infusion d’Iris » quelque chose d’un peu poudré. Si ce n’est pas mon « iris » préféré, je comprends son succès indéniable. Je ne me sens pas forcément attiré par cette collection des infusions mais je trouve qu’elle est bien réussie et que, vu qu’on les trouve facilement sur les linéaires du circuit sélectif des grands magasins, elle est facile à découvrir et a aimer.
Ancienne officine de produits de soin et de beauté née en 1533 Santa Maria Novella est, à Florence, une institution. Sa boutique historique existe toujours près de la cathédrale du même nom et plusieurs autres ont été ouvertes dans les grandes villes du monde entier. En France, on peut, entre-autre, retrouver la marque en nom propre à Paris, Lyon et Cannes (il me semble) et elle est distribuée par plusieurs parfumeries indépendantes notamment à Nantes où j’ai été surpris de la retrouver. Depuis sa création, ont été lancé, outre les produits de soin et d’ambiance, 48 jus dont un qui est parfaitement emblématique. Il s’agit de « Melograno (Pomegranate dans les pays anglo-saxons) qui a été lancé en 1965 et est supposé, comme son nom l’indique, reconstituer l’odeur de la grenade. En fait, c’est un parfum qui s’ouvre sur une note de ce fruit mais se complexifie et s’intensifie au cours de son évolution en prenant des facettes ylang ylang, cyclamen, bergamote et rose mais évolue surtout sur un coeur poudré d’iris soutenu par une note de tabac et de mousse de chêne et un fond d’opoponax, de patchouli de vanille et d’ambre. C’est un parfum très équilibré doté d’une excellente tenue. J’ai un ami qui le porte très régulièrement et j’aime beaucoup le sentir. Il me séduit aussi comme parfum d’ambiance dans les terres cuites commercialisées par la marque. En tout cas, c’est une fragrance intrigante et très étonnante.
Beaucoup plus récente puisque créée en 2008 et très exclusive, la marque Italo-Suisse Eau d’Italie a été lancée en s’adjoignant le concours de parfumeurs français et talentueux. Elle n’est distribuée, ainsi que Altaia, l’autre marque (d’avantage française) appartenant aux mêmes créateurs, que chez Théodora à Genève ou en ligne et je dois dire que, si je n’en n’ai pas senti toutes les créations, j’ai été très séduit par « Graine de Joie » créé en 2014 par Daphné Bugey dont j’aime énormément le travail vous le savez. Floral, fruité, avec un départ de groseille et de grenade, un coeur de freesia et de notes pralinées et un fond de muscs blancs et de cèdre, ce parfum est un vrai morceau de soleil. Je ne sais pas si je pourrais le porter mais j’ai adoré le découvrir. Il a quelque chose de tout à fait addictif et je n’ai jamais oublié ce que j’ai ressenti lorsqu’il était sur mon poignet. Sur ma peau, il se développait merveilleusement bien et il est l’un des rares parfums à dominante de fruits rouges (avec « Améthyst » de Lalique) que j’aime sentir. Il a vraiment quelque chose d’attractif et d’élégant tout en restant vraiment un parfum de printemps destiné aux premiers rayons chauds du soleil. Je trouve dommage que, tout comme Altaia, Eau d’Italie soit aussi peu diffusée. On peut trouver les parfums soit chez Théodora (enfin à ma connaissance) soit sur internet.
Il y a nombre d’autres univers parfumés italiens, je pense à Gucci, Armani ou Bottega Venetta dans le sélectif par exemple ou, entre-autres, Costume National, Merchant of Venice, Arte Profumi, Xerjoff et tant d’autres qui trouvent un écho dans les parfumeries plus exclusives mais il me fallait faire un choix que j’ai jugé à la fois représentatif et éclectique et j’ai essayé de me centrer seulement sur cinq créations. Peut-être que, enfin si le sujet vous plait, je pourrais écrire une suite à cet article.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres