Un peu avant Noël
Cet article m'a été inspiré par la vidéo de Marion sur sa chaîne YouTube Des Paons Danse Cent Heures. Noël approche et, entre cadeaux et calendriers de l’avent, je suppose que vous avez découvert des choses, parfums, bougies, diffuseurs… autant de cadeaux qui font plaisir non seulement aux amateurs mais, il faut bien le dire, à tout le monde. Je n’étais pas parti pour donner des idées car il est toujours difficile de cerner les goûts d’autrui en ce qui concerne les fragrances. Je fais donc, via cet article, une petite tentative d’un nouveau format. J’espère que ça vous plaira. Je vais donc vous livrer mes coups de coeur pour soi et pour la maison. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les prix et j’espère que ces suggestions vous serviront.
Je ne suis pas très amateur de bougies parfumées car je ne pense pas à les allumer et elles restent dans le placard mais, pour ceux que ça tente, il y a plein de possibilités des plus économiques aux plus onéreuses. Toutes les grandes marques de parfumeries sortent leurs bougies, il y a aussi, bien évidemment Trudon, maison traditionnelle de ciriers aux créations très qualitatives mais très onéreuses. On peut aussi se rendre chez Jo Malone car la qualité n’est plus à démontrer. Mon coup de coeur de cette année est un peu moins onéreux et il s’agit de « Jardin du Luxembourg » de Kerzon. 190 de cire et une mèche facile à utiliser diffusent une odeur décrite ainsi par la marque : « Souvenir d'une promenade après l'école à observer les bateaux sur le bassin du « Luco », la senteur Jardin du Luxembourg dévoile une tête verte amandée et un coeur tilleul et lilas, sur un fond de miel, clin d'oeil aux nombreuses ruches présentes dans le jardin ». L’an dernier, j’étais toujours sur ma chère Rive Gauche de la Seine avec Saint-Germain-des-Prés qui était très belle et audacieuse et j’ai choisi, pour 2021, de pouvoir offrir ce très beau spécimen de cocon parfumé pour la somme indicative de 37 euros. Je connais la brume que je trouve vraiment formidable et je pense faire très plaisir avec la bougie contenue dans son joli verre simple et élégant. Pour moi, Kerzon est un très bon compromis car vraiment les créations de cette maison sont belles, fines et jamais entêtantes.
Un diffuseur est toujours une idée cadeau très agréable car souvent il est vendu dans un belle boite et le système de capillarité par des bâtonnets végétaux fonctionne très bien. Il en existe dans de nombreuses marques telles Diptyque, Jo Malone beaucoup d’autres mais je trouve que ceux de Fragonard sont particulièrement bien vus, variés et très efficaces. Pour 30 euros, l’objet est élégant, le packaging très joli et festif. 4aimais bien « Pivoine » mais je crois que mon préféré reste, vous n’en serez pas surpris, « Lilas ». La durée de vie est assez longue et l’odeur n’est jamais trop envahissante tout en restant présente. Pour l’avoir déjà offert, en me basant sur mes propres goûts, je sais que j’ai fait très plaisir et je dois dire que je n’ai jamais regretté mon choix. Fragonard propose une infinité de cadeaux pour soi, pour la maison avec un excellent rapport qualité-prix. Plus je découvre, plus j’aime le tournant qu’a pris cette maison grassoise ancestrale qui a su toucher un public large et et de toutes générations. Il faut dire que la marque propose un très large choix de produits. Je dois dire que j’ai utilisé la crème hydratante à la gelée royale durant des années avec beaucoup de satisfaction et de bien être.
Les gels douche Molton Brown ont toujours étés mes préférés. 22 euros pour 100 ml en moyenne, c’est un vrai plaisir pour la peau et pour la salle de bain. J’avais vraiment un faible pour « Verveine » qui n’existe plus mais j’ai eu, entre les mains, « Gingerlily » qui est vraiment très agréable. La marque le décrit ainsi : « Envie de voyager ? Partez en bord de mer avec notre gel douche hydratant aux senteurs de Gingembre, tubéreuse et bois de santal.
- Huile de graine de tamanu hydratante
- Cristal de mica irisé
- Huile aromatique de cardamome, gingembre et tubéreuse
Exotique. Attirant. Evasif ». Je dois dire que je l’ai utilisé et que je l’offrirai avec plaisir. L’odeur est agréable et la texture Molton Brown est hydratante et apporte un confort certain. Le seul bémol est la rareté des points de vente en France. En tout cas, cela peut constituer un petit cadeau sympa ou un complément non négligeable.
Bien évidemment, il y a les boules d’ambre de l’Artisan Parfumeur ou encore de Maître Parfumeur et Gantier. La qualité est géniale mais j’ai opté il y a quelques années pour la terre cuite Melograno de Santa Maria Novella. L’odeur est exceptionnelle et associe la grenade à l’encens et décrite ainsi : « Une reproduction du fruit de la grenade, fabriquée à la main en terre cuite. Il est trempé dans le parfum Melograno d'Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella qui se libère lentement dans l’air. Placer sur la plaque fournie dans la boîte afin d'éviter tout contact direct avec toutes les autres surfaces ». Elle est vendue en France autour de 50 euros il me semble et je l’ai offerte il y a déjà plusieurs années. Elle sent encore ! Sa durée de vie est absolument exceptionnelle d’après les retours que j’ai eu. L’objet semble un peu quelconque mais je trouve qu’il est assez élégant et il fonctionne vraiment merveilleusement et peut constituer un beau cadeau pour les amateurs de ces senteurs florentines si identifiables.
Je ne conseillerai pas de parfum car ce serait titanesque mais je suggèrerai de demander au vendeur, le cas échéant, un échantillon afin que la personne puisse découvrir le parfum sans ouvrir le flacon. Sinon, il y a toujours la possibilité du chèque cadeau dans la parfumerie de son choix. C’est une très bonne solution car vraiment nous sommes certains de faire plaisir. Pour ma part, la dernière fois que j’ai offert un parfum, je me suis bien débrouillé car j’ai choisi « Ceci n’est pas un flacon bleu 1/2 » de Histoires de Parfums qui, malgré sa singularité, a un côté addictif qui plait beaucoup. Ça avait très bien fonctionné sur une personne qui ne se parfumait plus vraiment depuis longtemps. J’en ai parlé souvent donc je ne vais pas revenir dessus mais vraiment je l’aime beaucoup également pour moi et j’ai considéré ne pas vraiment prendre de risque.
Voilà donc quelques suggestions qui, par associations d’idées, pourraient vous en provoquer d’autres. J’espère, pour les retardataires, que vous trouverez le bon cadeau et que tout le monde pourra passer un Noël agréable et parfumé cette année. En attendant, je pense que je vais retourner dans les boutiques… dénicher d’autres choses, me faire d’autres envies… à suivre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres