Passion Parfums

Passion Parfums

Le croquant du cassis

* Article modifié

 

Cassis : tout savoir sur le cassis et ses atouts santé

L’un des rares fruits (hormis les agrumes) à être utilisé en parfumerie sous une forme naturelle est le cassis. Enfin, c’est surtout son bourgeon qui est exploité. J’ai eu l’occasion de sentir l’odeur âcre de la matière première une fois qu’elle a subi des transformations pour devenir un absolu et, le moins que l’on puisse dire, c’est que son odeur n’est pas agréable. Pourtant, associée à d’autres matières premières, synthétiques où naturelle, le bourgeon retrouve l’odeur un peu acidulée de la baie de cassis telle qu’on peut la trouver dans la nature ou encore dans les sorbets ou les confitures. Je trouve que c’est une effluve caractéristique. Je pensais ne pas vraiment connaitre de parfum dont la note dominante est le cassis mais c’est en regardant la vidéo sur le sujet de Clotilde, de la chaine YouTube Iris Factice que j’ai découvert que, finalement, j’aimais bien cette note et surtout qu’elle offrait des tas de possibilités. J’ai donc choisi cinq créations dans lesquelles, le cassis est bien présent mais également dans lesquelles il est travaillé de très différentes manières.

 

Comment parler de cassis sans revenir sur cette « Eau de Charlotte » créée par Annick Goutal en 1982 et qui reste, à mon sens, l’une des plus belles fragrances du genre. Je l’ai re-sentie hier et j’ai trouvé, comme toujours, que l’association acidulée de ce précieux petit bourgeon avec la bergamote et le lys au départ qui viennent se mêler aux notes poudrées du mimosa et gourmandes de la vanille et de la fève de cacao en font un parfum délicieux, addictif et tout à fait singulier. « La gourmandise, un vilain défaut ? Oh oui, mais quel délice… Et ce n’est pas Charlotte qui dirait le contraire ! C’est en pensant à elle et aux barres de chocolat, aux tartines et à la confiture de cassis dont elle se délectait au goûter, qu’Annick Goutal créa Eau de Charlotte, l’un des premiers parfums gourmands de l’histoire de la parfumerie ». Cette « Eau de Charlotte » a, hélas, été reformulée et la version de Goutal Paris est légèrement différente de celle dont je me souvenais et que j’aimais beaucoup mais elle reste vraiment un joli parfum. Je trouve que la note de cassis apporte à ce jus la fraîcheur et un côté presque pétillant qui lui feraient vraiment défaut dans le cas contraire. Lorsqu’elle a appris la parfumerie à Grasse, Annick Goutal a su inventer ce genre de parfum complètement à contre-courant avec ce qui se faisait à l’époque puis, en s’adjoignant l’aide d’Isabelle Doyen, ses créations se sont faites de plus en plus riches et, tout en restant épurées, leurs signatures conjuguées ont vraiment lancé un style.

Eau De Charlotte Goutal pour femme

 

Je sais que j’en ai parlé il n’y a pas longtemps mais je trouve que « Cupidon », créé par Stéphanie de Bruijn pour sa marque éponyme en 2012 a tout à fait sa place dans cette sélection : « Un parfum intense et fruité; une fragrance espiègle et malicieuse comme une ode au jeu amoureux. Tel le dieu de l’amour, il est frais et pétillant. Il vous fera croquer une pomme encore plus gourmande dans son voile de cassis avec un zeste joyeux de pamplemousse et de mandarine. Il vous fera la cour dans son jardin verdoyant de roses et de jasmins, et vous réchauffera le cœur sur ses accords de santal et de musc ». Le départ est très fruité et super original avec la note acidulée du cassis associée à l’amertume du pamplemousse ainsi qu’à la douceur de la mandarine et de la pomme. Le coeur de jasmin et de rose revêt quelque chose d’herbacé que je trouve d’une très grande élégance. Le musc et le santal installent la fragrance. Je me suis très bien adapté au côté ultra fruité de ce parfum très étonnant. Pour moi, il y a quelque chose d’addictif dans cette composition chic. Je trouve que le bourgeon de cassis fait partie de sa singularité.

Cupidon Stéphanie de Bruijn - Parfum sur Mesure pour homme et femme

 

« Bukhara incarne un raffinement somptueux. La pêche succulente et le cassis ouvrent ce parfum, évoquant des images d'oasis séduisantes. En son cœur, Bukhara exhale un bouquet envoûtant de tubéreuse, d'absolu de jasmin et de fleur d'oranger, évoquant un attrait gracieux. La partie sèche se déploie sur une base sensuelle de bois de santal, de bois de cèdre, de vanille et d'Oudh, enveloppant le porteur d'une étreinte chaleureuse. Bukhara est un parfum exquis et indulgent, exceptionnellement bon pour ceux qui désirent le summum des expériences de la vie ». Quand je l’ai découvert à sa sortie, j’ai eu un vrai coup de coeur pour « Bukhara » créé pour la collection La Route de La Soie d’Ormonde Jayne par Linda Pilkington en 2024. Je trouve qu’il fait la part belle au cassis dès l’envolée et la note, un peu acidulée, est adoucie par la bergamote et la pêche. Le parfum évolue et nous emmène sur un coeur très floral de tubéreuse légèrement animale soutenue par le jasmin et la fleur d’oranger puis vient, un fond de santal, de vanille, de cèdre assortis d’un accord oud et d’un autre plus ambré. Certes, ce parfum-là est un peu convenu mais, sur ma peau, il matche très bien et la note plutôt croquante du cassis vient contrebalancé un côté que j’aurais peut-être trouvé trop suave. En tout cas, j’ai adoré « Bukhara » et il avait parfaitement sa place au coeur de cette sélection;

Bukhara Ormonde Jayne pour homme et femme

 

J’ai gardé, non pas le meilleur car ce serait arbitraire, mais mon préféré pour la fin. Je l’ai dit dans un article sur mes découvertes durant cette période difficile, « Sublime Balkiss », créé en 2008 par Céline Ellena Nezen a été vraiment une très belle surprise. Je ne le connaissais pas vraiment et je ne m’attendais pas à cela. Elle en exprime ainsi l’inspiration : « J'ai découvert avec fascination ces femmes du cinéma américain noir et blanc des années 40, indifférentes et terriblement élégantes, qui dégageaient un parfum mystérieux, complexe et pudique. A la même époque, je découvrais l'Irlande. Ce fût un choc olfactif : l'odeur de la pluie, plus fraîche et douce que celle qui s'abat sur les terres de Provence, l'odeur du vent, minéral et cependant velouté, celle délicate de la bruyère à peine sucrée. Un pays de feu sous la lande humide... L'hiver dernier, j'ai retrouvé ces sensations et au fil des lignes le sujet prit forme : un Chypre. Porter ce parfum pour moi, c'était une sensation nouvelle, oser ce plaisir personnel. Et le nom est venu, par surprise, celui de la reine de Saba, une femme belle, accomplie et mystérieuse, dont on ne sait rien ou si peu, mais qui bien des siècles plus tard, nous fascine encore. Sublime car envoûtante, Balkiss car insaisissable et émouvante ». Chypré moderne, floral à fruité à la fois, il associe un départ de bergamote et de violette à un coeur de jacinthe, de rose et de cassis pour aller vers un fond de patchouli, de bruyère qui remplace la traditionnelle mousse de chêne et de fève amère de cacao vraiment surprenante. Pour moi, ce parfum est un parfait exemple d’équilibre et d’élégance tout en gardant une singularité qui ne le fait ressembler à rien d’autre. En le citant à nouveau, je pourrais radoter mais tant pis. Il est parfaitement à sa place en tête de ce top cassis car, vraiment, il me plait énormément et j’irai jusqu’à dire que c’est le seul de ma sélection qui me ferait sans doute franchir le pas pour prolonger l’été en septembre.

Sublime Balkiss The Different Company pour homme et femme

 

 

Nous l’avons vu ensemble, le cassis est une note vraiment riche et intéressante qui peut, soit, en solinote, ce qui est plus rare,  nous donner de l’énergie, soit équilibrer une composition plus complexe. Je suis très content de m’être penché sur ce petit bourgeon.

 

 



27/07/2025
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres