Un peu de genièvre...
Les baies de genièvre ou les extraits boisés de genévrier sont pas mal utilisés en parfumerie et je dois dire que j’aime particulièrement les facettes qu’ils peuvent donner à une création notamment quand ils sont mis en valeur. Quand j’ai voulu faire cette revue, j’ai trouvé tout de suite de quels parfums j’allais vous parler. J’en ai sélectionné cinq que je trouve très parlants et emblématiques. Je ne suis pas allé. Les créations sélectionnées sont assez assez luxueuses et assez singulières. Je pense qu’elles dénotent une envie de sortir un peu des sentiers battus lorsque l’on a envie de se les approprier. Personnellement, tous les jus m’ont séduit et je me suis laissé guider par mes goûts sans vraiment me poser de questions.
Le premier parfum qui m’est venu à l’esprit est « Juniper Sling » créé pour Penhaligon’s par Olivier Cresp en 2011 et que j’aime particulièrement. La marque le décrit ainsi : « Quelqu'un pour un gin ? Un éclat de fraîcheur de genièvre. Taquineries entre angélique et poivre noir, épices chaudes et cuir. Cette eau de toilette est un cocktail complexe. Mieux vaut en faire un double ! ». L’envolée de baies de genièvre est associée au croquant de l’angélique et à l’amertume d’une orange confite épicée de cannelle avant d’arriver sur un coeur de cuir poivré et poudré par la racine d’iris rehaussé de cardamome pour se poser sur un fond de vétiver, de cerise et d’ambre. « Juniper Sling » fait partie des parfums de Penhaligon’s que j’aime depuis longtemps. C’est le chic à l’anglaise vu par un parfumeur français et je trouve que la réunion des deux est particulièrement agréable à sentir et surtout à porter. Je tourne autour depuis très longtemps et nul doute que je finirai par franchir le pas. Entre fraîcheur et et accents enveloppants, c’est une pépite, une de plus et je trouve qu’on est dans une Angleterre rêvée entre pubs et côtes de Cornouailles. Parfum de citadin londonien ? Fragrance de gentleman farmer ? Et bien « Juniper Sling » allie les deux avec simplicité et singularité à la fois. Pour moi, il est l’un des plus beaux parfums utilisant en majeur la baie de genièvre. Je l’aime énormément.
Je ne parle jamais beaucoup des parfums Sisley et c’est un tort car l’« Eau du Soir » rentre parfaitement dans ma sélection. Créée par Hubert et Isabelle d’Ornano en collaboration avec Jeannine Mongin, ce parfum emblématique de la maison est sorti en 1990 et je trouve qu’il est parfaitement indémodable. Le mot des parfumeurs : « Intemporelle, ambrée, enveloppante. L'Eau du Soir évoque une promenade dans les jardins de l’Alcazar de Séville en Espagne. À la tombée du jour, lorsque la fleur de seringa exhale son parfum. Une eau de parfum raffinée, contrastée, alliant la fraicheur d'un départ hespéridé à la sensualité d'un cœur floral souligné par une élégante signature chyprée. Dès les premiers instants, c’est le coup de foudre entre la Mandarine et le Pamplemousse gorgé de soleil. L’absolu de Rose intense et le Jasmin délicat répondent avec audace aux notes envoûtantes de Seringa et d’Ylang-Ylang. En touches finales : les notes de fond d’Ambre et de Patchouli viennent embrasser les notes florales et fruitées dans un sillage résolument élégant ». L’envolée d’agrumes entre amertume du pamplemousse et douceur de la mandarine nous conduit sur un coeur de poivre, d’iris, d’ylang ylang, de rose, d’oeillet et de seringua entre-autres fleurs rehaussé d’une très belle qualité d’essence de genévrier pour nous conduire sur un fond mousse de chêne et patchouli légèrement musqué et ambré. C’est un chypre sans bergamote mais avec toutes les qualités de ce style de parfum. Je pense que l’ « Eau du Soir » a été tout de suite un classique et avec raison. Incontournable et indémodable, il est l’essence même de ce que j’aime dans un parfum.
Je n’ai découvert que tardivement « Black Cedarwood & Juniper » (anciennement « London Rain Black Cedarwood & Juniper ») créé par Christine Nagel et lancé en 2014. En effet, c’est il y a quelques mois que j’ai eu le coup de foudre pour ce parfum qui, hélas, est destiné à être discontinué mais j’ai décidé de revenir dessus quand même car je l’aime beaucoup. Il est supposé figurer les rues de Londres après un orage et c’est vrai qu’il y a de ça. Comme à son habitude, Christine Nagel a fait mouche. La marque décrit ce jus ainsi : « Minuit sous la pluie. La séduction des notes charnelles du cumin et des feuilles de piment. La profondeur du bois de cèdre. L'humidité de la mousse. Moderne et urbain ». L’envolée d’épices notamment de cumin et de piment rouge est très dense, très chaude et le coeur de genièvre rafraîchit la fragrance et lui donne quelque chose de vert et d’enveloppant grâce à une association avec l’accord midnight Musk. Le fond de cèdre un peu « crayeux » et presque poudré complète la singularité de cette création finalement « très Jo Malone ». Pour moi, il est l’équilibre parfait d’un parfum très contemporain et très avant-gardiste. Peut-être trop car il ne semble pas avoir vraiment rencontré son public. Personnellement, depuis que je l’ai, je le porte beaucoup et il est probable que je le rachète avant qu’il disparaisse. Je lui trouve quelque chose d’assez unique et de tout à fait addictif.
Vous allez me dire que je parle beaucoup de « Sycomore », créé par Jacques Polge en 2008 tout en reprenant une idée qu’Ernest Beaux avait soumis à Chanel dans les années 30, mais j’ai vraiment un coup de coeur pour ce parfum construit autour du vétiver avec des notes de tabac, de cyprès, de baies de genièvre, de bois de santal, d’épices et de violette. Chanel le présente par ces quelques mots : « Nommé selon un arbre immense, Sycomore évoque la noblesse de l’automne. Construit autour du vétiver, il laisse une empreinte rassurante et légèrement épicée ». Je lui trouve une certaine fraîcheur et une construction d’un rare équilibre. Sur la peau, le jus est très très élégant et je le trouve vraiment parfait. Je remercie chaleureusement Manon de la chaine YouTube Ma Note de Coeur (lien au bas de l’article) de me l’avoir recommandé et Sébastien du stand Chanel du Printemps de Lyon de me l’avoir fait essayer car c’est une très très belle trouvaille et je pense que je pourrais le porter très facilement à l’inter-saison. Il est à la fois idéal et singulier. Oui, c’est encore un coup de coeur dans la très belle collection des exclusifs de Chanel.
« Quelques fleurs d’angélique piquées d’une touche de baies de genièvre, poivre rose, et bergamote. La vibration claire du cèdre, et la tendresse du musc blanc. Des nuances de mauve et de gris, un peu délavées, et rendues floues par la pluie. Un tableau couvert de rosée, fragile. Une aquarelle à la fraîcheur épicée » tel sont les mots de Frédéric Malle pour décrire « Angéliques sous la Pluie » créé par Jean-Claude Ellena et lancé en 2000. Il reprend la dualité entre l’angélique suave et croquante et le côté un peu piquant de l’essence de baie de genièvre associée au poivre et à la coriandre sur un fond de musc et de cèdre. C’est un jus très élégant, très étonnant, d’une très grande délicatesse et il est, sans aucun doute, l’un de ceux que je préfère dans les Éditions de Parfum Frédéric Malle. Tout en finesse et en élégance sur fond de naturalisme, ce parfum est une merveille de créativité et de légèreté. Attention, il faut aimer le style très « aquarelle » de Jean-Claude Ellena car je trouve que, lorsque l’on sent « Angéliques sous la Pluie » on identifie immédiatement son style. Le sillage est très discret et la tenue un peu limitée mais le jus est tellement beau et porte tellement bien son nom que je suis prêt à accepter de devoir me reparfumer dans la journée si, d’aventure, je me mets à le porter.
Voilà pour mes coups de coeur « au genièvre ». J’espère vous avoir donné envie et je pense que j’en aurai d’autres à l’avenir. Je suis certain que cette note, si merveilleusement travaillée en parfumerie va rejoindre celles que j’aime et dont j’ai déjà parlé dans d’autres articles. En tout cas, je suis heureux de ces trouvailles et je vais en explorer d’autres c’est certain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres