Passion Parfums

Passion Parfums

Une Brit Collection qui nous emmène dans les Highlands

La collection Highlands en édition limitée de Jo Malone London ~ Critiques  de Parfums

 

 

 

Quand j’ai su que le thème de la Brit Collection 2023 de Jo Malone était une promenade en Écosse, j’avoue que j’en attendais beaucoup. La directrice artistique, Céline Roux a fait appel à un trio de parfumeurs, Marie Salamagne, Anne Flipo et Yann Vasnier pour créer cet univers à la fois sauvage, aromatique et floral qui m’évoque, c’est vrai, cette partie du Royaume Unis que je connais bien. J’ai découvert les quatre parfums et je dois dire qu’ils m’ont impressionné par la précision de l’évocation tant que par une certaine modernité et une grande élégance. « Une nature sauvage et majestueuse. Des landes brumeuses, des collines recouvertes de bruyère, et d'anciens châteaux reconquis par la nature. La beauté sauvage des Highlands écossais inspire une nouvelle collection en édition limitée ». Quatre fragrances, une réédition et trois nouveautés en 30 ml pour une invitation non seulement au voyage mais aussi à la découverte de paysages brumeux, humides et très fascinant. Partons donc avec cette collection dans les Highlands, sur les bords des lochs et près des château des clans de cette endroit unique au monde.

 

L’idée de rééditer « Wild Achillea » et de l’inclure dans cette nouvelle Brit Collection était lumineuse car cette fragrance créée en 2019 par Louise Turner et Yann Vasnier sous le nom de « Nettle & Wild Achillea » pour la Wild Flowers & Wild Collection a été, pour l’occasion légèrement réinterprétée. « Des gerbes dorées d'achillées sauvages encadrent les ruines isolées vivant en harmonie avec la nature. L'éclat de la bergamote se mêle au piquant de l'ortie, la note verte s'équilibre sur une base de musc blanc doux ». Je trouve la version actuelle encore plus piquante, encore plus fraîche. La note, en tête, d’achillée sauvage donne un côté floral frais qui est contrebalancé par l’ortie et son côté poivré puis la fragrance se pose sur une très belle qualité de vétiver, terreux et herbacé qui lui donne une certaine profondeur. Comme la première fois, j’aime beaucoup cette création très vivifiante, atypique et d’une grande modernité. Je trouve que « Wild Achillea » est un parfum très contemporain et pourtant naturaliste. Il est singulier mais reste dans l’air du temps et demeure facile à porter. Son côté un peu aromatique aurait pu me déranger mais il n’en n’est rien. Je le trouve vraiment hyper réussi.

Wild Achillea Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2023

 

« La brume matinale s'estompe sur les Highlands pour révéler une nature sauvage tapissée de bruyères. Une vision couleur améthyste capturée dans un parfum boisé, réhaussée de lavande anglaise, rafraîchie par le cyprès et ancrée dans un ambre sensuel ». Je vois très bien les bruyères dont les champs s’étendent à perte de vue et se mêlent à ceux de la lavande lorsqu’on fait route vers Aberdeen mais j’avais un peu oublié l’odeur que cette plante pouvait dégager et comment on pouvait l’imaginer dans un parfum. Dès que Pénélope, de la boutique lyonnaise me l’a fait découvrir, j’ai compris l’univers et j’ai trouvé encore une fois que les parfumeurs avaient travaillé d’une manière très réaliste une fragrance très aromatique et même, par certains côtés, un peu résineuse avec un départ de cyprès très enveloppant qui nous conduit sur un coeur vraiment aromatique et légèrement boisé avec cet accord de bruyère faussement sage et finalement très original. Le fond ambré arrondit le parfum et lui donne quelque chose de très inattendu. Peut-être que « Highland Heather », c’est son nom, plaira plus aux hommes et aux amateurs de la famille des fougères avec un côté ambré et boisé que je trouve d’une grande élégance. Pour moi, c’est une création qui revêt vraiment un côté très aromatique et je ne pourrais pas la porter car elle est très éloignée de mes goûts. En revanche, l’originalité et la créativité qui confinent à l’élégance sont là et, vraiment, c’est une réussite.

 

Highland Heather Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2023

 

 

Le chardon est l’emblème de l’Écosse et « Melancholy Thistle » sera, contre toute attente, mon coup de coeur absolu. D’ailleurs il est fort probable que je le réessaye en vue de le porter car, vraiment, c’est une petite merveille tant au départ que dans son évolution. « Les chardons "Melancholy Thisles", audacieux et vigoureux, gardent un château abandonné depuis longtemps dans les Highlands écossais. Enlacé de fraîcheur verte, ce parfum aromatique boisé est renforcé par une note minérale évoquant les murs de pierres recouverts de lierre appartenant à des vestiges majestueux ». Pour moi, il est le plus inattendu des parfums de la collection avec un côté à la fois très vert du à son départ de piquant et floral de chardon, son coeur de lierre anglais si typique des provinces du nord de l’île et qui donne un côté vert et très agréable sur la peau. Le fond est totalement novateur car il repose sur l’accord coolwood que je n’avais jamais senti et que la marque décrit ainsi : « Une note boisée, qui rappelle l'odeur des Highlands après la pluie. Elle apporte une profondeur sauvage naturelle et une minéralité à la note de fond ». On retrouve, c’est vrai un côté minéral mais aussi brumeux. On est dans les château des McTavish ou des McKenzie… C’est un parfum d’une grande originalité et je dois bien dire que j’ai un vrai coup de coeur pour sa singularité et son élégance presque naturelle

 

Melancholy Thistle Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2023

 

 

 

 

Pour "Mallow on The Moor",  la dernière fragrance, nous partons dans un jardin écossais où la couleur mauve domine avec une fragrance à la fois florale, amandée et ultra poudrée qui s’ouvre avec des notes de feuille de violette et de galbanum très fraîches et vertes mais avec un côté déjà floral puis apparait la fleur de mauve que je connais bien et qui, c’est vrai donne un côté très violette encore et qui s’enrichit, en fond de l’héliotrope encore plus poudré et amandé. « Les fleurs de mauve pourpre se répandent dans un paysage sauvage, attirant les abeilles par leur couleur vive. Ces jolis pétales virevoltent au côté de l'héliotrope poudré dans ce doux parfum floral, enrichi par la naturalité des feuilles de violette ». Ce parfum avait tout pour être mon coup de coeur absolu car il est complètement dans les goûts que j’avais il y a quelques années. Ce n’est pas le cas et il n’arrive qu’en seconde position si je dois les classer pour différentes raisons. Tout d’abord, il s’avère assez proche de parfums que j’ai pu porter dans ma vie et ensuite, mais cela vient de moi, parce que ma peau lui donne une tonalité gourmande qui n’est pas forcément ce que je recherche ce printemps. Il n’en demeure pas moins absolument magnifique et d’un chic à la britannique parfaitement consommé. Pour moi, il représente un élégant salon de thé, des scones, de la clotted cream, de la confiture et un thé noir, aromatisé à la fleur de chardon bien sûr, avec un nuage de lait. Il est super élégant et plein de facettes.

 

Mallow on the Moor Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2023

 

 

 

Contenus dans de ravissants flacons fleuris, les parfums de la Brit Collection de cette année sont quand même plus complexes et sophistiqués que ceux auxquels la marque nous a habitué. Les formules sont moins courtes et épurées mais elles n’en n’ont pas moins su me séduire tout à fait. Chacune des quatre créations est, à mon sens, une vraie réussite. En tout cas, j’ai adoré les découvrir et je crois que je les ai toutes appréciées. Vraiment, la marque sait à la fois rester dans son esprit et se renouveler alors attrapez vos kilts et vos cornemuses et direction les Highlands !

 



05/05/2023
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres